Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piero - mes ruches en photo !

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#31 » dim. juil. 14, 2019 9:11 am

Effectivement, il semble bien que mes abeilles ne bâtissent plus.
Je trouve un peu étonnant qu'elles se soient arrêtées pile aux dimensions de l'élément. Peut être auraient-elles construit un peu plus s'il avait été plus grand ?
Il y a un champ de tournesol à 500 m à peine de ma ruche, je pensais que ça les boosterait, mais ça ne semble pas être le cas finalement.
Je n'imaginais pas que l'été était une saison aussi calme en apiculture ! :)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#32 » dim. juil. 14, 2019 9:58 am

Piero a écrit :Je n'imaginais pas que l'été était une saison aussi calme en apiculture ! :)

Oui c'est une saison trompeuse ! Avec le beau temps, on la pense très clémente aux abeilles et c'est pourtant souvent une période sobre, avec parfois des ruptures de ponte au mois d'août et l'arrêt des constructions à partir de mi-juillet.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#33 » ven. juil. 26, 2019 3:58 pm

Je me suis aperçu que le candi, que j'avais laissé au cas où, a été vidé.
Il n'y a plus aucune fleur dans la nature environnante, tout est ultra sec.
Sur les conseils d'un ami apiculteur, j'ai donc donné 0,5 l de sirop 50/50 dimanche soir et mardi le nourrisseur était vide. J'étais plutôt surpris, car je n'ai qu'un élément warré, donc vraiment une petite ruche.
J'ai rempli à nouveau le nourrisseur mardi et je contrôlerai ce soir.

Je pense continuer à nourrir, à raison de 0,5 à 1 kilo de sucre par semaine. Mais je n'ai pas trop de repère finalement, pour évaluer les réserves. Je crois que le risque est de bloquer la ponte par le stockage de "miel", mais j'avoue ne pas bien savoir comment contrôler cela. Je ne peux plus sortir les barrettes, elles sont complètement soudées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#34 » mer. juil. 31, 2019 8:27 pm

Bonsoir,

Jusque fin août, ne nourris pas pour constituer les réserves d'hiver mais juste pour éviter la famine. Après, si elles n'ont pas réussi à s'en sortir seules, tu pourras nourrir pour leur permettre de faire leurs stocks.
En clair, maintenant, tu donnes 1 litre par semaine, grand max. Après, tu pourras en mettre 2 ou 3 par semaine, à la demande.

Quand tu nourris, jette un œil sur ton nourrisseur, 1/2 h après avoir nourri. C'est édifiant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.