Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 Isère Fontaine Chris_api

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur rucher et moi

Message#31 » jeu. mai 19, 2011 10:12 pm

Bonsoir,

Plante des arbres ou des lianes à faire pousser sur un treillis en bois ou en métal, ainsi, elles seront à l'ombre en été mais pas en hiver.

Quelle est l'épaisseur de tes planches ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#32 » jeu. mai 19, 2011 10:17 pm

Salut Christophe.

J'ai posé les ruches sur des éléments de piliers scellés au ciment pron sur les dalles. Puis une sangle passe sous ces éléments de piliers et maintient toute la ruche. Je pense que ça devrait tenir ...

Une fois que mon abri sera construit, je mettrai des toits plus petits :wink:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Mon futur rucher et moi

Message#33 » ven. mai 20, 2011 6:14 am

Waoh !! :-bravo :-bravo

Belle réalisation !

Je ne peux te répondre, mais des anciens en altitude te répondront surement :)

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#34 » ven. mai 20, 2011 7:25 am

Merci pour les compliments :)

@ Michel : l'épaisseur des planches est 27mm.

Je compte faire un vrai toit (une pente) car il peut tomber beaucoup de neige dans ce coin là (facilement 1.5m) . L'expo est Est-Sud-Est, donc l'hiver vu que le soleil est bas elles en profiteront, et l'été vu qu'il est haut elles seront à l'ombre du toit à partir de 10-11h environs.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur rucher et moi

Message#35 » ven. mai 20, 2011 7:22 pm

Bonsoir,

Renseigne-toi auprès des anciens apiculteurs de ton coin mais 27 mm, ça me paraît un peu juste pour résister au froid. En fait, elles ne meurent pas de froid mais de faim à force de consommer leurs réserves pour remonter la température de l'habitacle malgré la température extérieure.

De plus, ton implantation me semble peu abritée des vents. Je suis bien placé pour te dire que c'est un handicap pour tes colonies que de les laisser en plein vent. En effet, le froid et le vent maintient la colonie en léthargie plus longtemps qu'il ne le faut et, surtout en altitude, elle redémarre avec du retard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#36 » ven. mai 20, 2011 8:36 pm

Ce site est protégé des vents du nord par les sapins, et des vents d'ouest par la montagne (expo Est) en général in y a une bise qui remonte la pente, mais c'est léger et ne dure que le matin. Les vents forts suivent la vallée du Nord au Sud, donc protection des sapins.

Je vais me renseigner sur l'épaisseur des planches d'apiculteurs qui pratiquent en montagne.

J'ai aussi la solution, vu que je veux faire un abri pour la neige, de faire en plus du toit un bardage sur les cotés, ce qui abritera encore du vent.

En tout cas merci de me faire part de tes inquiétudes au sujet de ce rucher.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

wilsongrady

Re: Mon futur rucher et moi

Message#37 » mer. août 31, 2011 8:40 am

ah ben c'est sur qu'à coté de ma minable tentative de faire un piège!....y'a pas photo!
Je suis jalouse, ton piège est très beau, j'espère que tu auras vite un essaim dedans:) tu nous raconteras.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#38 » jeu. nov. 17, 2011 9:39 pm

Salut.

Et voici les photos du rucher que j'ai construit en Septembre pour mes ruches en montagne.
Image

Image
C'est un peu du bricolage, c'est la première fois que je réalise ce genre de construction, mais je pense que ça assurera la protection contre la pluie et la neige.
J'ai entouré mes ruches de laine de lin/chanvre pour les isoler du froid tout en laissant respirer le bois.
Un prochain jour où il fait beau, j'irai faire un traitement A.O. et mettre un pain de candi à chacune, la neige peu durer jusqu'en Avril à 1400m d'altitude !

Il y a plus qu'à souhaiter qu'elles passent l'hiver ...
Modifié en dernier par Chris_api le ven. nov. 18, 2011 8:16 am, modifié 1 fois.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#39 » ven. nov. 18, 2011 12:54 am

Avec un tel bunker, je n'en doute pas!

Bravo!!!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#40 » ven. nov. 18, 2011 8:10 am

:-bravo
La neige peut venir :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#41 » ven. nov. 18, 2011 1:56 pm

Bonjour Chris-api,

Si ce sont des Warré, comme il me semble me souvenir, je crains que tu ne sois limite pour mettre les 4° et 5° éléments. Remarque, tu pourras toujours démonter temporairement le toit mais ce sera du travail supplémentaire.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#42 » ven. nov. 18, 2011 6:39 pm

Chris_pi, tu es bien mieux placé que moi pour connaitre les constructions qui tiennent bien dans ta région malgré le vent, la neige et les cailloux et autres qui dévalent les pentes avec les eaux de ruissellement, mais à voir tes photos je suis très inquiet pour le coté et surtout l'arrière en bardage de matière plastique ondulée.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#43 » ven. nov. 18, 2011 7:09 pm

Bonsoir à tous, bonsoir chris - api, elle sont au petit oignons ( comme ont dit) sur pour le froid au top , pour le toit si tu est un peu juste au printemps tu peut faire un système de rehausse sur les côtés et le redescendre en fin de saison .Je te conseille de mettre un grillage devant ( genre grillage d'occase à mouton ) si un cerf , une biche, sanglier,rentre il vont faire le ménage en se tournant , tu est prés des bois pense y :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#44 » ven. nov. 18, 2011 8:37 pm

Pas de chutes de pierre ni d'avalanche ni de ruissellement à craindre, ni le vent ce coin est bien protégé. Les plastiques ondulés sont bien fixés, je pense que ça tiendra, mais au cas contraire je renforcerai l'an prochain !
Pour la hauteur c'est vrai que j'ai calculé pour 4 éléments, ça m'étonnerai bien qu'à 1400m je remplisse 5 éléments :roll: Mais au cas où, je pourrai éventuellement reculer la ruche dans l'abri et là, ça doit passer, quitte à faire un toit réduit et à mettre des parpaings de 10cm au lieu de l'élément de pilier de 20cm.
@Lucas: bonne idée le grillage, je n'avais pas du tout pensé à ça !

Merci :wink:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#45 » dim. déc. 18, 2011 10:46 am

Ce coup ci, ça y est: l'hiver est bien là !!!

Image

Image

Dire qu'il y a 15 jours il faisait 12°C et qu'elles sortaient encore :roll:
Là c'est parti pour 3 mois de repos, j'espère qu'avec 1 éléments de miel et un pain de candi chacune elles tiendront. Je reviendrai en février pour voir l'état des réserves.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.