Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 isere froges sebastien

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 38isere froges sebastien

Message#16 » mer. févr. 27, 2013 10:10 pm

il n'est pas question de changement de ruche mais de compétence des formateurs dans les ruchers écoles. Dire que ceux ci sont incapables de se débrouiller avec une ruche sans cadre est quand même avoir beaucoup d’à-priori.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: 38isere froges sebastien

Message#17 » jeu. févr. 28, 2013 8:32 am

Ils sont généralement très compétents... Mais je doute de leur capacité a accepter ce qui a priori leur semble contraire à leurs principes.

Je peux parler d'un de mes amis, apiculteur et formateur, qui fait des fécondation artificielles, mais qui me certifie même après un an que je travaille en TBH que ce type de ruche est non naturelle pour les abeilles, que je vais avoir des constructions dans tous les sens, que je suis une source de varroa pour les environs,...

Ah oui j'oubliais qu'à cause de moi les efforts de sélection de l'abeille sont réduits à néant...

Il faut dire que a part une pipe en bois, un couteau de cuisine , des gants de vaiselle et un voile sur le tête, mes outils ne me sont lus nécessaires. Et donc il a perdu un client...

Fini les cires, les fils de métal, les cadres , les cagettes a reines, les pastilles de couleur, les belles ruches de Beienhof,... Et les sous qui vont avec.
On va voir quand il va venir prendre l'apéro ce printemps ce qui pence après une saison complète... Il verra les abeilles au boulot.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 38isere froges sebastien

Message#18 » jeu. févr. 28, 2013 10:16 am

BernardMolenbeek a écrit :Ils sont généralement très compétents... Mais je doute de leur capacité a accepter ce qui a priori leur semble contraire à leurs principes.

Dans les ruchers écoles que je supervise, les formateurs enseignent une base afin de permettre aux stagiaires de pouvoir se débrouiller avec n'importe quelle ruche. Notre support d'enseignement est la Dadant, mais de nombreux débutant souhaitent comprendre les différences d'approche avec la Warré. Cela leur est possible lors des cours de deuxième année. Les animateurs n'ont pas non plus que des Dadant pour leur propre compte, même si celle ci est majoritaire chez eux, ils ont aussi des Voirnot, des Claerr,des Warré, certains ont eut des ruches en paille. Ce qui fait qu'il sont apte à répondre à tous les élèves
Archimed

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 38isere froges sebastien

Message#19 » jeu. févr. 28, 2013 3:59 pm

+1 pour BernardMolenbeek :desole
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 38isere froges sebastien

Message#20 » jeu. févr. 28, 2013 6:12 pm

BernardMolenbeek a écrit :Et donc il a perdu un client...

Dans mes ruchers école on n'a pas de client...c'est une association
Archimed

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: 38isere froges sebastien

Message#21 » jeu. févr. 28, 2013 8:07 pm

Bonsoir,

le seau de 25 L avec anse de préference
tu fixe sur le coté 2 colliers de 50 mm (avec bride) ,1 en haut et 1 en bas
dans les colliers tu emboite un tuyau pvc d'écoulement de 50 mm de 2 m,
tu peux prolonger par un autre tube pvc de 50 mm, tu prévois les longueurs
en fonction de le hauteur de l'essaims ,2x2 m c'est déja pas mal,
tu trouve les colliers,brides et tube chez n'importe quel "brico"...

Les pièges à essaims sont des ruchettes dt 6c avec 2 vieux cadres batis
sur les cotés et 4 cadres amorcés au centre + un peu d'attire essaims (parfum d'aristé)...

La boite à essaims est copié sur celle d' Apipalace en photo sur le forum ...

Des photos sur le forum c'est trop compliqué,j'y ai passé 3 jours la dernière fois...

A+ kenavo
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 38isere froges sebastien

Message#22 » ven. mars 27, 2015 8:00 am

Bonjour,
les utilisateurs de ce système de brides en sont-ils satisfaits ?
J'hésite à les employer car je ne les "sens" pas trop.
M'étonnerait notamment qu'avec des gants on puisse facilement les manipuler. Et s'il faut un outil pour les décrocher...
Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 38isere froges sebastien

Message#23 » ven. mars 27, 2015 8:17 am

salut oui pour moi il est parfait
tu prend ton lève cadres et hop c fini... :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38isere froges sebastien

Message#24 » ven. mars 27, 2015 10:20 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est casse-pieds parce qu'on ne peut pas les ouvrir avec les gants et qu'il faut un lève-cadres pour y arriver. :mdr

En plus, ça ne sert que si on transhume et encore !

La propolis suffit à bloquer les éléments entre eux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: 38isere froges sebastien

Message#25 » sam. mars 28, 2015 6:30 am

Bienvenue à Sébastien.

Concernant les formateurs : Comme tout débutant j'ai adhéré à une asso, j'ai assisté à des réunions, suivi des cours et des conférences et des séances au rucher école.

Globalement c'est une grosse déception à tous points de vue.
Pour la théorie on trouve tout en mieux sur internet ou dans les livres.
Pour la pratique, ça reste superficiel.
Et pour les conseils, la plupart sont douteux voire contradictoires.
Enfin pour la disponibilité il faut repasser, on a toujours l'impression de déranger.

Mais heureusement, maintenant, il y a le FORUM

Cordialement.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 38isere froges sebastien

Message#26 » sam. mars 28, 2015 9:41 am

jln a écrit :les utilisateurs de ce système de brides en sont-ils satisfaits ?
J'hésite à les employer car je ne les "sens" pas trop.
M'étonnerait notamment qu'avec des gants on puisse facilement les manipuler. Et s'il faut un outil pour les décrocher...

Bonjour,
Je ne les mets que sur les ruches que je dois déplacer, et sur un rucher en pleine forêt ou je soupçonne la présence de sangliers susceptibles de renverser mes ruches.
La difficulté à l'ouverture dépend de la position des vis. Moi je trouve qu'il vaut mieux des gants, sinon ça fait mal au doigt. Avec le lève cadre à tous les coups on y a arrive.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: 38isere froges sebastien

Message#27 » sam. mars 28, 2015 9:43 pm

jln a écrit :Bonjour,
les utilisateurs de ce système de brides en sont-ils satisfaits ?
J'hésite à les employer car je ne les "sens" pas trop.
M'étonnerait notamment qu'avec des gants on puisse facilement les manipuler. Et s'il faut un outil pour les décrocher...
Image


Bienvenue à toi Sebastien !!!

Pour répondre à Jln :
En effet, j'en confirme l'inutilité la plus abolue même si comme l'a dit Niestsch, "toute forme d'absolu relève de la pathologie".
J'en ai utilisé entre mes planchers et mes corps de ruche. C'est encombrant et peu pratique, et cher ...

Par contre, j'utilise des vis verticales entre chaque élément à la façon M.GATINEAU. Je trouve celà très pratique lors des transports de piles d'éléments. Cela coûte moins cher que les fixations que tu présentes et très rassurant pour l'apiculteur qui titube sous le poids d'une pile de 5 éléments.

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 isere froges sebastien

Message#28 » sam. mars 28, 2015 10:23 pm

Bonjour Moucheamiel.

Peux-tu préciser ta méthode des vis verticales ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 38 isere froges sebastien

Message#29 » dim. mars 29, 2015 10:09 pm

J'ai cru comprendre ça : deux vis qui s'emboîtent dans deux trous dans le dessous des éléments.
J'avais prévu ça au départ mais je n'ai pas donné suite car ça semble peu compatible avec l'utilisation du fil d'acier pour séparer deux éléments; mais ça me plaisait bien comme solution et j'essaierai peut-être.
Je me dis qu'en s'y prenant en deux fois avec le fil, il ne doit pas rester grand chose à couper.
Image
Sinon, pour le bridage des éléments entre eux, j'envisage deux vis et un fil de fer enrobé suffisamment souple pour l'entortiller rapidement. Dit comme ça, ça fait pas très sérieux mais je le sens bien et je veux du simple et seulement pour essai, en tous cas pour cette affaire là, car je n'ai pas de raison de douter de ce que nous dit Michel des bons offices de la propolis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 isere froges sebastien

Message#30 » lun. mars 30, 2015 10:05 am

Bonjour,

J'ai acheté des Dadant d'occasion avec ce mode de fixation avec deux têtons qui dépassent du corps pour s'enficher dans la hausse. Ce n'est pas trop gênant à l'emploi sauf quand on veut mettre dessus une hausse sans les trous. Et bien sûr, ça arrive sur un rucher éloigné quand on n'a pas de solution de rechange. Pas glop !

Je ne vois pas d'intérêt de fixer les éléments. La propolis suffit et pour les déplacements, de toute façon, j'assure le coup en sanglant la ruche au cas où il y aurait un accident de voiture ou de brouette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.