Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petit nouveau sur le forum

kentin42
Messages : 13

petit nouveau sur le forum

Message#1 » ven. déc. 25, 2015 10:15 pm

Bonjour a tous,

Je me prénomme Quentin, j'ai 25 ans et habite avec ma petite amie à Leigneux, petite commune dans les Monts-du-Forez à une heure de Saint-Étienne.
Amoureux de la nature et intrigué depuis très longtemps par ce petit être avec un mode de vie incroyable, je souhaite me lancer dans l'aventure avec quelques ruches courant 2016. Passant depuis quelques mois pas mal d'heures à rechercher la "meilleure" façon de pratiquer l'apiculture tout en respectant au maximum nos chères abeilles, la ruche warré (et ses techniques) me semble être la plus appropriée. Si je peux contribuer avec mes petits moyens à la sauvegarde de ces espèces aujourd’hui menacées tout en découvrant ce monde encore inconnu, je serais déjà grandement satisfait. J'attends avec impatience le livre de Gille Denis commandé il y a quelques jours, pour en apprendre d'avantage sur ses méthode qui j’espère me seront d'une grande utilité. Je remercie d'avance toutes les personnes qui répondront certainement avec passion à de nombreuses questions qui me trottent encore dans la tête. :D

Cordialement,

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: petit nouveau sur le forum

Message#2 » ven. déc. 25, 2015 10:23 pm

Bonsoir Kentin42, et bienvenue sur ce forum où, j'en suis sur, tu trouveras toujours :super quelqu'un de prêt à répondre à tes questions, alors n'hésite pas. En attendant, bonne lecture.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: petit nouveau sur le forum

Message#3 » ven. déc. 25, 2015 10:37 pm

Salut

Bienvenue à toi.

Le livre de GD te sera très probablement utile. Ses techniques sont simples à effectuer et à comprendre quand on démarre.

Bonne lecture :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petit nouveau sur le forum

Message#4 » ven. déc. 25, 2015 11:10 pm

Bonjour Quentin et merci d'avoir pris le temps de te présenter.

Pas de doute que tes "petites" te feront plaisir si tu les loges et prends soin d'elles. Tu vas rencontrer des difficultés, te poser mille questions et faire des loupés, parfois, mais à force d'apprendre et de les aider, elles te rendront au centuple tout le bien que tu leur donneras.

Encore bienvenue et au plaisir de répondre à tes questions.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: petit nouveau sur le forum

Message#5 » sam. déc. 26, 2015 9:25 am

Bonjour et bienvenue sur ce forum indispensable.
Bons débuts et bonnes lectures.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: petit nouveau sur le forum

Message#6 » sam. déc. 26, 2015 11:06 am

Bienvenue sur le forum Quentin :)

Bonne initiative d'acheter le livre de G. Denis, je te recommande vivement d'aller également suivre un stage chez lui, c'est à une paire d'heures de chez toi ;)

Bon lancement pour l'année prochaine en tout cas !

kentin42
Messages : 13

Re: petit nouveau sur le forum

Message#7 » lun. déc. 28, 2015 10:47 pm

Merci a tous pour vos réponses et vos encouragement, j'ai hâte de commencer tout ça. Très souvent en ce moment je rêve que je suis au beau milieu de mon rucher avec des abeilles par milliers qui tournent autour de moi. Quelle étrange sensation alors que je ne me suis encore jamais approché à moins de 10 m d'un rucher. La réalité risque d’être bien différente. :mdr

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: petit nouveau sur le forum

Message#8 » sam. janv. 02, 2016 4:55 pm

Bonjour kentin42.
Une bonne façon de découvrir de près les abeilles, de voir comment se comporter pour les approcher et rester calme dans le "nuage" d'abeilles, c'est d'assister aux diverses séances d'initiation durant une année au rucher-école le plus proche de chez toi.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: petit nouveau sur le forum

Message#9 » sam. janv. 02, 2016 10:37 pm

Bonsoir Kentin,

Bienvenue au milieu des abeilles...
Le rêve est une chose, la réalité toute autre, car environné d'abeilles il faut impérativement rester calme et être très précis dans le geste.
Si un jour tu effectues un transvasement total, tu auras l'occasion de t'en rendre compte. Mais une fois celui-ci mené à bien quelle satisfaction !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Re: petit nouveau sur le forum

Message#10 » jeu. janv. 07, 2016 11:25 pm

Salut Quentin,
Bienvenue sur le fofo des amoureux des abeilles

Retourner vers « 42 Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.