Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Maya - Landes (40)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Maya - Landes (40)

Message#1 » mer. avr. 11, 2012 12:26 pm

bonjour à tous et à toutes,

Je parcours ce forum depuis un moment déjà, beau complément vivant et diversifié de l'Apiculture pour tous et de l'Apiculture de A à Z (Frères & Guillaume).

Je suis situé au sud de Dax, et compte démarrer deux ruches dès qu'elles auront été achevées et surtout peuplées.

La fabrication est en cours d'éléments vitrés et c'est là que l'on se pose certaines questions (adapter les plans de manière à simplifier la construction et limiter les chutes de bois) heureusement résolues les unes après les autres notamment grâce aux photos postées sur le forum.

Un voisin ancien apiculteur m'a fait don de deux langstroth et de deux ruchettes avec des cires bâties, de manière à tenter de recueillir un ou des essaims lorsque le moment sera venu. Je ne souhaite pas acheter d'essaim dans l'immédiat.

Pour la pratique, je suis les cours du rucher école.

Je mets ma petite expérience de fabrication de ruche au service de mes voisins qui en auraient besoin

cordialement,
Modifié en dernier par Maya le lun. janv. 21, 2013 8:32 pm, modifié 1 fois.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: Maya - Landes (40)

Message#2 » mer. avr. 11, 2012 12:33 pm

Bienvenue Maya.

:bravo :bravo

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Maya - Landes (40)

Message#3 » mer. avr. 11, 2012 5:01 pm

Bonjour Maya des Landes, et bienvenue sur ce forum.
Bonne chance dans ta recherche d'essaims naturels.
Si tu finis tes ruches maintenant, peut-être vaudra-t'il mieux laisser le bois brut, ne pas le traiter (huile ou autre) car elles n'auraient pas le temps de sécher avant d'être peuplées ce printemps.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Maya - Landes (40)

Message#4 » mer. avr. 11, 2012 5:49 pm

Bonjour Maya et bienvenue dans la ruche.

Il n'est pas forcément aisé de récupérer un essaim, surtout lorsqu'on débute, parce que personne ne te connais et ne pense donc à t'appeler. Mais tu as la chance d'avoir un ami-api qui sauras t'indiquer les bon plans.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maya - Landes (40)

Message#5 » ven. avr. 13, 2012 9:59 pm

Bienvenue Maya,

Ce n'est pas gagné pour trouver un essaim quand on débute mais qui ne tente rien n'a rien. On croise les doigts pour toi.

Essaie de mettre ta ruche bien parfumée à la mélisse sur un support en hauteur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Maya - Landes (40)

Message#6 » ven. avr. 13, 2012 10:19 pm

Bienvenue Maya des Landes.
Cat
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Maya - Landes (40)

Message#7 » mer. avr. 18, 2012 11:10 am

Bonjour,

je viens de voir vos réponses et vous remercie pour votre accueil.


Mon ami apiculteur m'a indiqué un lieu de passage "à coup sûr" (chez lui). S'il n'y a pas de capture cette année, j'achèterai l'année prochaine à un "fabricant d'essaim" (l'expression n'est pas de moi).

Merci d'avoir précisé, pour la mélisse. Je pensais que l'arôme dégagé par les ruches et ruchettes pièges ainsi que leurs cadres suffirait je vais les percher dans de petits arbres et sur un tas de bois.

En ce qui concerne la protection extérieure du bois, je pensais effectivement à l'huile de lin, que j'applique en deux-trois fois en couches fines.

cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Maya - Landes (40)

Message#8 » mer. avr. 18, 2012 12:49 pm

Bonjour à tous,bienvenue Maya (je me souviens) Maya l'abeille en plein dedans :wink: pas de problème cela va allez vite de un essaim a trois ,quatre car elles aiment nous faire courir .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maya - Landes (40)

Message#9 » mer. avr. 18, 2012 6:06 pm

Bonsoir,

Pour l'installation des ruches pièges, prends soin de bien les fixer, stabiliser car elles arrivent à sentir si une ruche est instable sur son support et ne s'y installent jamais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Maya - Landes (40)

Message#10 » ven. juil. 13, 2012 8:47 am

Bonjour,

c'est juste pour indiquer que j'ai une warré peuplée (2 éléments+ 1 vide sanitaire) depuis une semaine, transvasée avec cadres d'une dadant. On a nourri avec du sirop au thym.

Le truc c'est qu'on est pas sûrs qu'il y ait du couvain ni de reine.

On a nourri, et s'il est vrai qu'il y a des allées venues d'abeilles, on ne voit pas grandchose à l'intérieur: beaucoup d'abeilles sont sur les deux éléments bâtis. En tous cas, je ne vois aucune construction nouvelle.

Ce qui et sûr, c'est qu'elles sont très douces.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Maya - Landes (40)

Message#11 » ven. juil. 13, 2012 8:21 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Maya le pied à l'étrier :wink: une ruche warre top deux hausses et un vide idéal pour un bon hivernage futur, des abeilles douces cet une chance tu va pouvoir les observer et prendre de l'assurance ceci est très important dans les débuts.Au fait pour la reine ayant changée de territoire elle fais sa timide ,pour les constructions cet très calme en ce moment .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Maya - Landes (40)

Message#12 » sam. juil. 14, 2012 7:40 am

merci pour vos encouragements

j'avais commencé à construire les éléments en mars, ce qui ne fut pas une mince affaire (erreurs avec la scie circulaire, malfaçons sur les feuillures...parties trop longues ou trop courtes...). Depuis, j'avais posé des ruches piège, sans succès pour le moment.

Du coup, je pensais attendre jusqu'à l'année prochaine pour acheer un essaim.
Finalement, il a fallu terminer la fabrication dans l'urgence, mais sans perte de qualité.

Le vide sanitaire s'est fait dans le feu de l'action: lors du transvasement nous pensions le remplir, ou en tous cas donner de la place aux butineuses alors en vadrouille.

finalement, cela permet de suivre l'avancée des constructions et de pouvoir anticiper l'ajout de l'élément suivant.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « 40 Landes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.