Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Bonjour à tous

Message#1 » sam. juil. 04, 2015 12:30 pm

Je dois d'abord vous annoncer que je suis fier de faire partie de la grande Famille des APICULTEURS, sous-famille AMATEURS et genre DÉBUTANT !

Je vais vous raconter ma première aventure avec les abeilles. En effet, j'ai fais l'acquisition le 30 mai dernier, de 2 essaims artificiels d'abeilles carnioliennes. Une fois rentré à la maison et les abeilles misent en quarantaine dans une pièce froide et sombre pendant 2 heures, je me rends vers 20h30 au rucher avec un ami (expérimenté de longue date mais dadantiste et ignorant tout de la warré) pour enrucher mes deux essaims. Les ruches étaient déjà prêtes, sur 2 éléments, le haut avec cadre ciré et le bas avec barrettes amorcées, et tous les éléments équipés d'aimants Beemag-eco. Tout s'est bien passé, sauf que, voulant ôter les accompagnatrices mortes de la cage à reine, j'ai ouvert celle-ci.... Et la reine, bien véloce s'est envolée et a disparu ! Nous avons essayé en vain de la chercher dans l'herbe, mais rien! Nous étions catastrophés et au bout de 20 minutes, mon ami me dit que sans reine, l'essaim était perdu. Et c'est alors que mon épouse remarquait que ma vareuse (toute neuve !) était couverte d'abeilles dans le dos, alors que celle de mon ami était bien blanche. Une rapide inspection lui permit de découvrir là la reine escortée d'une centaine d'abeilles. Une fois celle-ci récupérée, il l'installa (un peu virilement!) entre deux cadres et les accompagnatrices suivirent d'elles-mêmes. Nous avons pu voir, quelque temps après, les abeilles "battre le rappel" avec leur glande de Nazanov. J'ai donné aux abeilles 75 cl. de sirop pour 2 jours, et cela 3 fois sur une période de 10 jours. Je suis dans le Jura à 900 m d'altitude, et les sureaux commencent à fleurir chez nous.

Pour la ruche 2, je ne fis pas la même erreur et laissa l’accompagnatrice morte dans la cage. Je revins deux jours plus tard pour ôter la cage qui était vide et avait été proprement nettoyée de tout son candi. A ce moment, j'ai pu observer, pour les 2 ruches, des butineuses qui revenaient chargées de pollens.

15 jours après leur installation, voici ce que je remarque au travers de la vitre de mes warré :
- Ruche 1 : tous les cadres de l'élément du haut (j'en vois 6, les deux cadres de rive ne sont pas visible) sont construits, les alvéoles dépassent de l’épaisseur des cadres et semblent pleines de miel, et je vois des cellules operculées. A l'étage du bas, 6 barrettes, en partant de la rive de droite, sont déjà construites ou en cours de construction, et occupent environ les 2/3 du volume de l'élément. J'ai pu voir la reine se promener sur la tranche des rayons du bas.
- Ruche 2 : idem que la R1 pour les cadres de l'élément haut, par contre, pour le bas la construction est plus timide. Seules 6 barrettes sont en cours de construction (en partant de la rive de gauche) et occupent environ 1/4 du volume de l'élément.

Le 24 juin, les éléments du haut font plus de 10 kg et les deux éléments du bas des ruches étant au 3/4 bâtis, j'ai installé un troisième élément sur barrette, afin qu'elles puissent continuer à bâtir. Pour cela, j'ai du ajouter une "couronne" entre l'élément 3 et l'élément 2 de la R1 car le rayon était descendu très bas sur le plancher et se serait écrasé sur les barrettes du nouvel élément. Est-ce préjudiciable lors de l'hivernage ? J'ai lu quelque part que le passage entre deux étages était parfois mortel. Est-ce vrai ?

Merci pour votre aide et votre travail.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 687
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Bonjour à tous

Message#2 » sam. juil. 04, 2015 1:40 pm

Salut et bienvenue.

Ça semble bien parti pour toi ; pour éviter que les rayons ne dépassent de l'élément du bas utilise un vide sanitaire, dès qu'elles commencent à construire le vide sanitaire tu rajoutes un élément vide par dessous (nouveau "vide sanitaire").

Manu

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 12209
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#3 » sam. juil. 04, 2015 9:34 pm

Bonjour et bienvenue.

Elles sont vives, ces sacrées reines !

Oui, utilise le vide sanitaire, ça t'évitera des surprises. Ma foi, tes deux colonies ont l'air d'être bien parties ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Bonjour à tous

Message#4 » lun. juil. 06, 2015 8:06 am

:P Merci pour vos conseils. Il me semble qu'elles commencent à construire car hier soir elles faisaient la grappe sous les barrettes. Je ne pense pas que ce soit la chaleur, car hier soir au rucher (installé en sous-bois et ombragé), il faisait seulement 30°C. Dès que je verrai un début de rayon, je mettrai un nouvel élément sous le 3éme.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1675
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message#5 » lun. juil. 06, 2015 12:05 pm

Beau début... et bienvenu parmi nous
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « 39 Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.