Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#61 » lun. nov. 19, 2018 9:27 am

Renaud a écrit :...D'ailleurs quelqu'un aurait une recette de candi ?...

Image

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#62 » lun. nov. 19, 2018 10:06 am

Merci :super
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#63 » mer. nov. 21, 2018 6:07 pm

Bonsoir,

Donc, a priori, tu as eu la visite d'un animal vertébré. Modifie donc ta porte pour éviter que ça ne se reproduise quand les abeilles seront en état de quasi-léthargie, cet hiver.

Pour nourrir, maintenant, mets du candi mais, si tu as la patience, essaie de faire des bandelettes de candi et roule-les pour les glisser, ensuite, entre les rayons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#64 » dim. mars 03, 2019 6:15 pm

Bonjour à tous,
Petit bilan du passage de l'hiver, a priori tout le monde va bien, bonne activité sur la planche d'envol. Il y en a toutefois une qui paraît un peu faiblarde... à surveiller.
Revers de la médaille elles ont consommé du candi... environ 3 x 2,5 kg chacune...

Comme d'habitude je suis à la bourre pour la construction des prochaines ruches. Je vise 2 de plus. Mais j'aimerais aussi repeindre des éléments tout noircis par la pluie sur 3 ruches. Et puis il faudrait que je prévois de vrais vides sanitaires : ceux que j'ai sont en fait des corps avec cadres construits, qui constituaient mes premiers corps de couvain de l'année dernière (oui je n'avais pas de VS jusqu'à l'année dernière). Je voudrais des VS soit avec des barrettes (mes premières) ou des cadres non construits et sans cires gaufrées.
Depuis que je parcours ce forum je me rends bien compte que chaque intervention dans la ruche doit être bien pensée pour limiter au plus les perturbations. Et même si je persiste avec mes cadres en warré, je souhaite tout de même réduire les intrusions par rapport aux années précédentes.
Donc en soi ça ne paraît pas bien compliqué :
- pour récupérer les corps à repeindre, transférer mes cadres dans un nouveau corps et y vider les abeilles ;
- pour les VS, s'ils sont utilisés et remplis de couvain (on ne sait jamais), placer un corps par le dessous qui servira de VS, et s'ils sont vides récupérer les cadres construits et les changer par des nouveaux.
Mais voilà tout ça va bien perturber mes ruches et abaisser la température et je me demande quel sera le bon moment pour faire ça. Je pense à début avril par une belle journée. Des conseils de timing ou réalisation ?
Sinon jusqu'à maintenant soit je divisais mes ruches soit j'ajoutais maximum un corps pour arriver à 3 maximum au moment de transhumer au mois de mai vers la Haute-Loire. Maintenant avec un VS je risque d'arriver à 4... vous avez déjà transporté des warré sur 4 éléments et plus ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#65 » lun. mars 04, 2019 9:57 am

bonjour

transporter des warré sur 4 corps, ça risque d'être sportif ! par contre tu peux enlever ton vs pour la route, et le remettre ensuite. Bien sûr, c'est des manips, mais pas de véritable stress pour les abeilles. Par contre, j'attendrais un peu, après l'ouverture sur place, qu'elles se calment avant de le réinstaller. Peut-être qu'une demi-heure à une heure peut suffire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#66 » lun. mars 04, 2019 11:04 am

J'en ai déplacé une l'an dernier en mode brancard, en sanglant deux barres d'un bon mètre sous les poignées.
À deux et en marchant au pas, ça va à peu près.
On n'aurait quand même pas fait des kilomètres...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#67 » jeu. mars 07, 2019 11:32 pm

Bonsoir,

Le fait est qu'on peut bien coucher une Warré, à condition de garder les rayons dans le plan vertical. Evidemment, il te faudra sangler.

Pour le timing, ton choix d'avril par beau temps est bon mais si ta ruche est peuplée, le couvain supporte de prendre un petit coup de froid, s'il est bref. Si ta ruche est peu peuplée, attends.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#68 » mar. mars 12, 2019 10:19 am

Merci pour vos retours.

Autre préoccupation depuis ce week-end et les quelques observations faites : j'ai noté l'affluence sur la planche d'envol (1) fait des pesées arrières (2), placé une planche sous le plancher grillagé (3), changé le pain de candi (4) et tapoté sur les ruches (5)
1. 5 ruches sur 6 ont une bonne activité, 1 très faible, dont 1 qui ne rentre et sort qu'à droite (alors que le soleil est à gauche) je me pose des questions sur les préférences politiques des abeilles, moi qui les croyais apolitiques dans un système monarchique...
2. 5 ruches sur 6 : entre 18 et 20 kg, la faible 15,6 kg,
3. 2 à 0 V, 3 à 2-3 V et 1 à >10 Varroas ! sur 1 journée :shock: et ce n'est pas la faible qui elle en a 0... bon les résultats sont faussés en présence de fourmis qui faisaient du ménage...
4. Seule la faible n'avait pas entièrement fini son candi, du coup j'ai renouvelé en prévision du coup de froid de cette semaine, même si ça rentrait pas mal de pollen,
5. Ça bruissait à tous les étages (même dans le VS, limite ça m'inquiète, il va falloir agrandir vite). Seule la faible avait peu de réaction.
Dernière observation : de nombreux déchets au droit des 2 premières ruelles dans la ruche qui avait eu un locataire... serait-il toujours là ? Pourtant j'avais vérifié en novembre dernier et rien... faut-il que j'augmente à nouveau les ouvertures pour permettre au supposé intrus de sortir ? D'ailleurs quand enlevez-vous vos réductions d'ouverture ?

Bref, une ruche bien faible et 4 ruches qui nécessitent un traitement, dont une à suivre particulièrement...
À cette période je suppose qu'il faut faire un traitement à l'AF. Mon soucis c'est que je ne sais pas faire. Des conseils sur une réalisation facile pour un pur débutant ?

Bonne journée

Image
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#69 » mar. mars 12, 2019 3:25 pm

5 ruches sur 6 : entre 18 et 20 kg, la faible 15,6 kg

Ça correspond à quoi ? Donne nous plutôt le poids abeilles+cire+réserve.

... du coup j'ai renouvelé en prévision du coup de froid de cette semaine, même si ça rentrait pas mal de pollen

C'est surtout les rentrées de nectar qui diront que le candi est inutile.

Ça bruissait à tous les étages (même dans le VS, limite ça m'inquiète, il va falloir agrandir vite). Seule la faible avait peu de réaction.

Pas sur de la fiabilité de ta méthode...

D'ailleurs quand enlevez-vous vos réductions d'ouverture ?

Quand les vrais premières rentrées de nectar sont là, à ce moment, les abeilles ne pensent plus à piller.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#70 » mar. mars 12, 2019 4:11 pm

Bonjour,

Pour me simplifier la vie, j'enlève les portes quand les faux-bourdons apparaissent et les remets quand ils sont massacrés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#71 » mar. mars 12, 2019 4:27 pm

Michel a écrit :Pour me simplifier la vie, j'enlève les portes quand les faux-bourdons apparaissent et les remets quand ils sont massacrés.

Et vu que les faux bourdons ne peuvent pas sortir à cause des portes, tu les laisses toute l'année :mdr

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#72 » mar. mars 12, 2019 4:50 pm

@Bébert, pour la pesée, j'ai simplement accroché un peson à un crochet fixé à l'arrière de la ruche, et soulevé pour la pesée. Aucune idée du poids abeilles+cires+réserves, c'est la première fois que je fais la mesure et je n'ai pas pensé à faire une mesure à vide... c'est vrai que les mesures fournies n'ont pas de réel sens... et je ne suis pas à côté des ruches pour faire la mesure.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#73 » mar. mars 12, 2019 5:04 pm

bebert69 a écrit :
Michel a écrit :Pour me simplifier la vie, j'enlève les portes quand les faux-bourdons apparaissent et les remets quand ils sont massacrés.

Et vu que les faux bourdons ne peuvent pas sortir à cause des portes, tu les laisses toute l'année :mdr

Meuh noooon ! :lol:
Mes portes sont soit métalliques, sur Dadant, soit à double issue sur les Warré.
Image
L'issue d'hiver fait 7 cm x 7 mm. Le mâle peut sortir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#74 » mar. mars 12, 2019 5:10 pm

A vrai dire ce qui m'inquiète le plus ce sont tous ces varroas, plus de 10 en une journée c'est beaucoup non? Même 3 à cette période me semble trop...
Quel traitement est adapté en ce moment ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#75 » mar. mars 12, 2019 6:27 pm

Renaud a écrit :A vrai dire ce qui m'inquiète le plus ce sont tous ces varroas, plus de 10 en une journée c'est beaucoup non? Même 3 à cette période me semble trop...
Quel traitement est adapté en ce moment ?

Il semblerait que le varromed soit adapté à cette période.

Le mieux est de planifier son/ses traitements à l'année n-1 comme ça on est tranquille pour la saison "active".

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.