Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

42 Loire Benigou

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

42 Loire Benigou

Message#1 » mar. févr. 17, 2009 11:09 am

Bonjour,
Je me présente donc.
Suite au décès du grand-père de mon épouse, j'ai décidé de reprendre son rucher, une dixaine de ruches en Dadant que je vais progressivement transférer en Warré FG. j'en ai construit 4 cet hiver.
J'allais aider mon père dans ses ruches du Québec quand j'étais plus jeune et j'ai aider le grand-père ces 3 dernières années.
Ce serait dommage de laisser ces petites à l'abandon.
J'arrive donc dans le monde de l'apiculture avec très peu de connaisance de la conduite mais sans appréhension des abeilles.
J'ai commandé et lu attentivement le livre de Frérés-Guillaume et je pense conduire mes ruches selon leurs conseils.

Cordialement.
Modifié en dernier par Benigou le mar. févr. 17, 2009 2:57 pm, modifié 2 fois.
En théorie, la pratique = la théorie.
En pratique, non.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » mar. févr. 17, 2009 12:36 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras ce que tu y cherches, nous serons content que tu nous parles de l'apiculture au quebec, où les conditions sont bien plus difficile que chez nous.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#3 » mar. févr. 17, 2009 1:35 pm

Bonjour et bienvenu Benigou...

C'est une bonne initiative que de continuer la conduite des ruches de ce monsieur...

Bon courage,
Alexandre.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#4 » mar. févr. 17, 2009 8:05 pm

Bonjour et bienvenue.
Quebec et Loire, une expérience des coins frais, donc !
Le passage de Dadant en Warre devrait apporter pas mal de satisfactions.
Warre avec cadres ou avec barettes ?
Bonne réussite à toi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#5 » mar. févr. 17, 2009 9:22 pm

Bienvenue le "cousin d'outre-Atlantique".

Pense-tu te débarrasser de tes dadant ? Sont-elles en si piteux état ou bien est-ce pour une autre raison ?

J'ai récupéré les ruches Dadant de mon père et les ai gardées en attendant d'avoir vraiment vu quels sont les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre.

Ceci dit, me connaissant comme je me connais, je garderai tout quel que soit mon verdict. Je suis même en train de construire des ruches tronc, pour le plaisir.

Encore bienvenue.

A+

Michel

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#6 » mer. févr. 18, 2009 9:30 pm

Bonjour Benigou,

Sois le bienvenu parmi nous.

Présentement, j'ai 4 ruches Warré FG que je conduis en ajoutant les éléments par dessous.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Message#7 » jeu. févr. 19, 2009 12:19 am

Salut Bénigou et bienvenue.Ma seule expérience en Dadant,est le transfert d'un essaim vers une écologique Frérès d'après les écrits de J.C guillaume.Autant dire qu'elle fut rapide.Cet année j'aurais 5 FG comme on les appèlent en raccourci mais cette fois l'enruchement se fera directement dans les ruches écologiques.Nous sommes donc dans le même esprit et je te félicite de ton choix et te souhaite un peu de miel mais surtout beaucoup d'abeilles.Au plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Message#8 » jeu. févr. 19, 2009 4:24 pm

Bonjour,
Merci à tous (et plus particulièrement à Guillaume31, Alexandre23, Manulab, Michel, Hirondelle50 et Beebee66) pour vos mots de bienvenue.
Je n'ai malheureusement pas l'accent québecois, sauf quand je parle à un autre québecois.

Pour répondre à Manulab, je compte le faire sur barettes.

Michel, je suis allé voir les ruches (Dadants) ce mardi, je me rappelle qu'elle étaient en mauvais état, mais là je pense que pour faire le transvasement, il va falloir que je mette le décontaminateur directement au dessus des ruches et que je les fasse monter.
Par contre, j'ai vu une ou deux abeilles sortir et revenir alors qu'il faisait 3 degrès. :shock:

Hirondelle50, je pense faire comme toi, et appliquer les conseils de Jean-Claude Guillaume et Jean-Marie Freres.

BeeBee66, Comment as tu fait ton transvasement? Héroïque ou superposition?

Cordialement.
En théorie, la pratique = la théorie.

En pratique, non.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#9 » ven. févr. 20, 2009 1:03 am

Bonsoir Benigou,

J'espère pour toi que les cadres ont été changés assez régulièrement, ces dernières années. L'an dernier, j'ai dû transvaser une vieille Dadant quelque peu négligée par mon père depuis des années. La ruche était vermoulue de toutes part et n'aurait probablement pas résisté un hiver de plus. J'ai eu un mal fou à séparer le plancher de la hausse à couvain et après, j'ai fait deux tentatives de transvasement par tapotement et enfumage par le bas. Cette ruche était pleine de recoins, de vieilles cires, etc et la reine n'est jamais montée.
En désespoir de cause, j'ai démonté la ruche, planche par planche et récupéré tant bien que mal les cadres qui pouvaient encore l'être.
Le transfert a marché et je crois même que les petites en ont profité pour changer de reine mais je n'en suis pas sûr.

Ceci dit, si tes ruches n'ont besoin que d'un coup de grattoir et d'un peu de peinture, garde-les, tu ne le regretteras pas.

Au plaisir,

Michel

beebee66

Message#10 » ven. févr. 20, 2009 2:41 am

Resalut bénigou.Pour répondre a ta question j'ai en fait utilisé les deux méthodes.Mon essaim est déjà arrivé un peu tard (le31 mai) J'ai placé la Dadant sur une plaque de transfert pour faire descendre l'essaim.Le 2 juillet j'ai décidé de le faire descendre en enfumant.J'ai récupéré 3 hausses de couvain (dont du couvain non operculé) et deux hausses de provisions pour créer une deuxième colonie .Celle ci est restée orpheline puis j'y ai introduit une reine bukfast qui s'est fait tuer lors d'un pillage je pense.Elle a finalement fini par mourrir,mais la ruche mère a très bien hiverné sur une seule hausse

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#11 » sam. mars 28, 2009 12:48 pm

Bonjour à toi benigou,
Bienvenue sur ce précieux forum.
Très bonne résolution, cette continuité du rucher avec transfert en warré.

Bonne saison.
une ruche warré de plus

Retourner vers « 42 Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.