Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#1 » dim. juil. 26, 2020 6:12 pm

Bonjour à tous,

merci pour l'acceptation. Je suis autodidacte, et après achat et lecture de l'ouvrage de Jean Claude Guillaume et Jean Marie Frèrés, j'ai décidé de passer le cap, je commence à construire mes ruches et le but est qu'elles soient opérationnelles pour le prochain printemps.
Je suis à la recherche de bon plans, conseils et astuces.

Merci d'avance pour votre accueil.

Bonne journée à tous.
Bastien

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#2 » dim. juil. 26, 2020 7:01 pm

Bienvenue à bord !
Tu trouveras ici de précieux conseils en complément de la littérature :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#3 » dim. juil. 26, 2020 7:54 pm

Bonjour, et bienvenue ici.
"Ruche écologique", c'est le terme qu'a utilisé Guillaume pour "vendre" la méthode qu'il a mise au point avec Frérès ; mais c'est surtout la façon dont travaille l'apiculteur, qui va déterminer l'aspect plus ou moins "écologique" de sa conduite des ruches, indépendamment du type de caisse.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#4 » dim. juil. 26, 2020 9:09 pm

Bienvenue sur ce site et bonne construction.
La ruche de Guillaume est peut-être écologique mais pas forcément sa façon de procéder. Il préconise de traiter à l'apivar dans une ruche spéciale et de transvaser ensuite l'essaim traité dans une ruche écologique. Depuis quand le traitement apivar est écologique ?