Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 isere froges sebastien

rhinauer
Messages : 666

Re: 38 isere froges sebastien

Message#31 » lun. mars 30, 2015 4:43 pm

Exact, j'avais moi aussi mis des tétons, que j'ai rapidement coupés, maintenant j'ai équipé mes corps de ressorts (de récup.), car lorsque je remet l'isolant, l'an dernier, l'une a légèrement glissé sur le coté et des abeilles sortaient, je ne m'en suis aperçu que bien plus tard, mais c'était pas grave du tout, l'isolant empêchait le courant d'air.
Mais cela n’empêchera pas le sanglage en cas de déplacement, comme lors de la capture d'un essaim.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: 38 isere froges sebastien

Message#32 » mer. avr. 01, 2015 6:02 pm

Salut,

Bien vu Jln !

En effet, la standardisation de trous et vis est indispensable lorsque l'on part sur ce système. Il faut le prévoir du plancher au couvre-cadres en passant par la grille à reine et jusqu'au nourrisseur couvre-cadres.
Pour le fil à beurre je pense que c'est pas le top avec cette configuration pour la simple raison que le sens d'utilisation du fil à beurre est dans le sens longitudinale et non transversal. Le fil agit comme une guillotine dans ce sens, alors que lorsque le fil avance perpendiculairement aux rayons, les abeilles ont + le temps de se dégager,c'est moins l'hécatombe. Les vis inter-éléments empêchent de passer le fil dans le bon sens. Ou alors en 2 fois ... c'est pas glop.

A l'usage, si l'on n'a pas trop abusé des boissons alcoolisées, les éléments s'emboîtent bien. On peut facilement porter 5 ou 6 éléments sans les sangler, à main nues ou sur le diable.

Image

Image

Pourquoi un tel système ?

1- J'utilise des éléments remplis de paille l'hiver que je place au-dessus de la toile (étanche) couvre-cadres. Cet élément ne peut pas être propolisé donc n'est pas solidaire de la ruche sans ce système.
2- Je peux stocker des piles d'éléments de plus de 3 mètres très facilement et sans casque.
3- Les piles de hausses ne bougent pas lors du transport( la cire micro rend les éléments glissants).
4- Je suis d'un naturel très anxieux donc cela me rassure. :mrgreen:

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec la remarque de Michel. La propolis suffit amplement à maintenir les éléments de ruches solidaires. C'est à adapter à la conduite de chacun.

A+++ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: 38 isere froges sebastien

Message#33 » mer. avr. 01, 2015 7:03 pm

Vachement intelligent ce système ! :super
Je pense l'adopter.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.