Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 Isere Matheysine - Fredie

Fredie

38 Isere Matheysine - Fredie

Message#1 » sam. avr. 07, 2012 7:16 pm

Bonjour à tous,

J'habite sur le plateau Matheysin et je me lance dans l'apiculture cette année avec mon mari. Nous aimons la nature et nous souhaitons contribuer au maintien de l'abeille et aussi accessoirement déguster notre propre miel :D .
Les échanges avec les producteurs m'ont toujours passionnée et quand une collègue m'a proposée de l'accompagner voir ses 2 ruches, cela m'a décidée à me lancer malgré une allergie aux piqures. Ces abeilles sont tellement surprenantes et organisées, c'est fascinant!

J'ai fait la formation dispensée par le SAD et j'ai été très surprise par le manque d'unité entre apiculteurs et leurs nombreuses querelles. J'admets qu'il puisse exister plusieurs techniques et règles en apiculture , mais comme tant d'autres domaines : l'alpinisme, l’élevage et le dressage des chevaux, etc...

Je m’efforce de dessiner ma propre ligne directrice mais être confrontée aux critiques virulentes des uns et des autres, est très déstabilisant pour un débutant ! Au grand dam de tous j'ai choisi la ruche warré, et non pas la dadant, avec des gentilles buckfasts. Je les aurai en août et l'appréhension du début est désormais envolée. Grâce à votre forum j'espère apprendre beaucoup et je compte sur vous pour m'aider dans ma progression.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: 38 Isere Matheysine - Fredie

Message#2 » dim. avr. 08, 2012 6:41 am

Bonjour Fredie, et bienvenue sur ce forum.
Ici aussi tu trouveras diverses façons de pratiquer l'apiculture, et même diverses façons de faire avec la même ruche de base (principalement Warré, et d'autres aussi), mais la tolérance est notre règle.
Tu vas aussi trouver des voisin/e/s.
Donc bonne lecture, et quand une question te passe par la tête et que tu ne trouves pas de réponse, n'hésite pas à nous la poser, le forum est là pour ça.

Tu dis que tu recevras des abeilles Buckfast en août.
Dans ce forum les avis sont partagés quant à l'adaptation de cette abeille très gourmande de place et de nourriture, par rapport à la ruche Warré.
Par contre il me semble qu'on sera d'accord pour trouver que installer une colonie au mois d'août c'est un peu tard et ça va compliquer la préparation de l'hivernage. Pourquoi attendre si tard ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: 38 Isere Matheysine - Fredie

Message#3 » dim. avr. 08, 2012 10:42 am

si c'est en aout il faut un essaim sur un élément entièrement construit ( 8 cadres ou barettes) sinon il risque fort de ne pas passer l'hiver sur le plateau matheysin qui est assez froid en hiver
trouver un emplacement à l'abri de la bise.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 38 Isere Matheysine - Fredie

Message#4 » dim. avr. 08, 2012 1:55 pm

Bonjour Frédie, et bienvenue dans la ruche.

Un apiculteur qui fournit des colonies Warré en août dans ta région ce ne serait pas à la miellerie Alphonse ?
Ils ont l'air sérieux et leur argument pour fournir des colonies au 15 août tient la route.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 Isere Matheysine - Fredie

Message#5 » lun. avr. 09, 2012 10:10 pm

Bonjour Fredie et bienvenue.

Seuls les ignorants critiquent telle ou telle ruche. Une fois qu'on les a essayées, on peut mieux en parler et la Warré a beaucoup de qualités qu'il nous faut faire connaître à tous sans esprit de querelle de clocher. Après, chacun fait ce qu'il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.