Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

en direct du Vercors

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: en direct du Vercors

Message#16 » sam. avr. 29, 2017 6:42 am

Ici, même après les saints de glace (ou l'essaim de glace, ou encore les .... :oops: ) on n'est pas à l'abri d'un coup de froid et d'une petite chute de neige ! C'est sans doute pour ça que la plupart des apiculteurs descendent leurs ruches dans la Drôme pour l'hiver.
D'où mon idée des caucasiennes...
Allez, pour le plaisir des yeux, depuis ma terrasse :
Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: en direct du Vercors

Message#17 » sam. avr. 29, 2017 11:04 am

Pire que chez moi :shock:

Ici, il a bien neigé il y a deux jours, mais ça a déjà fondu, heureusement!

Très jolie photo en tout cas, bien qu'un peu décalée pour la saison :mrgreen:

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: en direct du Vercors

Message#18 » sam. avr. 29, 2017 6:40 pm

Sylvain du Vercors a écrit :... Allez, pour le plaisir des yeux, depuis ma terrasse :
Image

hostile mais très très beau

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: en direct du Vercors

Message#19 » sam. avr. 29, 2017 9:33 pm

C'est vrai que je vois quelques apis qui se mettent aux Caucasiennes sur Saint Nizier aussi, mais je pense que c'est plus un effet de mode qu'autre chose car l'abeille noire s'en sort aussi bien en hiver. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des ruches avec des abeilles noires dans le Vercors et à l'époque les hivers étaient plus longs et bien plus rigoureux, mais plus stables avec moins de sautes de température. Maintenant il y a des problème avec les abeilles noires car la mode de la buckfast est passée par là et il y a eu tellement d'hybridations... :(
Depuis qu'il y a de la Caucasienne c'est un autre genre d'hybride qui apparaît, donnant des abeilles plus agressives et bien plus essaimeuses.
L'idéal serait que les api se mettent d'accord sur une race d'abeille sur le plateau comme ils le font dans certains coins de Suisse avec lesquels je suis en contact. Certains ont choisi la noire, d'autre la Caucasienne, peu importe, mais ils s'y tiennent afin d'éviter les hybridations au max.
Mais on est en France :wink: faut pas rêver :D :france

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: en direct du Vercors

Message#20 » dim. avr. 30, 2017 2:15 pm

Finalement, mode ou pas, en fin de compte c'est le grand bazar ! Ce que je trouve étonnant c'est que les croisements de "races" donnent des abeilles autant décriées. Dans ma grande naïveté j'imaginais au contraire que le mélange de gènes pouvait être bénéfique comme pour beaucoup d'autres animaux... Maintenant, si de plus en plus d'apiculteurs se mettent à la caucasienne sur le Plateau on va peut-être trouver un équilibre :?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: en direct du Vercors

Message#21 » dim. avr. 30, 2017 8:14 pm

Les hybrides certaines fois c'est super et d'autres fois ça craint. A la sortie tu peux avoir un Doberman ou un Berger allemand :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: en direct du Vercors

Message#22 » dim. avr. 30, 2017 8:43 pm

Salut du Sud !
Doberman ou berger Allemand ? :mrgreen: La plupart des hybrides que j'ai essayées de travailler m'ont bouffé la gueule à la première occasion... :desole
Les dernières en date c'était les Italo-américaines ; en F1, on ouvrait les ruches avec un tournevis en maillot de bain et sans enfumoir... C'était des vrais lapins.... :super
Puis, ça s'est gâté rapidement ; les reines pondaient même quand la météo était défavorable, en hiver, ça consommait des tonnes etc.
Puis, vint le temps des croisements avec les mâles noirs, et là, fini les lapins, c'étaient des furies...
Bon, la première génération c'était supportable, mais plus l'hybridation augmentait, plus elles devenaient insupportables...
J'ai fini par les utiliser pour récupérer des cadres de couvain pour renforcer les essaims et je supprimais les souches une fois épuisées...
J'ai eu des Italiennes de chez Koch à Lyon...là aussi, bonnes pondeuses, mais les hybridations n'ont pas donné de bons produits...
Je reviens vers les noires, et j'espère avoir bientôt des ruches supportables... :mdr
Daniel d'en bas

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: en direct du Vercors

Message#23 » lun. mai 01, 2017 6:32 am

Merci pour ces éclaircissements !
Du coup, je suis allé jeter un œil à la rubrique du forum qui concerne les essaims, les races, les reines...
Si j'ai bien compris, l'idéal serait de garder un type d'abeilles dans mon rucher sans qu'il n'y ait d'hybridation.
MAIS si je laisse faire, il y aura forcément hybridation puisque chaque api élève ses propres races d'abeilles (à 2 ou 3 km il y a deux ruchers pro en saison).
DONC, si je veux garder des abeilles douces, il est indispensable que j'introduise régulièrement des reines fécondées de la même race et donc que j'achète des reines...
Flûte, je n'avais pas vu les choses comme ça... En bref, j'aurais mieux fait de trouver de l'abeille locale !...Oui, mais si d'autres api ont d'autres races, il y aura aussi hybridation sur de la locale... :shock:
Argh ! On ne tourne pas un peu en rond, là ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: en direct du Vercors

Message#24 » lun. mai 01, 2017 7:41 am

Bonjour,

Les colonies en Warré sans cadre produisent plus de mâles.
En ayant beaucoup de mâles dans le secteur de la race que tu veux maintenir, tu auras la chance d'avoir de la stabilité.
Les moyens pour les mâles, cadres à jambage pour les Dadant au printemps, peut être un facteur de conservation et anti hybridation.
Mais rien n'est parfait.
Dans mon secteur, j'ai toutes les races, pas facile de stabiliser quelque chose de sympa, en plus en ville.
Heureusement, j'ai un rucher dans un bois. les colonies difficiles, je les envoie faire un voyage à la campagne.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: en direct du Vercors

Message#25 » lun. mai 01, 2017 8:37 am

Salut du Sud !
Toujours difficile de maintenir une race pure avec la transhumance. Quand on a 10 ruches et qu'il en arrive 300 à côté...
Mais la Warré est un avantage, car comme l'as dit Armand, les abeilles élèvent plus de mâles... c'est ce que beaucoup d'apiculteurs ont constaté aussi, et c'est ce qui fait un peu le succès de cadres à jambages... un fournisseur bien connu a été dévalisé ce printemps par les pros ; il était en rupture de stock ; le constat a été particulièrement important la saison dernière où beaucoup d'éleveurs ont eu des problèmes de fécondation des jeunes reines.
Le fait d'introduire des cires gaufrées en petites cellules, n'arrange rien ; donc, cette année, dans mes Dadant, j'ai testé les cadres à jambages... eh bien ça marche. Ils sont construits et pondus plus vite que les cires entières, où la reine attend que les cires soient complètement étirées avant d'y pondre...
Je n'ai pas essayé en Voirnot... :roll:
Bonne chance dans ton choix. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: en direct du Vercors

Message#26 » mer. mai 03, 2017 7:50 pm

D'autant plus que beaucoup d'Api "classiques" détruisent systématiquement leurs cellules de mâles et encore plus quand ils utilisent le stratagème du cadre de mâles pour lutter contre le varroa.

En tout cas si tu trouves un fournisseur de reines qui t'en livre des douces pas trop trafiquées, continue de t'approvisionner chez lui.

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.