Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

ForrestGump

Présentation

Message#1 » sam. mars 03, 2012 8:03 am

Bonjour à toutes & a tous.
J’habite Vif à 15 km de Grenoble
Mes centres d'intérêts étant principalement de nature ..........Naturels
Je m'interroge et m'étonne depuis plusieurs années de voir de moins en moins d'abeille dans mon jardin ( et oui je suis un petit chanceux).
Petit à petit cette constatation a pris de plus en plus de place dans mes priorités d'intérêts.
Bref étant de nature curieuse , je me décide à découvrir le monde des abeilles.
J’ai lu avec intérêt le livre de l’Abbé Warré et trouvé l’argumentation de ses choix fort pertinents, mais depuis, je me rends compte avec surprise que tous les apiculteurs n’en pensent pas autant et que les avis sur les ruches de L’abbé, sont soit méprisant ,soit franchement hostile.
Méprisant : Par exemple, dans l’édition Rustica de l’apiculture pas une ligne ne parle de la ruche Warré.
Hostile : En formation apicole ce système est carrément décrié.
Il est amusant de voir que dans toutes activités humaines les mêmes mécanismes corporatistes se mettent en place dés que la passion existe.
Un peu déroutant pour un novice, mais à coup sûr cela indique qu’il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de passion dans le monde apicole.

Cordialement.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Présentation

Message#2 » sam. mars 03, 2012 10:47 am

Salut,
Méprisant et hostile quelques fois mais aussi souvent intéressé, curieux et respectueux pour être complètement honnête.Dans ce cadre là, on se retrouve dans de grandes et belles discussions enrichissantes et constructives. Attention à ne pas stigmatiser les collègues pour un débat constructif et bienvenue ici.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Présentation

Message#3 » sam. mars 03, 2012 8:27 pm

il y a des gens qui pense leur jardin comme un pré carré

pourtant leur pupille est ronde
et nous voyons tous tout en rond
seul notre formatage mental structure les choses pour les empiler sous forme carrée
c'est bien pratique
éternelle question de la quadrature du cercle
solution
en faisant tourner le carré dans le cercle on finit par couvrir toute la surface
mutable et en mouvement on est à la fois structuré et entier en prise avec la vie.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation

Message#4 » dim. mars 04, 2012 9:12 am

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Oui, le monde des apiculteurs est riche de diversités, y compris dans les comportements humains.

ForrestGump

Re: Présentation

Message#5 » lun. mars 05, 2012 7:15 pm

lierre a écrit :Salut,
Méprisant et hostile quelques fois mais aussi souvent intéressé, curieux et respectueux pour être complètement honnête.Dans ce cadre là, on se retrouve dans de grandes et belles discussions enrichissantes et constructives. Attention à ne pas stigmatiser les collègues pour un débat constructif et bienvenue ici.


Loin de moi de "Stignatiser " qui que ce soit, je me suis peut être très mal exprimé; ma présentation avait surtout pour but de vous relater les premières imprèssions d'un quidam quelconque qui découvre l'apiculture.Et de constater avec plaisir que la passion anime les apiculteurs.
rahane a écrit :il y a des gens qui pense leur jardin comme un pré carré

pourtant leur pupille est ronde
et nous voyons tous tout en rond
seul notre formatage mental structure les choses pour les empiler sous forme carrée
c'est bien pratique
éternelle question de la quadrature du cercle
solution
en faisant tourner le carré dans le cercle on finit par couvrir toute la surface
mutable et en mouvement on est à la fois structuré et entier en prise avec la vie.


Oups .......J'ai pas le niveau linguistique pour tout comprendre ,mais c'est joliment tourné. :super

Merci a vous tous , je continu de parcourir le site et je vous tiens au courant de mes progrès et de ma découverte de l'apiculture.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#6 » jeu. mars 08, 2012 10:45 pm

Bonsoir,

ForrestGump a écrit :...
rahane a écrit :... en faisant tourner le carré dans le cercle on finit par couvrir toute la surface
mutable et en mouvement on est à la fois structuré et entier en prise avec la vie.


Oups .......J'ai pas le niveau linguistique pour tout comprendre ,mais c'est joliment tourné...


Vous l'aurez remarqué, le nouveau ne manque pas d'humour alors à plus forte raison, bienvenue !

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.