Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Nouveau

Message#1 » lun. août 17, 2015 1:10 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je débute dans l'apiculture. J'ai une colonie depuis 1 an et demi et je termine une formation en apiculture (Jura).

Mon attrait pour l'apiculture s'est réveillé quand la société dans laquelle je travaille a démarré un projet de balances connectées pour ruches.

J'ai récupéré deux vieilles Dadant 12 qui ont appartenu à mon grand père et mon père...mais avec les fortes chaleurs les abeilles font la barbe et j'ai commencé à m'intéresser aux autres modèles de ruches et diverses optimisations que je pourrais apporter, notamment le plancher aéré et le coussin "respirant". C'est ce qui m'a fait découvrir ce forum.

Le taux de mortalité très élevé de l'hiver dernier dans la région (nosémose) me préoccupe également. J'ai un collègue qui m'a vanté les mérites de ses ruches Voirnot sous le climat du Haut Doubs, je suis donc en pleine hésitation sur le modèle de mes futures ruches...

J'ai commencé la fabrication d'un coussin pour mes Dadant selon les conseils des membres, je pourrai poster un retour d'expérience d'ici quelque temps...

Dans tous les cas, félicitations aux auteurs et modérateurs, c'est une vraie mine d'or ce forum :-)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouveau

Message#2 » lun. août 17, 2015 4:56 pm

Salut à toi et bienvenue ! Et une ruche Warré, pourquoi pas ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau

Message#3 » lun. août 17, 2015 8:27 pm

Bonjour Koruku et bienvenue sur le forum.

Je pense que le système "plancher grillagé - coussin respirant" ne te décevra pas. A l'occasion, parle-nous de tes balances connectées, tant que tu ne transformes pas ton sujet en page de pub, ça peut nous intéresser.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Nouveau

Message#4 » lun. août 17, 2015 10:15 pm

Bonsoir et bienvenue,
Il faudrait mettre les 2 modèles et faire un lâcher d'essaim pour voir ce qu'il préfère :mrgreen:
Plus sérieusement, adopter le modèle de quelqu'un qui peut te conseiller "physiquement" est un plus je pense, après l'expérience autorise la curiosité... Je pense à la TBH qui intrigue quelques-uns par exemple.
A bientôt.

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: Nouveau

Message#5 » mar. août 18, 2015 1:30 pm

Merci pour votre accueil !

Je ne suis pas opposé à la Warré, c'est juste que je manque de connaissances sur cette ruche et je n'ai pas encore rencontré d'apiculteur qui en utilise. Je dois faire quelques recherches pour mieux cerner ses avantages et inconvénients.

Malheureusement au rucher-école on n'apprend que la conduite Dadant qui est à mon avis plus orientée pour des professionnels avec des obligations de rendement... Je cherche avant tout à garder les essaims en vie. Ma toute première colonie qui fait sa vie au fond du jardin, ça a une valeur sentimentale :mrgreen:

Mon collègue avec ses Voirnot semble avoir très peu de pertes et de bonnes récoltes par rapport aux autres apiculteurs que j'ai rencontrés. Ce qui me gêne avec ce modèle c'est surtout que pour l'extraction je vais devoir acheter des grilles pour adapter l'extracteur manuel familial, prévu pour des Dadant, ce qui passe en tangentiel : il faut retourner les cadres plusieurs fois et restreint à 3 rayons par tournée... Et chez les fabricants c'est un peu la jungle au niveau des dimensions j'ai l'impression... Un avantage c'est que les planchers Nicot qui me séduisent bien s'adaptent sur la Voirnot.

Je ne connais pas du tout la TBH, j'ajoute cela à ma longue liste de recherches à effectuer !

Pour les balances connectées, le principe est simple : une balance est posée sous le corps de ruche et remonte des données via le réseau GPRS plusieurs fois par jour. Une interface Web permet de consulter la production à la semaine et le détail des courbes de poids/température. Leur prix fait que c'est à mon avis surtout destiné aux pros qui y gagnent en optimisant les voyages au rucher et en offrant un meilleur pronostic (miellées, essaimage, etc.). Personnellement j'y verrais surtout un intérêt expérimental dans le cadre de la recherche.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau

Message#6 » mer. août 19, 2015 10:42 am

Bienvenu parmi nous
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « 39 Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.