Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 isère - les saillants du gua - Benib

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#1 » ven. févr. 17, 2012 10:34 am

Bonjour,

Je suis débutant en apiculture : j'ai fait une formation en 2011 au Syndicat Apicole Dauphinois (Grenoble) et au printemps 2012, je compte installer deux ruches Warré sur un terrain près de chez moi (je suis à 20km au sud de Grenoble, aux saillants du gua).

Les raisons qui m'orientent sur la ruche Warré sont : sa simplicité (les éléments sont tous identiques), sa compacité, la possibilité de travailler avec peu de matériel au départ (peu de cire gaufrée, extracteur pas indispensable) et la réputation de respect de l'abeille.

J'essaie de continuer à approfondir tout en préparant l'installation de mon premier rucher, ce qui n'est pas simple car on voit sur les sites web (perso ou pro) tout et son contraire. Du coup, je ne sais pas si mes choix sont vraiment pertinents, car j'espère tout de même produire un peu de miel, au moins pour ma consommation personnelle.

Le forum est donc une source d'information très riche...

A bientôt dans les prochains post.

Benib.
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#2 » ven. févr. 17, 2012 11:39 am

Bonjour Benib, et bienvenu dans la ruche.
Effectivement les raisons que tu évoques sont bonnes pour choisir la Warré.

Bonne lecture et bonne participation sur ton forum.
Image

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#3 » ven. févr. 17, 2012 2:25 pm

Merci.
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#4 » dim. févr. 19, 2012 9:34 pm

Bonjour Benib et bienvenue.

Pour ce qui est du respect de l'abeille, ce n'est pas tant le modèle de ruche que la mentalité de l'apiculteur qui joue en la matière. Après, il est possible que les adeptes de la Warrés soient moins exigeants côté productivité mais ça se discute. Mais après cette belle vague de froid, je rajouterais, une fois de plus, ses qualités d'hivernage.
J'ai de toutes petites colonies qui ont réussi à supporter ces trois semaines de froid. Franchement, en allant au rucher, je m'attendais à les trouver toutes mortes de faim et de froid au fond des alvéoles. Eh bien non. Elles n'avaient plus grand chose à manger mais elles étaient en pleine forme.

Quand je me suis lancé en apiculture, j'avais deux Dadant et, pour diverses raisons, j'ai voulu essayer la Warré tout en pratiquant la Dadant pour, un peu plus tard, faire mon choix. Finalement, je veux tout, la productivité de la Dadant quand ça va bien mais aussi la simplicité et la rusticité de la Warré qui pardonne tant au débutant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#5 » dim. févr. 19, 2012 9:51 pm

Bonjour Benib et bienvenue. :D
Pour le reste tout à fait en phase avec monsieur l'administrateur de ce forum.
Après 4 saisons de travail en Warré, c'est surement la simplicité, le peu de moyens mis en œuvre et surtout la qualité d'hivernage de cette ruche qui me séduisent.
La récolte de miel n'est pas le plus facile et la prévention de l'essaimage demande un certain doigté....
Mais l'expérience vient en faisant.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#6 » lun. févr. 20, 2012 1:39 pm

Bienvenu sur le forum :fleur

Comme le dit Michel, c'est plus la façon de se comporter avec les abeilles que la forme de la ruche qui importe !

Bonne continuation :soleil
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#7 » lun. févr. 20, 2012 6:26 pm

Ok, je comprends.

Pour grossir le trait, la warré pour bien garder son essaim d'une année sur l'autre et la dadant pour produire baucoup de miel.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 38 isère - les saillants du gua - Benib

Message#8 » lun. févr. 20, 2012 7:28 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Benib notre petite warre donne aussi du miel ,peut être un peu moins car nous laissons plus de réserve pour l'hivernage.Et la conduite de la ruche est magnifique,en accord parfais avec le respect de l'abeille ,mais cela tu vas le découvrir par toi même.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.