Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#46 » lun. août 13, 2018 11:11 pm

Ce week-end a été celui du traitement anti varroa, l'occasion pour moi de faire un bilan de l'état de mes ruches.

Plutôt positif, du couvain en abondance dans chacune des 6 ruches. Mes reines se sont remises au boulot, finie la sieste sous prétexte de fortes chaleurs et du manque de nectar... soit les remérages ont fonctionné, soit leurs majestés se sont accordées une petite pause les jours de visite :mrgreen:
Cela dit je m'inquiète un peu pour les réserves, plus trop de floraison et après les épilobes, peu de gros apports en nectar... l'année dernière entre août et septembre elles avaient tout de même rempli une hausse, de quoi tenir l'hiver... il va falloir surveiller ça et probablement nourrir au sirop...
Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#47 » mar. août 14, 2018 7:11 am

Image


Image
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#48 » mar. août 14, 2018 11:52 am

Bonjour.

Garde en tête qu'il y a encore le lierre pour compléter les réserves.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#49 » mar. août 14, 2018 8:11 pm

Bonjour Michel,

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de lierre autour de mes ruches, mais je vais surveiller :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#50 » sam. nov. 10, 2018 10:07 pm

Après la mise en hivernage début octobre avec mise en place de candi pour cause de réserves très limitées, et les premières neiges de la saison, voici le moment de descendre les ruches en Ardèche, à 300m d'altitude l'hiver est plus facile à passer.
Le maniement des ruches a permis de me rendre compte que 2 sur 6 ruches sont plus légères, donc seront à surveiller de près durant l'hiver...
Mais surtout pour 1 des ruches, pourtant assez lourde (donc a priori avec assez de réserves, au moins dans la moyenne), j'ai remarqué en la bougeant de sa position au rucher puis de mon véhicule, beaucoup de résidus de cire (enfin je crois), pas quelques opercules habituels lors de déplacements de ruches, mais quasiment des tas de debris de cire... je pense à un intrus dans la ruche mais ne sais pas trop quoi... j'ai mis une grille à l'entrée depuis le mois d'août donc une souris est à écarter, je crains de la fausse teigne, j'ai vu un papillon voler de l'une des ruches. Cette ruche est restée un peu faiblarde toute l'année, elle pourrait avoir été victime d'une attaque.

Qu'en pensez-vous ?
Comment savoir quelle est l'origine de ces débris sans ouvrir la ruche ?
Demain je vais vérifier si le candi a été entamé et doit être remplacé... enfin si ça s'arrête de pleuvoir...

Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#51 » dim. nov. 11, 2018 7:19 am

Salut,

Ta ruche s'est faite piller. Tu n'as plus qu'à espérer que la reine ne se soit pas faite tuer et vérifier qu'elles aient toujours du candi à disposition.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#52 » dim. nov. 11, 2018 9:13 am

Je ne suis pas sûr pour le pillage car :
- il y a une grille à l'entrée, donc a priori possibilité de défendre la ruche ;
- avec le froid et la pluie de ces derniers jours (1000 m en Haute Loire), peu de monde a dû sortir pour piller ;
- j'ai constaté ce même tas de cire (comme une poudre) une fois la ruche déplacée dans le véhicule, après environ 2 heures d'installation + trajet, lorsque je l'ai à nouveau déplacée pour sa nouvelle destination ;
- la couleur de la cire n'est pas claire comme souvent avec les opercules de miel, mais plutôt foncée...
Mais peut-être tu as raison et ce sont de vieux débris restés entre les cadres, non nettoyés... ce serait très mauvais signe.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#53 » dim. nov. 11, 2018 11:58 am

Bonjour Renaud.

As-tu repéré des crottes noires à peine plus grosses qu'une tête d'épingle et cylindriques ? Si oui, tu as de la fausse teigne. Le plus simple, pour en avoir le coeur net, tu ouvres et tu regardes. Si tu vois des fils un peu comme des toiles d'araignée, c'est de la fausse teigne. Sinon, ce que je pense plus, c'est que ta ruche a été pillée, par des abeilles si les morceaux de cire sont petits ou des frelons s'ils sont gros.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#54 » dim. nov. 11, 2018 1:32 pm

Image

Voici les résidus dans la camionnette.

Je vais regarder pour les crottes noires.

Là il pleut trop pour ouvrir donc ce sera le week-end prochain.

Si c'est de la fausse teigne que faire à cette période de l'année ?

Merci à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#55 » lun. nov. 12, 2018 10:01 am

Bonjour

À la fin de l'été, j'ai constaté sur une ruche, le même genre de dépôt sur le fond de la ruche, mais en grande quantité. Je l'ai ouverte un peu plus tard en voyant très peu d'activité. En fait la ruche était infestée de fausse-teignes, la grosse, une horreur !
Les rayons étaient collés ensemble par les soies, et impossible pour les abeilles d'accéder aux réserves.
Évidemment, la ruche était condamnée, d'ailleurs, il n'y avait plus de reine. Au début, j'ai voulu virer tous les vers, mais c'est sans fin, et on en oublie tout le temps, et ça recommence. Finalement, j'ai sorti toutes les cires, récolté ce qui restait, et remis quelques rayons reconstitués avec des morceaux de cires restant de mes extractions à l'essoreuse à salade.
Un cadre de couvain d'une autre ruche... sans succès, et au final une jeune reine qu'un collègue m'a donnée a fini par être acceptée et s'est mise à pondre.
biberonnée au 50/50, pour l'instant elle survit. mais on verra ça au printemps !

au début, je me dis cire d'opercule. Mais dans ce cas-là les morceaux sont plus grossiers. Là c'était comme une poudre... et en cas de pillage, tu as des cires claires (si tu as des rayons récents...)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#56 » jeu. nov. 15, 2018 8:59 pm

Bonsoir,

La photo n'est pas assez nette pour voir s'il y a des crottes noires mais je crois qu'il n'y a en a aucune.
Les débris de cire et surtout de propolis sont fins mais concentrés sur une seule partie de la ruche. Du coup, je ne pense pas à un pillage qui concernerait toute la surface. Le grain fin des débris exclut une souris. Donc ? Je suis un peu sec.

Peut-être une musaraigne ?

A suivre, à l'ouverture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#57 » sam. nov. 17, 2018 10:29 am

quand tu as la fausse teigne, au point où j'en était arrivé, tu as bien quelques crottes dans les débris, mais le réseau de toiles est si dense que les déjections restent collées dedans, ce qui pourrait expliquer qu'on n'en voit pas beaucoup sur le tiroir...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#58 » sam. nov. 17, 2018 12:53 pm

Je préférerais de loin une musaraigne, bien plus facile à déloger que la fausse teigne...

J'ouvre demain et vous tiendrai au courant... je ne suis pas sûr de savoir quoi faire en cas de FT pour sauver la ruche si c'est encore temps... peut être enlever les cadres les plus touchés et réduire d'un corps... ce sera l'impro :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#59 » sam. nov. 17, 2018 3:48 pm

le souci c'est qu'il faut virer tous les cadres touchés, et il n'y a guère que ceux qui ne contiennent ni couvain ni pollen où l'on peut être sûr ! sans compter les œufs que l'on ne voit pas... Là, le plus sûr, c'est un ou 2 jours de congélateur.
C'est vrai que ça fait tard pour la colonie pour se réinstaller... mais c'est ça ou la disparition...
Bon courage !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#60 » lun. nov. 19, 2018 12:27 am

Bonne nouvelle, pas d'intrus dans la ruche, ni fausse teigne ni musaraigne. Par contre des cadres avec des cires à moitié rognées dans le VS. Soit le signe d'un intrus qui serait reparti, soit les abeilles qui auraient eu besoin de vrai vide, de faire de la place pour ventiler par exemple (le VS est ici une hausse avec des cadres construits vides), ou encore de réutiliser la cire...
Bref la ruche va bien si on oublie l'intervention d'un certain apiculteur en herbe inquiet. :roll:
Sinon j'ai pu voir que 3 de mes ruches (sur 6) ont quasiment fini le candi placé il y a un mois (de 2,5 kg) :shock:
J'avais lu qu'elles consommaient environ 1 kg par mois... là c'est le double... inquiétant non ? D'ailleurs quelqu'un aurait une recette de candi ?
Et pour finir, je me suis remis moi aussi au badminton, 2 frelons asiats en moins. Pas vu d'autres après ça...
Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.