Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Loire -42-Présentation de Kiki

kiki
Messages : 10

Loire -42-Présentation de Kiki

Message#1 » sam. nov. 03, 2012 10:53 am

Bonjour,
Je suis Kiki, j'habite à 15 kms de Saint Étienne , j'ai 60 ans , je suis mécanicien en mécanique générale.
Je bricole la ferraille et le bois, je fais aussi le jardin ( surtout ma femme ).
Je connais une personne qui a des ruches dadant ; j'envisage, quand j'aurai le temps d'en construire une, car il faut protéger les abeilles, et c'est bénéfique pour le jardin.
Cet apiculteur me conseille une ruche dadant, comparativement à une warré, il dit que cette ruche donne davantage de miel et est plus facile à gérer.
Qu'en est-il vraiment ? Je précise que je suis novice.

Merci pour vos éventuelles réponses et bon week-end à toute l'équipe.
Kiki.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Présentation

Message#2 » sam. nov. 03, 2012 2:16 pm

Bonjour et bienvenue au club des " piqués" , enfin ça viendra.

Si ton "coach" enfin celui qui te conseillera , te suivra et s'occupera de ta formation est pour la 3Dadant" suis le !
Une ruche est fonction de celui qui la " pilote".
Réfère toi à cette personne et suis le dans ses conseils.
Après , ton expérience ou tes goûts te guideront.

Bon amusement .
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation

Message#3 » sam. nov. 03, 2012 2:23 pm

Bonjour Kiki, bienvenue sur ce forum.

Une ruche Dadant peut donner plus de miel qu'une Warré, mais elle n'est pas plus facile à conduire.
Cependant il sera plus facile pour toi de conduire cette ruche si tu le fais avec cet apiculteur et s'il ne connait pas ou ne veut pas connaitre d'autre façon de faire.

Pour ce qui est de la construction, faire une Warré est bien plus facile. La Warré a été conçue pour être facile à construire et à mener par le plus grand nombre de personnes, la Dadant a plutôt été conçue pour faire du miel et faire marcher le commerce des fournitures d'apiculture.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation

Message#4 » sam. nov. 03, 2012 8:35 pm

Bonsoir à tous,

Une dadant n'est pas plus compliquée à construire qu'une Voirnot ou une Warré, pour sa réalisation on utilisera seulement plus de bois!
L'avantage de la Warré et de la Voirnot c'est qu'elles sont divisibles, c'est à dire que tous les éléments sont identiques, donc facilement interchangeables, ce qui n'est pas le cas chez Dadant.

Mais quelques soit la caisse qui renfermera l'essaim, le principal c'est bien sur la façon de conduire.
Si l'Api qui t'accompagnera dans cette démarche qu'est l'apiculture est en Dadant ou toutes autres suit le. Ses conseils te seront précieux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#5 » dim. nov. 04, 2012 10:47 pm

Bonsoir et bienvenue à Kiki.

Je rejoins les avis précédents, si tu as la chance d'avoir un ancien qui veut bien t'initier, suis-le et adopte son modèle de ruche quel qu'il soit. Mais au bout de deux ou trois ans, tu pourras te poser certaines questions.

Pour ma part, c'est mon père qui m'a initié. Il avait des Dadant. Quand ses forces l'ont quitté et qu'il m'a passé la main, j'ai fait une saison en Dadant et j'ai senti que ce n'était pas la ruche idéale... pour moi. Pourquoi ? Parce que sa conduite impose d'utiliser beaucoup de matériel plutôt onéreux, extracteur, maturateur, cadres à cire gaufrée, etc et surtout parce qu'il faut passer ses hivers à travailler la cire gaufrée et que cette opération est fastidieuse, pour moi.

Je me suis renseigné et je suis tombé sur ce forum qui m'a ouvert de nouveaux horizons. La Warré, une ruche dans laquelle les abeilles font tout ou presque. Le rêve !

On croirait que j'exagère mais pas du tout. J'ai beaucoup moins de travail à faire avec mes Warré qu'avec mes Dadant. Mais il est vri qu la Dadant, chez moi, produit plus de miel que la Warré. Toutefois, je mets un bémol à ce sujet. Certes, une Dadant en production donne plus de miel mais si je fais mes comptes sur plusieurs saisons, je perds nettement moins de colonies en Warré qu'en Dadant, presque moitié moins. Du coup, sur le long terme, la Warré remonte sa moyenne. En plus, la philosophie de la Warré, c'est le non-interventionnisme. On essaie de comprendre ce qui se passe dans la ruche sans l'ouvrir, ou tout au moins le moins possible, et on privilégie la santé de l'abeille sur la productivité. Là aussi, sur le long terme, c'est payant.

Enfin, le goût du miel est clairement différent et en faveur de la Warré. Hier encore, la petite-fille d'un ami, sept ans, lui a dit, sans rien savoir de mes préférences, qu'il fallait qu'il rapporte de chez moi du miel warré. Qu'est-ce qui fait la différence ? A mon avis, deux choses : le mode d'extraction par égouttement et non par centrifugation et la ventilation grâce au coussin qui assainit l'ambiance au sein de la ruche et rend le miel plus sec, plus dense en goût.

Mais je répète, il faut suivre l'ancien et adopter la Dadant... pour commencer. Le problème, en tout cas pour moi, c'est qu'après, on n'arrive pas à se séparer de sa Dadant, même si on lui préfère la Warré.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Loire -42-Présentation de Kiki

Message#6 » lun. nov. 05, 2012 7:17 am

Bienvenue sur le forum !

Bien que dédié à la warré tu y trouveras plein d'info pour une conduite en dadant.

Comme beaucoup j'ai commencé en dadant et poursuis en warré !
Mais j'ai toujours ma dadant du début :D

Bonne route avec les abeilles :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Loire -42-Présentation de Kiki

Message#7 » lun. nov. 05, 2012 10:05 am

Bonjour Kiki et bienvenu dans la ruche
Image

Retourner vers « 42 Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.