Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#1 » dim. juil. 26, 2020 6:12 pm

Bonjour à tous,

merci pour l'acceptation. Je suis autodidacte, et après achat et lecture de l'ouvrage de Jean Claude Guillaume et Jean Marie Frèrés, j'ai décidé de passer le cap, je commence à construire mes ruches et le but est qu'elles soient opérationnelles pour le prochain printemps.
Je suis à la recherche de bon plans, conseils et astuces.

Merci d'avance pour votre accueil.

Bonne journée à tous.
Bastien

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#2 » dim. juil. 26, 2020 7:01 pm

Bienvenue à bord !
Tu trouveras ici de précieux conseils en complément de la littérature :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#3 » dim. juil. 26, 2020 7:54 pm

Bonjour, et bienvenue ici.
"Ruche écologique", c'est le terme qu'a utilisé Guillaume pour "vendre" la méthode qu'il a mise au point avec Frérès ; mais c'est surtout la façon dont travaille l'apiculteur, qui va déterminer l'aspect plus ou moins "écologique" de sa conduite des ruches, indépendamment du type de caisse.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#4 » dim. juil. 26, 2020 9:09 pm

Bienvenue sur ce site et bonne construction.
La ruche de Guillaume est peut-être écologique mais pas forcément sa façon de procéder. Il préconise de traiter à l'apivar dans une ruche spéciale et de transvaser ensuite l'essaim traité dans une ruche écologique. Depuis quand le traitement apivar est écologique ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#5 » dim. juil. 26, 2020 9:49 pm

Bonjour Bastien et bienvenue.

Tes Warré devraient bien se plaire dans le Jura. La Warré est taillée pour le froid, et je me suis laissé dire qu'il arrive que le thermomètre descende bien sous le 0°C, dans ton département. :lol:

C'est bien que tu construises tes ruches, car cela va t'amener à réfléchir à tous les détails et comprendre pourquoi ils existent. Toit plat ou chalet ? Coussin ou pas ? Plancher grillagé ou non ? Vitres ou pas ? Barrettes ou cadres ou les deux ?
Plan de vol horizontal ou incliné ?

Je suis presque sûr qu'il n'y a pas deux Warré identiques, tant il y a de combinaisons possibles.

Pose des questions, on se fera un plaisir d'y répondre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#6 » lun. juil. 27, 2020 7:04 am

bastien39 a écrit :Je suis à la recherche de bon plans, conseils et astuces.

Juste un conseil : Passe par un rucher école, la ruche ne fait pas tout et la connaissance de l'abeille et de son cycle de vie est incontournable
Archimed

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#7 » lun. juil. 27, 2020 10:00 am

Bonjour et bienvenue à toi,
Je suis d'accord avec Ed Chimar, une petite formation initiale permet d'en apprendre, malgré la lecture, et de se rassurer aussi et puis si après tu y prends goût une formation pratique avec ou sans formateur (un bon voisin sympa ça existe !) c'est pas mal non plus ! Car manipuler des barrettes, sentir lorsqu'il faut agrandir, traiter à l'AO... c'est un peu flippant quand on est seul. Mais heureusement il y a le forum ! :super
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#8 » lun. juil. 27, 2020 10:27 am

bastien39 a écrit :...je commence à construire mes ruches et le but est qu'elles soient opérationnelles pour le prochain printemps...

Bonjour et bienvenue.
Tu as donc du temps devant toi pour te préparer.
Prends le temps qu'il faut pour concevoir et interroger chacun de tes choix, notamment en compilant tout ce que tu pourras trouver sur ce forum, avantages et inconvénients de telle ou telle solution.
Profite de cette phase de questionnement passionnante et formatrice.

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#9 » lun. juil. 27, 2020 3:57 pm

Bonjour, et merci à tous pour l’accueil.

Je compte bien faire attention à chaque détail, l'ouvrage de M Guillaume et M Frèrés est vraiment très bien fait. J'ai senti l'étude et l'observation réfléchies de tout une vie. Car à chaque fois que je me suis dit que se serait plus simple de faire autrement (pour la construction) il y a la raison de la méthode dans les lignes qui suivent...

Pour répondre à JLM36, le traitement à l'apivar n'est conseillé que dans de très rares cas si on lis bien l'ouvrage. Si vous lisez complètement l'ouvrage sans préjugé, il y a beaucoup à apprendre.

Pour l'instant, j'ai acheté du châtaigner, il va être dégauchi ces jours-ci pour être redressé. J'ai commencé le plancher du décontaminateur. Et ce sera des éléments vitrés et isolés. Un plancher plein avec planche d'envol en contrebas. Pour le toit, il sera plat et un module séparé pour le coussin et pour le nourrisseur si besoin.

Pour la grille à propolis, que me conseillez-vous pour que ce soit durable ?

Je vais également dans les Yvelines pour le travail, j'imagine qu'il y a plus d'apiculteurs dans cette région ?

Bonne journée à tous, Bastien.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#10 » lun. juil. 27, 2020 6:59 pm

Ce n'est pas une attaque contre toi, j'ai lu ce livre en long, en large et en travers. Il y a plein de bonnes choses, mais je trouve que pour une ruche écologique, les traitements dans le décontaminateur devraient être... écologiques.
Bon courage à toi pour la construction de tes ruches.
La première que j'ai construite était une Frèrés et Guillaume, maintenant elles ne ressemblent plus vraiment à cela.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#11 » lun. juil. 27, 2020 10:11 pm

Bonjour et bienvenue,

Le châtaignier c'est bien mais il semble que ce soit lourd. Je fais les miennes en douglas, plus léger.
Pour le plancher, le totalement grillagé présente l'avantage d'une bonne ventilation et permet le comptage des varroas, et il n'est pas nécessaire de le nettoyer en sortie d'hiver... J'avoue ne pas connaître les avantages d'un plancher plein.
Mais chacun fait comme il le sent. :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#12 » mar. juil. 28, 2020 7:30 am

Renaud a écrit :...Le châtaignier c'est bien mais il semble que ce soit lourd. ...
Pour le plancher, le totalement grillagé présente l'avantage d'une bonne ventilation et permet le comptage des varroas,

Idem pour le châtaignier, bien que ce bois me soit très sympathique et parfait pour les barrettes.
Quant au suivi du varroa, il est primordial.

À propos de la conception des warré, elle évolue en permanence pour s'adapter aux changements récents de l'environnement et du coup, ce qui a été pertinent naguère peut très bien vieillir vite au gré de la survenue de tel ou tel fléau.
Cela dit sans condescendance à l'égard de ceux qui ont défendu leur version de ces ruches-là par le passé, et dont on aurait tort de se priver de l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#13 » mar. juil. 28, 2020 10:19 am

bastien39 a écrit :... le but est qu'elles soient opérationnelles pour le prochain printemps. ...

Fais des pièges ! Si tu connais des coins où on a déjà vu des essaims se poser c'est là qu'il faut les mettre ; (et il y a un très long sujet sur le piégeage)

Avec des caisses à pas cher, du vieux bois ou du contreplaqué, sur deux étages de Warré, tu pourras enrucher directement.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#14 » mar. juil. 28, 2020 5:00 pm

Salut voisin et bienvenue sur ce forum.

Pas évident de commencer avec des ruches neuves, notamment des warré. Elles intéressent peu les essaims (qui préfèrent les vieilles) et très peu de vendeurs d'essaims dans ce format.

Le forum ne manque pas de solutions, bonne lecture.

bastien39
Messages : 24
Localisation : longchaumois

Re: Bientôt des ruches Warré écologiques dans le Haut Jura

Message#15 » lun. août 03, 2020 9:27 pm

Bonjour à tous,

construction du décontaminateur en cours... 100% châtaignier...

Il ne manque plus qu'a fixer des lattes, une vitre, une trappe, et isoler le toit..

Work in progress.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/32/86xc.jpg

Retourner vers « 39 Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.