Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Terres Froides

thomabeille
Messages : 25
Localisation : Voironnais, Terres Froides

Terres Froides

Message#1 » jeu. juin 04, 2015 1:52 pm

Bonjour,
Je suis apiculteur débutant dans les Terres Froides. J'ai commencé en dadant à la suite d'une formation avec l'un des deux syndicats du département. J'ai eu pas mal de déboires depuis mes débuts mais j'ai pas encore lâcher le morceau.
J'ai lu le livre de l'abbé Warré, celui de Gatineau et celui de F&G. La philosophie de cette ruche me plait et me convient pour ce que je veux faire.
J'ai acheté des Warré F&G au printemps et je viens de peupler l'un d'elle avec un petit essaim (secondaire?). J'ai 2 colonies en dadant de l'année dernière et 1 de cette année.
N'ayant pas encore eu l'occasion de sortir un pot de miel (même si c'est pas pour cela que je pratique) je ferais le transvasement l'année prochaine de mes dadant l'année prochaine.

Sinon, j'ai pas pu honorer 3 ou 4 appels pour des essaims cette année parce que absent (pas dans la région).
Je connais personne de confiance et qui travaille en Warré dont j'aurais pu transmettre les coordonnées téléphoniques. Alors si vous êtes dans le même coin et intéressé, on peut en discuter en MP...

Thomas
6 warrés, 1 TBH

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Terres Froides

Message#2 » jeu. juin 04, 2015 10:06 pm

Bonjour Thomas et bienvenue.

Ta proposition généreuse devrait t'attirer la sympathie de tes voisins. :-bravo

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thomabeille
Messages : 25
Localisation : Voironnais, Terres Froides

Re: Terres Froides

Message#3 » sam. juin 06, 2015 8:25 am

Je préfère que les essaims partent dans des ruches Warré avec des apiculteurs respectueux des abeilles limitent les quantités de produits chimiques dans les ruches, ...

Je connais peu d'apiculteur qui travaille en Warré c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum.
6 warrés, 1 TBH

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Terres Froides

Message#4 » sam. juin 06, 2015 10:23 am

Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum,
j'espère que tous ensemble on pourra t'aider à prendre du plaisir en apiculture... et récolter un peu de miel quand même!
Les Terres froides c'est quel coin?

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Terres Froides

Message#5 » sam. juin 06, 2015 11:15 am

Les Terres froides s'étendent, dans le département de l'Isère, de Colombe à Bourgoin-Jallieu, dans une boucle formée par la Bourbre, affluent du Rhône. Elles forment une ligne de partage des eaux entre l'Isère au sud et le Rhône au nord et à l'ouest.

On l'appelle aussi "pays des collines". Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire ont donné à cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides et Terres Basses.

Cette région du Viennois se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer, alors qu'ailleurs, les sables morainiques donnent un sol plus sec.

Ce terroir est une entité culturelle assez typée, particulièrement visible à travers son habitat aux yeux de ceux qui le parcourent ; les maisons traditionnelles sont construites en terre argileuse appelée pisé. Les toits sont très pentus et recouverts de tuiles écailles, et généralement de dimensions assez impressionnantes.

(Extrait de Wikipedia)

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Terres Froides

Message#6 » lun. juin 15, 2015 5:36 pm

Salut Thomas
j'habite un peu plus au sud des terres froides, vers St Marcellin (38) et je suis un peu dans ton cas. J'ai actuellement 3 ruches Dadant plus ou moins fortes et une Warré avec une petite colonie issue d'un essaim du mois de mai de cette année. Par contre j'ai un grand garage plein de Warré de ma fabrication en attente de colonie et même une TBH désespérément vide dans mon jardin. Je suis donc preneur de tout essaim de la région!
Tu es plutôt du côté de Voiron ou de Vienne?

Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.