Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bien le bonjour à tous - Languille

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Bien le bonjour à tous - Languille

Message#1 » mer. oct. 09, 2013 12:22 pm

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans le Jura, j'ai laissé pour cet hiver mes pépètes dans ma Haute Savoie natale.

L'envie de me lancer en apiculture était présente depuis un moment, car j'ai la chance d'être père au foyer et de pouvoir exercer modestement plusieurs activités "agricoles" (potager, poulailler, brassage de bière amateur...).

J'ai toujours su que la warré correspondait à ce que je recherchais, mais les circonstances ont fait que je me suis procuré l'année dernière 2 Layens et 2 Dadant chez un monsieur qui m'a apporté beaucoup de conseils, en plus des ouvrages que j'ai pu lire et les forums tels que le votre.

Déterminé à accueillir un essaim de manière spontanée, j'ai vite compris que l'année 2012 ne s'y prêtait pas et n'ai donc pas eu d'abeilles.

Au début de cette année, nous nous sommes lancés avec ma femme dans la fabrication de 4 warré.

J'ai mis tout mon cœur et mes efforts ont payé par la colonisation de l'une d'elles sous nos yeux par un bel essaim (moment merveilleux), chose apparemment pas facile pour une ruche neuve. J'en ai troqué une à un ami apiculteur (en dadant) qui en échange m'a peuplé les 2 restantes.

J'ai donc 3 modèles de ruches mais seulement les 3 warré peuplées (ce qui est déjà super !).

Je me rends compte que malgré mes lectures et malgré mes contacts avec les 2 apiculteurs cités précédemment, l'apiculture est si riche que j'ai d'innombrables questions sans réponses tranchées.

C'est pour cela que je franchis le cap et m'inscris donc dans votre forum.

Merci donc de m'y accueillir et j’espère pouvoir à terme vous faire profiter de mon expérience.

Je vais très bientôt vous exposer mon problème du moment, qui vous paraîtra sans doute léger mais qui tracasse le novice que je suis.

Amicalement
Languille

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Bien le bonjour à tous - Languille

Message#2 » mer. oct. 09, 2013 12:29 pm

Bonjour

Et bienvenue sur le forum.
Un essaim dans une ruche tout juste construite ! C'est la chance des débutants :bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Bien le bonjour à tous - Languille

Message#3 » mer. oct. 09, 2013 12:41 pm

Bonjour Jean Paul, merci pour ton accueil.

C'est en effet ce que m'ont dit les 2 apiculteurs que je connais !

Mais j'ai tout fait pour la rendre accueillante (passage préalable au chalumeau, paroi enduite à la propolis, vaporisation d'eau bouillie avec vieille cire et pollen, pose sur les barrettes de vieux cadres découpés dans les dadant, un peu de miel sur les rayons chaque semaine...)

La ruche était visitée par les abeilles quotidiennement jusqu’à ce que ça prenne, pour mon plus grand bonheur...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Bien le bonjour a tous

Message#4 » mer. oct. 09, 2013 12:53 pm

Je vois que tu avais fait tout ce qu'il faut pour la "viellir"... Ce n'est donc plus seulement de la chance...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bien le bonjour à tous - Languille

Message#5 » mer. oct. 09, 2013 8:09 pm

Bonjour Languille ; bienvenue dans le forum et dans le monde des abeilles.
Une suggestion pour l'an prochain : remets une ruche vide là où était la ruche dans laquelle est entré l'essaim ; en effet il est fréquent d'attraper chaque année des essaims aux mêmes endroits.

Poses les questions qui te tracassent, le forum est là pour fournir des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bien le bonjour à tous - Languille

Message#6 » jeu. oct. 10, 2013 4:42 am

Bonjour Languille et bienvenue.

Voilà des débuts qui promettent. En plus, tu as deux parrains. Que demander de plus ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Bien le bonjour à tous - Languille

Message#7 » jeu. oct. 10, 2013 12:15 pm

Merci Manulab et Michel pour votre accueil.

Manulab, effectivement, je vais tenter ça l'année prochaine en mettant une dadant vide (plus de warré en stock), mais ayant déménagé ce sera sans "suivi quotidien".

Michel, tout a fait, j'ai toujours été "pro-autodidacte" mais je me rend bien compte qu'en apiculture, il ne faut pas négliger le savoir des gens d'expérience, d'où mon inscription sur ce forum.

Retourner vers « 39 Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.