Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#31 » mar. juil. 10, 2018 6:16 am

Une petite dernière pour la route...

Image

:lol:

Toujours autant fasciné par le spectacle d'une abeille qui buttine :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#32 » mar. juil. 10, 2018 3:45 pm

J'ai trop peu d'expérience pour te conseiller efficacement, mais il peut effectivement y avoir blocage de ponte, notamment en cas de forte miellée (ou miellées bloquantes type lavande, mais bon, la lavande, c'est pas trop ça chez toi hein :mrgreen: ).

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#33 » mer. juil. 11, 2018 6:32 am

Merci Alekil pour ta réponse qui compte et me rend un peu d'espoir... et en effet la lavande est peu présente dans mon coin... mais pas non plus de forte miellée à l'horizon...
D'autres avis d'experts?
Merci
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#34 » jeu. juil. 12, 2018 5:07 pm

Je vais supposer que cette arrêt de ponte est normal, et laisser faire. Je verrai l'évolution après la récolte fin juillet/ début août. Ce week-end je relève mon comptage, et si je trouve un nombre inquiétant, je relance un comptage sur 1 semaine avec une feuille froissée cette fois pour un éventuel traitement avancé, qui aura lieu de toute façon avant le 15 août (1ere semaine).
Je traite avec de l'apivar, je sais pas faire avec l'af ou l'ao et sais pas où apprendre...
Bonne soirée à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#35 » jeu. juil. 12, 2018 5:20 pm

Si tu es en zone "moyenne montagne", tu pourrais bien être surpris par les rentrées de nectar à ta prochaine visite. Je suis en contact avec un autre apiculteur d'une région différente de la mienne, mais avec à peu près la même altitude et la même flore que moi, et chez lui comme chez moi, depuis 10/15 jours, ça mielle fort. Je n'arrive toujours pas à identifier la floraison qui provoque cette miellée, je penche pour la ronce (la ronce bleue, qui fleurit un peu plus tard que la ronce à feuille d'orme, dont la floraison se termine chez moi). En tout les cas, ça rentre beaucoup de nectar et de pollen. Si tu constates la même chose, peut-être faut-il attendre la fin de la miellée pour traiter? (ce n'est pas une affirmation hein, c'est mon interprétation par rapport à ce que je constate chez moi).

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#36 » jeu. juil. 12, 2018 6:13 pm

Jusque-là du haut de mes 2 récoltes :mrgreen: j'ai récolté mi-juillet en me disant qu'après, le miel stocké serait les réserves d'hiver, mais là avec le retard pris cette saison je vais retarder la récolte à fin juillet début août, pas plus pour pouvoir traiter suffisamment tôt... en moyenne montagne à 1000m, les abeilles d'hiver arrivent tôt dans la saison...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#37 » mer. juil. 18, 2018 8:24 pm

Bilan de mon comptage au bout de 10 jours :
1. 65 varroas
2. 0
3. 3
4. 0
5. 4
6. 0
Le comptage est clairement faussé car mal fait (pas de feuille avec MG) et fourmis observées dans certains cas.

La ruche 1 est sacrément infestée, un traitement s'impose. Ça explique le manque de productivité évident de cette ruche, seule à ne pas avoir subi de division donc qui aurait dû produire.
Pour les autres ça a l'air d'aller...

Je dois traiter dans tous les cas d'ici maximum 3 semaines ; puis-je attendre ma récolte pour tout traiter en même temps, ou faut-il intervenir en urgence sur la ruche infestée ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#38 » jeu. juil. 19, 2018 10:05 am

Même si tes comptages sont faussés, garde bien en tête quelles sont les colonies qui ont 0 pour les diviser l'an prochain.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#39 » ven. juil. 20, 2018 3:42 pm

Bonjour,

@Renaud,

Pour ta ruche 6, un arrêt de ponte peut se produire, généralement en août, quand la disette estivale sévit mais ça me semble un peu tôt, chez toi.

La reine est peut-être morte ou devenue stérile. Propose-leur un cadre de couvain mais, dans le doute, je te suggère de considérer cette ruche comme bourdonneuse même si aucun indice ne te permet de le voir. En effet, les ouvrières pondeuses sont peut-être déjà "reines dans leur tête" et pourraient faire avorter tout élevage royal. Secoue donc tout le monde à 50 m SUR UN DRAP puis insère un cadre de couvain. Ainsi, si tu as toujours la reine, tu la verras, sur le drap. Présente-lui mes excuses et... demande-lui pourquoi elle chôme. Selon sa réponse, mets-la à la retraite, définitivement :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#40 » ven. juil. 20, 2018 5:22 pm

Merci Michel et Oliv
J'ai remarqué en effet sur les planches de fond que je viens d'enlever, sur les 5 premières outre des varroas, morceaux d'abeilles mortes, pollen, cires, des sortes de déchets marron rouge (qui pourrait être associés au nettoyage ou au couvain), absents de la ruche 6 où j'ai remarqué en revanche bien plus de cire blanche issue probablement de désoperculation... toujours l'absence de couvain...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#41 » sam. juil. 21, 2018 7:00 am

@Michel
Si je ne trouve pas la reine, je suppose que je laisse tout le monde en place sur le drap et les butineuses retourneront à la ruche pour élever une nouvelle reine, ok. Et là désolé pour toutes les autres, ça me fend le cœur à l'avance... :oops: :cry: l'année dernière j'ai fait ça mais j'ai eu des remords, alors j'ai proposé une ruchette aux autres, qu'elles ont investi et où elles ont fini la saison... je les ai mises à l'écart du rucher... je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Si je trouve la reine, que vaut-il mieux faire : Remettre tout le monde dans la ruche, ou virer la reine puis remettre les abeilles après avoir mis le cadre de couvain ? Dans les deux cas elles devraient élever une nouvelle reine (si l'actuelle ne pond plus), mais j'imagine que dans le cas où il y a la reine elle peut tuer les nouvelles nées ?

Merci et bon week-end à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#42 » dim. juil. 22, 2018 10:09 pm

Bonsoir,

Michel a écrit :...Ainsi, si tu as toujours la reine, tu la verras, sur le drap. Présente-lui mes excuses et... demande-lui pourquoi elle chôme. Selon sa réponse, mets-la à la retraite, définitivement :lol: ...

Dis-le, que je n'ai pas été clair ! :lol:

Tu la zigouilles, ta fainéante, sauf si tu as des éléments te laissant penser qu'il s'agit d'une toute nouvelle reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#43 » lun. juil. 30, 2018 8:19 pm

Récolte ce jour, 31 cadres, c'est moins que l'année dernière... mais j'oublie trop vite que 4 de mes ruches sont issues de division, 2 n'ont rien donné et j'ai un peu peur pour le passage de l'hiver avec le peu de réserves... sur les 2, une est toujours en sursis, je ne suis pas allé voir s'il y avait une nouvelle reine...
2 ont donné 1 hausse, 1 en a donné 2 et la dernière je n'ai pas récolté, c'est une pour laquelle j'ai abaissé la GR il y a quelques temps... il y avait du couvain avec du miel autour, aujourd'hui il n'y a plus de couvain mais pas plus de miel... donc les cadres sont à peine à demi remplis... un peu déçu quand je vois que dans le même temps celle qui a subi le même sort avec abaissement de GR, a tout rempli elle... ça ne devait pas être un bon timing...

Sinon 2 surprises,
-la 1ere : ma ruche 6 a bien une reine qui pond très bien... c'est juste que sa majesté a pris ses quartiers d'été dans les étages... quelle ne fut pas ma surprise en voyant que la hausse que je m’apprêtais à récolter n'était en fait remplie que de couvain, excepté au sommet histoire de me tromper... ah les fourbes... dans un souci de les laisser tranquilles, je n'ai pas regardé l'état de cette hausse plus tôt, erreur... je ne sais pas à quel moment la reine s'est retrouvée coincée au dessus de la GR... bizarre...
- la seconde : lorsque j'étais sur le point de placer les languettes pour le traitement de ma ruche 1 infestée de varroas... plus de couvain, rien, nada, walou... cette même ruche qui 3 semaines avant me servait à tenter un sauvetage de ruche orpheline, avec du couvain en veux-tu en voilà... du coup je n'ai pas traité et j'ai rajouté un cadre avec larves non operculées... et cette fois je suis sûr, pas de hausse avec reine clandestine...

Sur ce, bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#44 » lun. juil. 30, 2018 10:54 pm

Bonjour,

Dans un petit mois on en reparle, mais il se pourrait bien que tu aies intérêt à réunir deux ruches, quitte à perdre l'une voire les deux si tu ne fais rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#45 » mar. juil. 31, 2018 6:26 am

Bonjour

C'est aussi ce que je me suis dit, si d'ici 1 mois elles n'ont pas réussi à faire une hausse de réserves c'est qu'elles sont bonnes pour une réunion avec une colonie forte. :wink: au boulot :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.