Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant en Haute-Loire

naurels
Messages : 3

Débutant en Haute-Loire

Message#1 » lun. juil. 01, 2019 1:25 pm

Bonjour à tous,
Vivant en Haute-Loire depuis 7 ans, nous avons des chambres d'hôtes et nous nous essayons à la permaculture. Nous avons des poules, des brebis, un beau et grand jardin et nous sommes propriétaires depuis deux mois de deux ruches Warrés.
Ces ruches étaient vraiment une fin en soi, un rêve assouvi...mais nous avons vite déchanté !
L'une des deux ruches s'est très vite montrée "agressive" : nous les avions mis derrière une haie du jardin et n'avons plus pu rester dans ce dernier sans nous faire "attaquer"...
Nous les avons donc déplacé d'environ 200 mètres (en suivant les conseils trouvés sur ce site : merci !!) et tout est rentré dans l'ordre...quelques temps...
La semaine dernière, ce fut l'apocalypse ! Sans exagérer : impossible de rester devant la maison sans nous faire piquer alors que les ruches sont derrière le bâtiment, les agriculteurs qui faisaient les foins se sont fait piquer plusieurs fois et poursuivre jusque dans leurs tracteurs ! Le fait de se garer devant la maison faisait rappliquer des dizaines d'abeilles aussi sec...
Je précise que la semaine précédente mon compagnon avait fini aux urgences suite à une vingtaine de piqures sur les chevilles (fini les visites sans bottes sous la combinaison : ça lui aura servi de leçon !!)
Autant dire que la psychose s'était installée ! Et la déception aussi ! Et la déprime et la remise en question bien sûr...
Nous avons déplacé non sans peine les deux ruches dans une forêts à plus de 5km mais le problème reste là...!
Il semble à mon compagnon que le couvain était bourdonneux, ce qui signifierai qu'il n'y a plus de reine...d'où l'agressivité...?
Bref, il faut y retourner, vérifier tout ça et éventuellement remèrer si ce n'est pas trop tard...
Nous sommes donc à la recherche d'âmes charitables, motivées pour aider un débutant qui galère mais veut persévérer. Nous avons toute la théorie, mais la pratique nous manque cruellement et le coup de main de quelqu'un qui s'y connait, qui pourrait montrer les bons gestes serait le bienvenue...
Nous avons contacté le syndicat apicole et des ruchers-écoles mais nous devos intervenir rapidement si on ne veut pas perdre toute la colonie...
En tout cas merci de m'avoir lu et je continue de consulter ce forum qui est vraiment bien fait et de bons conseils !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#2 » lun. juil. 01, 2019 3:30 pm

Bonjour Naurels et bienvenue.

Quel dommage que ces premières colonies n'y mettent pas du leur pour vous aider à affirmer votre vocation d'apiculteur mais, manifestement, il en faut plus pour vous décourager donc, finalement, c'était un test pour voir si vous les aimez vraiment, ces petites furies.

Effectivement, si la reine est morte, la colonie est stressée tant qu'il n'y a pas de nouvelle reine et se montre parfois très agressive. La réaction de déplacer les ruches était bonne.

Maintenant, il faut aller ouvrir ces ruches en étant bien protégé. Ainsi, l'apiculteur ne sera pas stressé à l'idée de se faire piquer et les abeilles le sentiront.

Ensuite, il faut agir plutôt vite mais sans JAMAIS faire de gestes rapides qui seraient perçus comme des agressions. Il faut prévenir les abeilles de notre intrusion en enfumant la ruche par le trou de vol. Quelques secondes après, on peut ouvrir en prenant soin de ne pas secouer, choquer la ruche. Les abeilles détestent les vibrations violentes. Enfin, tout au long des manipulations, il faut écouter le fond sonore des abeilles. S'il s'agit d'une longue plainte monotone et sans fin, il y a fort à parier que la reine est absente. Si le ton monte, un petit coup de fumée calmant s'impose d'urgence.

Il faut travailler sur les ruches entre 10h et 16h, quand un maximum de butineuses sont aux champs. Ce sont les plus teigneuses.

Voilà quelques conseils pour commencer. N'hésitez pas à poser des questions.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#3 » lun. juil. 01, 2019 4:01 pm

Salut Naurels,

Bienvenue sur le forum.
Pour ma part, sur 4 essaims enruchés, celui qui était le plus avancé en construction (11 rayons) lorsque je l'ai récupéré, reste agressif aussi, je me suis encore fait piquer cet après midi sans pourtant les avoir approchées. je veux croire que le temps fera son œuvre si je les visite le moins possible. les éléments vitrés sont bien pour cela.
Pour le reste je me garderai bien de te donner quelque conseil, étant débutant moi aussi.
bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#4 » lun. juil. 01, 2019 4:16 pm

Re-bonjour,

Aussi bizarre que cela puisse paraître, leur rendre visite, souvent, les rend plus sociables. Les miennes me laissent aller et venir derrière les ruches, pratiquement tout le temps. Il arrive, une fois par mois, qu'une sentinelle fasse du zèle et attaque mon béret. Humblement, je bats en retraite en rouspétant mais il est rare que je me fasse piquer. A la saison où les frelons viennent les embêter, elles tolèrent même que je joue du badminton avec eux, devant le plan de vol, sans jamais m'attaquer. Elles comptent mes smatchs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#5 » lun. juil. 01, 2019 7:59 pm

bonsoir,
perso je travaille avec de la noire et une buck de récup dans une cour d'école.
Le tout depuis 2 mois, je dois déjà en être à environ 8 piqures, dues à mon fait, genre curiosité, passage de la tondeuse auto-portée, temps orageux et venteux
et franchement se faire tripoter ce n'est pas leur truc.
Et pourtant quand je les observe, je suis à moins d'un mètre d'elles.
Je pense qu'à part la génétique, la patience et l'observation sont les garantes d'une bonne coopération.
amicalement.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#6 » lun. juil. 01, 2019 9:40 pm

Bonjour Naurels et la bienvenue,
Où êtes-vous en Haute Loire ?
J'ai quelques ruches warré entre les Estables et le Puy, où je vais assez régulièrement. Je n'ai pas encore une expérience très longue mais j'ai quelques bases.
A l'occasion je pourrais passer et on pourrait voir le cas de ces abeilles agressives :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

naurels
Messages : 3

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#7 » mar. juil. 02, 2019 7:51 am

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
Nous vivons du côté de Montfaucon-en-Velay.
Mon compagnon doit retourner les voir ce matin pour tenter de régler ce problème de reine...à suivre donc !
Mais c'est gentil de proposer Renaud : toute aide serait la bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#8 » mar. juil. 02, 2019 8:57 am

Bonjour et bienvenue Naurels
Il faut en effet du calme, de la patience et ne rien faire plutôt que faire des bêtises (qu'on fait tous).
les abeilles agressives sont souvent des abeilles stressées car sans maman.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#9 » mar. juil. 02, 2019 11:18 am

Salut,

D'où proviennent tes abeilles ?

Le vendeur t'as peut être vendu les pires carnes de son rucher.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#10 » mar. juil. 02, 2019 3:05 pm

Des carnes...Ica ?
Une telle agressivité, c'est quand même pas courant.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#11 » mar. juil. 02, 2019 3:29 pm

5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

naurels
Messages : 3

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#12 » mar. juil. 02, 2019 5:31 pm

Noooon !! Mais oui j'ai vu l'info et j'y ai tout de suite pensé !

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#13 » mar. juil. 02, 2019 6:27 pm

Bonsoir à tous

C'est absolument incroyable et effrayant cette attaque d'abeilles. Qu'est-ce qui a pu provoquer cela ?
Comment se défendre quand on se trouve en balade démuni de tout.

Reste à souhaiter un bon rétablissement à toutes ces personnes. En tout cas elles ne verront pas ou plus les abeilles d'un œil bienveillant.

A+

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#14 » mar. juil. 02, 2019 7:30 pm

jln a écrit :Des carnes...Ica ?.....

personne n'a vu ? :mdr
Pascal

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débutant en Haute-Loire

Message#15 » mar. juil. 02, 2019 9:03 pm

cool-tech a écrit :
jln a écrit :Des carnes...Ica ?.....

personne n'a vu ? :mdr

Bein si :banane
Mais si on relève toutes les pointes d'humour de ce bon vieux JLN, je crains que le forum sature :mdr

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.