Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 Isère Fontaine Chris_api

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#46 » dim. déc. 18, 2011 11:42 am

Tu sais, j'aimerais bien êtr à ta place. Tes filles vont hiverner correctement maintenant, et consommer peu.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

schved
Messages : 43

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#47 » mer. déc. 21, 2011 8:26 pm

[quote="Chris_api"]Ce coup ci, ça y est: l'hiver est bien là !!!


Bonjour. Vos abeilles passeront l'hiver facilement et avec succès. :bravo

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#48 » mar. déc. 04, 2012 5:31 pm

Bonjour Chris_api,
Tu en fais rêver plus qu'un, à voir les montagnes, la neige et tes réalisations, belle aventure! :-bravo

Qu'en est-il de la suite du reportage, on attend de savoir si elles ont bien hiverné?
Et comment s'est passé cette 1ere saison de récolte malgré la misère de cette année?

Peut être y as tu échappé en montagne?

Autre question toujours interressante: quelle est ta race d'abeilles? car moi j'ai des croisées mais je veux revenir à la noire locale.

Pour ce qui est de la greffe (greffer.net), j'ai pas mal de variétés anciennes de pommes qui s'étalent d'Aout à Mai de l'année suivante. Je cherche surtout une variété de cerise tardive... :?:
J'avais commencé par l'arboriculture et tout naturellement continué avec les abeilles pour favoriser la pollinisation car les printemps sont assez froids et humides en Alsace et les cerisiers ne produisaient pas souvent... depuis que j'ai des abeilles tout près, il y a des années où j'ai des fruits alors que mes voisins à 500m n'en ont pas!!!
Comme quoi lorsque les abeilles n'ont que quelques metres à faire c'est plus facile par mauvais temps.

Je suis impatient de voir tes nouvelles photos. 8)
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#49 » mar. déc. 04, 2012 9:28 pm

C'est vraie que j'ai un peu négligé de donner des news sur ce post de ma présentation...

Et bien les news sont bonnes, les 2 ruches de montagne sont bien reparties en Avril dès la fonte des neiges :bravo (elles ont quand même consommé 1 pain de candi et 1 pain d'apifonda entre janvier et Avril), mais elles ont stagné en Mai-Juin (retour de la neige courant mai, épisodes de froid en juin :? ) J'ai quand même pu récolter 3 kilos de cet excellent miel de montagne :wink:
Elles attaquent ce nouvel hiver sur 3 éléments, 1 plein de miel, 1 plein d'abeilles et 1 à moitié construit. Un essaim récupéré en juin est venu les rejoindre, il est sur 2 éléments.
J'ai fait 2 traitements anti-varroas à l'A.F., j'ai remis comme l'an dernier de la laine de chanvre autour des ruches, j'espère que cet hiver se passera aussi bien que l'an dernier.

Quand à mes 3 ruches de plaine (enfin, 600m quand même), une à péri dans l'hiver, mais je la soupçonnais orpheline. Le bel essaim de Juin était devenu une toute petite grappe de la taille d'une orange, j'aurais du les réunir avec une autre ruche mais j'avais des doutes :pacompri
Elles m'ont donné 10 kg de miel, à 2 ruches. J'ai pris 6 rayons dans une et 2 dans l'autre, afin de leur laisser plein de réserve pour l'hiver et de ne pas avoir à nourrir.
Elles sont maintenant 4 (+ 2 essaims), les 2 anciennes sur 3 éléments, une nouvelle sur 2 et l'autre nouvelle sur 1 élément, mais bien lourd !
Les essaims ont reçu 1 traitement A.F. et les anciennes ruches 2. Ça à l'air suffisant, je ne penses pas traiter à l'A.O. cette année.

Bref que du positif :D - à part la "petite" récolte, mais c'est aussi par choix, j'aurais pu en prendre beaucoup plus et leur donner du sucre :shock:
A suivre...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#50 » mar. déc. 04, 2012 9:42 pm

bennes67 a écrit :Autre question toujours interressante: quelle est ta race d'abeilles? 8)


J'en ai déjà parlé, c'est du "tout venant essaimeur qui aime la warré", bref de la locale croisée avec ce que les autre apiculteurs du coin ont importé.
Et vu que je récupère les essaims qui veulent bien venir dans mers ruches warré, je ne me fait pas d'illusions et je sais que je vais avoir des ruches à tendance essaimeuses.
Mais bon, pour débuter je préfère ça que payer un essaim!
Après, avec l'expérience, peut-être que j’achèterai des reines de luxe :D
Mais dans un premier temps je compte simplement multiplier, sûrement par division vu que c'est le plus simple, mes meilleures souches (quand je les auraient identifiées bien sûr)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#51 » dim. févr. 02, 2014 9:37 am

Des news sur ma présentation !
Ça fait quelques temps que je n'étais pas reparu, 2013 a été bien chargé avec l'arrivée d'un troisième enfant (une fille) et un déménagement à la campagne/montagne (en Chartreuse, là où on fait l'alcool du même nom) dans une maison sur un joli terrain de 2000 m2 qui va pouvoir accueillir quelques ruches au printemps et quelques haies mellifères ! :wink:
Du coup avec tout ça (et je ne vous parle pas des travaux de réhabilitation :? ) j'ai un peu délaissé mes avettes et avec la météo 2013 médiocre et le varroa que je n'ai traité qu'une fois à l'A.F. en octobre, j'ai l'impression que mes ruches sont au plus mal :(
Je ferai le bilan en avril, mais je pense que je vais être bon pour aller à la chasse aux essaims !
Tout ça pour dire que si on ne s'occupe pas un minimum de ses avettes, elles dépérissent.

A+,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#52 » dim. févr. 02, 2014 11:42 pm

Bonjour Chris,

J'espère que tu vas les sauver.

Courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#53 » mar. févr. 04, 2014 10:32 pm

J'aimerais bien aussi.

Je viens de leur donner du candi pour palier au manque de provision, et je ferai un traitement A.F. dès que la température atteindra les 15°C...

Je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre... ah si, espérer un printemps précoce et très fleuri ! :wink:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#54 » mer. mars 12, 2014 8:40 am

Le printemps précoce et fleuri que j'espérais est au rendez vous !
Saules marsaults, amandiers, romarins, abricotiers sont en fleurs à proximité de mes ruches et ça bourdonne fort !

J'ai trois ruches qui commencent à réinvestir le deuxième élément, il ne faut pas que j'oublie de les diviser en avril !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#55 » dim. mars 16, 2014 9:13 pm

Ouf. Elles sont donc sauvées ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 38 Isère Fontaine Chris_api

Message#56 » sam. avr. 05, 2014 7:40 am

Oui, et en pleine forme !
J'attends les premiers mâles pour diviser...

A+,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.