Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous !

paulphilippe
Messages : 10

Bonjour à tous !

Message#1 » ven. avr. 10, 2020 7:33 am

Petite présentation,

Philippe à Chaudeyrolles, au pied du Mézenc, 1200 mètres d'altitude.

Je retourne à l'apiculture après 35 ans d'arrêt....
Je recommence doucement, premier essaim fin mai (une deuxième ruche au cas où).
Juste pour le plaisir, la pollinisation et, éventuellement, un peu de miel.

Zone Natura 2000, uniquement de l'élevage pour la viande fin gras, pas de désherbages et de pesticides, ça devrait faire.
Seule contrainte, des hivers qui débutent certaines années début octobre pour terminer début mai...

D’où ma question, pour ne pas avoir à les nourrir, 2 éléments ou 3 ?

Amicalement, Philippe.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Bonjour à tous !

Message#2 » ven. avr. 10, 2020 9:36 am

Bonjour Philippe,
Futur voisin, j'amène mes ruches chaque année depuis 5 ans maintenant sur un terrain d'amis du côté de Freycenet la Tour, à 1000m d'altitude, vers la mi mai, et les redescends en Ardèche début novembre.
Du coup je ne leur ai jamais fait passer l'hiver en altitude. Elles commencent à sortir de l'hiver en mars et sont à fond quand je les monte en Haute Loire pour profiter des premières fleurs.
Si tu les laisses toute l'année, tu auras donc une saison courte, un démarrage tardif, une seule récolte en juillet et un début d'hivernage en octobre. En général elles ont le temps de faire leurs réserves d'hiver entre juillet et septembre, sauf les années de sécheresse. Je les laisse sur 2 corps + 1 VS, mais elles peuvent très bien passer l'hiver sur juste 2 corps.
Au plaisir de se rencontrer à partir de juin, bonne journée.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à tous !

Message#3 » ven. avr. 10, 2020 9:45 am

Bonjour, bienvenue et merci pour cette présentation.
paulphilippe a écrit :...D’où ma question, pour ne pas avoir à les nourrir, 2 éléments ou 3 ?
Amicalement, Philippe.

C'est le poids des réserves en fonction de la taille de la colonie en fin de saison qu'il faut considérer plutôt que le nombre d'éléments, sachant qu'un élément non occupé placé en bas de la ruche ne nuit nullement, bien au contraire.
Je compte une huitaine de kilos de miel par élément plein d'abeilles.
En fonction de la météo de l'hiver et de la "gourmandise" de la colonie, il est parfois nécessaire d'assurer la transition hiver/printemps avec un peu de candi.
Ça a été le cas cette année où je n'en ai jamais fourni autant malgré les réserves que j'avais laissées à l'automne.
Bon redémarrage !
Avec quel type de ruches au fait ?

paulphilippe
Messages : 10

Re: Bonjour à tous !

Message#4 » ven. avr. 10, 2020 10:04 am

jln a écrit :... Avec quel type de ruches au fait ?

Ruche warré !

Newbee25

Re: Bonjour à tous !

Message#5 » ven. avr. 10, 2020 3:43 pm

Bonjour et bienvenue,

On a un peu la même météo sauf que je ne suis qu'à 300 m.
Ici j'ai des carnica élevées dans mon coin, et elles se plaisent à merveille à notre météo franc-comtoise.
Elles consomment peu l'hiver, la reine adapte sa ponte en période de disette, elles supportent très bien le froid et démarrent fort au printemps.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous !

Message#6 » ven. avr. 10, 2020 9:21 pm

Bonjour Philippe et bienvenue.

Avec un ou deux éléments bâtis, ce sera juste assez pour passer l'hiver si tu aides un peu. Pour être presque sûr qu'elles auront de quoi se débrouiller toutes seules, il vaut mieux qu'elles occupent trois éléments dont un plein de miel, au moins.

Mais, la première année, c'est rare d'y arriver.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.