Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Michel
Admin

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#106 » sam. mai 04, 2019 9:29 pm

Bonjour.

Je compte deux semaines pour l'éclosion de la reine, une semaine pour sa fécondation, s'il fait beau, et une semaine pour la ponte et l'operculation des alvéoles.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#107 » dim. mai 12, 2019 10:04 pm

Un peu désabusé par ce temps froid... la météo annonçait du temps correct du côté de Freycenet pour aujourd'hui et des températures acceptables pour la semaine à venir, et puis ça tombait pas mal pour tous, alors j'ai décidé d'amener 4 de mes ruches en Haute Loire ce week-end... et puis ben la météo a changé...
De la pluie, du vent et des températures qui dépassent pas 8-10°C... si ce n'était que pour une journée ça irait, mais il ny aura pas plus de 12-13°C toute la semaine (voire plus), avec du vent... pfff ça va faire comme l'année dernière, elles vont encore prendre un méga coup d'arrêt, déjà que c'était pas folichon ces derniers temps...
J'ai nourri, sous la pluie :shock: en espérant qu'elles tiennent le coup et qu'elles s'aventurent sur les pissenlits et bientôt les aubépines...

Bon j'espère que les 3 dernières restées en Ardèche s'en tireront mieux sur les chataigniers le mois prochain...

Sinon après mure réflexion je crois que je vais abandonner l'année prochaine la conduite des warrés avec cadres et passer aux barrettes (euh peut-être un peu de cadres façon Gilles Denis pour la partie couvain)... et puis je vais me mettre à la voirnot :mrgreen: il faut juste que je me trouve un essaim à y mettre, ou que j'en fasse un...

Bonne soirée à tous

bebert69

Message#108 » lun. mai 13, 2019 11:21 am

Renaud a écrit :Sinon après mure réflexion je crois que je vais abandonner l'année prochaine la conduite des warrés avec cadres et passer aux barrettes (euh peut-être un peu de cadres façon Gilles Denis pour la partie couvain)...

Étonnant. On entend plus souvent l'inverse. Quelles raisons ?

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#109 » lun. mai 13, 2019 7:03 pm

Lorsque j'ai été initié à l'apiculture, c'était lors d'un stage chez un pro qui travaille en Warré et en Dadants, mais avec des cadres, me laissant le choix entre le côté un peu plus bien-être des abeilles et le côté un peu plus production.
Au final je me suis tourné vers la warré qui me correspond plus, plus naturelle, plus modeste et plus adaptable à mon goût et à ma pratique.
Ayant besoin de comprendre ce qu'il se passe dans mes ruches et aussi un peu par facilité (application directe au début de ce que j'avais appris) j'ai opté pour la conduite de mes ruches avec des cadres.
Au début sur 1 à 3 corps avec pas mal de visites et avec une grille à reine systématiquement placée au dessus du second corps. Ça a marché plutôt pas mal les bonnes années puis moins bien. A force de lire le forum j'ai pris des conseils de ci de là, j'ai fait des essais, avec grille puis sans... tiens en effet sans grille les abeilles délaissent le corps du bas... bon ben je vais opter pour un VS. Avec une aération par le haut... oui mais elles ne montent plus... bon je mets une grille à propolis... ah oui elles ferment presque tout, bon cette année je mets un coussin... j'apprends, je me fais mon idée de ce qui marche, va dans le sens des abeilles tout en me satisfaisant, avec cette idée de comprendre au mieux les agissements des abeilles tout en réduisant au maximum mes interventions (sans vitre c'est pas facile mais j'ai l'impression de comprendre déjà pas mal de choses juste en ouvrant le toit et regardant par dessus).
Et puis cette année je reprends quelques cours, je lis un peu plus et regarde les témoignages et je suis les conseils... et j'empile les corps et me fais la réflexion qu'en effet la ruche Warré n'est vraiment pas faite pour des cadres qui réduisent de trop l'espace et obligent à empiler 5 corps minimum sur une ruche forte... et puis vu le peu de fois que j'ouvre les corps avec du couvain et puisque c'est mieux pour les abeilles, pourquoi pas pousser un peu plus loin et utiliser mes warrés comme il se doit avec des barrettes :)
En contrepartie, étant curieux d'essayer autre chose (tout en restant sur une ruche divisible dont le principe me plait bien) et ayant investi dans un extracteur, je me suis dit qu'une divisible à cadres qui soit adaptée à la moyenne montagne m'irait bien, d'où l'idée de la Voirnot :wink:
Désolé mon explication est un peu longue :oops:

Michel
Admin

Message#110 » lun. mai 13, 2019 9:27 pm

Tout ça se tient ! J'ai fait le chemin inverse puis j'ai rebroussé chemin. J'ai commencé avec 100% barrettes puis j'ai inséré 2 ou 3 cadres par élément mais, tous comptes faits, je ne les sors jamais. Du coup, je me dis qu'ils n'ont pas leur place dans les Warré qui sen gèrent si bien sans cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 43 Haute Loire »