Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

44 Loire Atlantique Nantes emeraud44

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#1 » mar. mars 25, 2008 7:12 pm

Salut Emeraud
Tout d'abord, bienvenu sur le forum.
La fabrication de la ruche n'a rien de compliqué. Tu trouvera à peu prés toutes les indications sur le forum ainsi qu'en parcourrant les sites qui sont en liens sur le portail.
Pour les autres questions, cherche sur le forum et pose tes questions. Nous avons la chance de compter parmi nous des Warréistes confirmés qui se feront une joie de te répondre.
A trés bientôt sur le forum.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » mar. mars 25, 2008 7:46 pm

Bonjour et bienvenue, j'espère que tu trouveras des gens pour t'aider dans ce monde merveilleux qu'est celui de l'abeille.

cepillo

Message#3 » mar. mars 25, 2008 10:35 pm

Bonsoir Emeraude,

Je suis également comme toi débutant en apiculture. J'ai pendant une longue année fait des recherches sur la ruche que je voulais construire : dadant, voirnot, langstroth, warré ... et j'en oublies beaucoup.

La ruche Dadant est très répandues mais a aussi tous les inconvénients d'une ruche lourde, nécessitant de l'investissement en temps et en argent, et le plus important : très différent de la philosophie de la ruche warré.

Je me permets de t'indiquer le lien suivant qui développera mieux que moi l'intérêt de la ruche warré :
http://www.ruche-ecologique.org/portals/8/plaquetteapicultureecologique.pdf

En ce qui concerne les plans, en cherchant bien sur ce forum mais aussi sur le web tu trouveras ton bonheur.

A très bientôt,
Cepillo

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » mar. mars 25, 2008 10:39 pm

Bonsoir
Ces propos n'engagent bien évidemment que moi.
Il est tout à fait intéressent de participer à un stage sur quelque ruche que se soit car on apprend avant tout à travailler avec des abeilles. Lorsqu'on passe le permis de conduire c'est pour toutes les voitures, aprés on apprend à connaitre la sienne ou celle que l'on préfère.
Le rucher école me semble une bonne solution mais encore faut-il en avoir un prés de chez soi.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Paul N

Re: poubelle squattée

Message#5 » dim. avr. 06, 2008 9:59 am

Bonjour à tous, bonjour emeraud44,

emeraud44 a écrit :Un sceau en plastique est squattée depuis 2 ans par une ruche dans mon jardin.


Peux tu nous en dire plus sur ta ruche(tte) piège, as tu quelques photos ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

poubelle squattée

Message#6 » dim. avr. 06, 2008 10:24 am

Bonjour Emeraude44,

J'ai récupéré des ruches Dadant et j'ai opté pour une mutation de mon rucher progressive en Warré pour les raisons suivantes :

La Warré, de par ses dimensions réduites, horizontalement, laisse peu d'espace vide l'hiver autour de l'essaim pelotonné en son centre. De ce fait, l'essaim n'a pas à perdre d'énergie à chauffer une grande demeure "inchauffable" comme la Dadant. Ainsi, quand reviennent les beaux jours, notre essaim se réveille en pleine forme et résiste bien mieux à toutes sortes d'attaques de parasites et autres maladies.

Chaque élément de ruche Warré est réduit et, donc, pèse bien moins lourd que ceux des autres modèles de ruches. Hier, j'ai dû soulever une ruche Dadant douze cadres bien pleine et ce fut une "vraie partie de plaisir". Elle devait peser près de quarante kilos. Un jour, je serai vieux, j'espère et je ne pourrai plus me permettre ce genre de sport.

La ruche Warré équipée de simples barrettes se récolte très simplement et ne nécessite pas l'emploi d'un extracteur dont le coût est loin d'être négligeable. Pour la Warré, on prélève tout un élément de ruche, on découpe carrément tout le pain de miel et on dépose celui-ci dans un simple tamis où on l'écrase pour laisser le miel s'écouler dans un récipient. Les inconditionnels de la Warré prétendent que ce miel est le meilleur parce qu'il n'a pas l'occasion d'être oxydé durant l'extraction par centrifugation qui se traduit par un aspersion du miel en fines gouttelettes qui rencontrent toutes l'air et en seraient quelque peu altérées. J'ignore si c'est vrai. Ce que je peux affirmer, c'est que lorsque je récolte le miel et que je goûte le miel encore sur le pain de miel pendant la phase de désoperculation (phase imposée avec l'extracteur) et donc avant centrifugation, je lui trouve goût incomparablement meilleur que celui qui sera en pot dans les jours qui suivent.

Enfin, j'ai opté pour la Warré parce qu'elle fonctionne sans cadres et que l'achat de feuilles de cire gauffrée et surtout leur mise en place patiente dans la Dadant m'ennuyait. La préparation des barrettes peut s'avérer un peu laborieuse mais n'est nécessaire qu'à la première mise place, me semble-t-il.

Voilà pourquoi j'ai opté pour la Warré même s'il est vrai que la plupart des apiculteurs de mon département sont sur Dadant.

Bon courage !
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 6:33 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#7 » dim. avr. 06, 2008 2:37 pm

Bonjour, j'ai des ruches en ville.
Je pense que la dadant à cadres est très bien pour apprendre ce qui se passe dans les ruches donc si tu as un rucher école près de chez toi vas'y.
Aprè écoute d'une oreille, garde ton esprit critique et viens faire de l'apiculture ave la warré. A mon avis les arguments exposés par Michel ne sont pas négligeables, de plus toi qui t'interresse au budget annuel, il se réduit au prix de construction des ruches et du matériel de base (enfumoir, protections ...)

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.