Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piero - mes ruches en photo !

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#16 » dim. juin 16, 2019 9:20 am

Merci à tous pour vos conseils, je m'y colle!

Je vais mettre de vieux vêtements dans le coussin avant de récupérer des aiguillles de pin. J'ai aussi du foin, mais je le trouve trop poussiéreux.

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#17 » dim. juin 16, 2019 10:20 am

Hop c'est fait! Merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#18 » dim. juin 16, 2019 9:51 pm

Tu as raison, oublie le foin, j'ai testé pour vous. Les fourmis l'adorent pour y faire leur nid chauffé par les abeilles.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#19 » lun. juin 17, 2019 7:14 pm

En parlant de fourmi, j'en ai qui viennent piller le candi !

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#20 » ven. juil. 05, 2019 8:15 am

Salut tout le monde, la ruche évolue !

Les nouvelles sont bonnes, la progression a été plus rapide ces derniers jours, l'élément du haut est presque rempli.

Image

Petit détail intéressant, on commence à voir apparaître les premières réserves de miel !

Image

Je surveille le début des constructions dans l'élément du bas !

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#21 » ven. juil. 05, 2019 7:20 pm

Questions aux expérimentés :

Les abeilles ont presque fini de remplir l'élément du haut. Les photos datent de 4 jours
Est-ce qu'il faut que je déplace un rayon en bas pour les pousser à commencer les constructions sur l'élément du bas ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#22 » ven. juil. 05, 2019 8:15 pm

bonsoir

Il n'est pas nécessaire de bouger les rayons. Si elles veulent descendre, elles construiront directement à partir des barrettes. Le rayon bâti ou ciré n'est utile que quand on rajoute une caisse (ou 1/2) par dessus, pour leur fournir une échelle et éviter qu'elles ne construisent de bas en haut, ce qui te met un m... pas possible !

Maintenant on arrive au 15 juillet, la miellée se termine et les constructions aussi, donc un élément en dessous pour assurer un vide sanitaire, c'est une sécurité, mais ne t'attends pas à ce qu'elles le remplissent...

P.S. je ne suis pas sûr que le qualificatif d'expérimenté me concerne, mais j'ai eu envie d'ajouter mon grain de sel :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#23 » ven. juil. 05, 2019 8:46 pm

mais j'ai eu envie d'ajouter mon grain de sel :lol:
ça fait du bien parfois... :mdr

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#24 » sam. juil. 06, 2019 9:46 am

Ha ok, ça m'inquiète un peu du coup.

J'aurais aimé qu'elles soient plus fortes pour l'hiver et je pensais qu'elles auraient le temps de bâtir un deuxième élément!

Du coup je suis ton conseil et ne touche rien!!

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#25 » sam. juil. 06, 2019 9:04 pm

oui, les abeilles ne bâtissent plus après le 14 juillet
elles peuvent très bien passer l'hiver avec un élément bâti
tu nourriras si besoin.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#26 » dim. juil. 07, 2019 4:00 pm

Bonjour à tous,

Voilà qui me rassure pour mon petit essaim de mi-mai qui a quasiment fini de construire l'élément et ne devrait plus tarder a remplir toutes les alvéoles de nectar, j'avais quand même agrandi il y a une semaine pour me rassurer je pense.

Du coup tout ce qu'elles rapportent à la ruche, pollen , nectar, elles stockent dans les alvéoles libérées du couvain, et donc en théorie ce sera suffisant pour l'hiver si celui-ci n'est ni trop froid ni trop long.

Est-il utile du coup de retirer maintenant l'élément que j'avais rajouté ou ça peut attendre, je vais partir 1 semaine ?

Devrais-je quand même préparer par anticipation dès septembre octobre par exemple du candi, et si pas l'utilité, se garde t'il longtemps ?

Finalement malgré toutes les documentations, lectures, visionnages etc... nous recherchons toujours les conseils avisés des pros :D

Donc merci à vous par anticipation pour vos precieux conseils.

Brumelune
a+

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#27 » dim. juil. 07, 2019 7:30 pm

Si j'ai bien compris un élément vide situé en bas n'est pas gênant. Si tu as un plancher grillagé, il protège du vent.
Il ne change rien à l'accumulation de chaleur sur le deuxième élément.

Donc finalement son effet est plutôt positif! Pour ma part, je compte laisser l'élément vide tout l'hiver! Sauf contre indication...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#28 » lun. juil. 08, 2019 2:59 pm

l'élément n°2 si les abeilles ne le colonisent pas servira de vide-sanitaire, donc il reste .
Pour le candi acheté, il se conserve longtemps étant sous vide, quand à celui que tu fabriques il faudra le conditionner de telle sorte qu'il ne sèche pas.
Tu pourras peser ta ruche en arrière saison pour voir à quel moment elles manqueront de réserves, ce n'est pas nécessaire de donner à manger si elles ont assez.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#29 » lun. juil. 08, 2019 8:49 pm

Bonsoir,

brumelune a écrit :...Est- il utile du coup de retirer maintenant l'élément que j'avais rajouté ou ça peut attendre, je vais partir 1 semaine ?...

Que cet élément soit en haut ou en bas, ça peut attendre fin août, sans problème. Après, il faudra descendre tout ce qui ne sera pas entièrement bâti pour éviter que la grappe n'ait à chauffer un espace vide, au-dessus d'elle.
Si tu as un élément vide meublé de barrettes, sous la colonie, c'est un vide sanitaire et ça ne mange pas de pain. C'est un isolant contre l'humidité et le froid, l'hiver.

brumelune a écrit :...Devrais-je quand même préparer par anticipation dès septembre octobre par exemple du candi, et si pas l'utilité, se garde t'il longtemps ?...

Tu ne nourriras que si c'est nécessaire, en septembre ou octobre voire plus probablement à Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#30 » mar. juil. 09, 2019 2:58 pm

A jlm36 et Michel

Merci pour vos réponses concrètes.

Donc le candi "fait maison" attendra. Effectivement la hausse est lourde et bien remplie et quasiment operculée.

Et je laisse tout comme ça jusqu’à fin août, elles ont commencé à construire en dessous, c'est petit mais... à suivre... si par hasard elles étaient prises d'une frénésie constructive :wink:

Finalement ce petit essaim a plutôt bien évolué, pour lui aussi à suivre et surveiller. Il est plus gros maintenant mais pas simple de se rendre compte de la différence, confinées comme elles sont. Par contre toujours énormément de rentrée de pollen d'un jaune bien vif. Je prends note que peut-être je n'aurai à nourrir que vers fin décembre, je leur ferai une jolie bûche de Noël en candi.

Merci à vous, c'est gentil de nous consacrer de votre temps pour nous prodiguer vos conseils, maintenant je continue mes petites visites plaisir sans trop me poser de questions, juste de la vigilance au cas où.

Brumelune

A+

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.