Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 Isère Grenoble Domène jnplauchu

jnplauchu

38 Isère Grenoble Domène jnplauchu

Message#1 » lun. févr. 21, 2011 8:59 am

Bonjour à tous
Vivement intéressé par la ruche Warré, j'avais commencé à en fabriquer il y a 2 ans, et avait acheté des essaims Dadant pour les transférer. Les abeilles n'ont pas voulu descendre dans mes Warré, et pris par mon installation sur une ferme je n'ai pas pris le temps de m'en occuper plus que ça.
Mais je reste intéressé par l'apiculture et la ruche Warré et compte m'y remettre dès que je serai correctement installé.
La ferme est située à Domène (38)
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Un nouveau

Message#2 » lun. févr. 21, 2011 9:06 am

:abeille :abeille :abeille

Merci pour ta présentation ! Bienvenue sur le forum :D

Ton installation dans une ferme, c'est professionnel ou juste habitation ? (J'suis la curieuse du fofo :oops: )

Mes abeilles en dadant n'avaient pas non plus voulu descendre je les ai donc transvasées par tapotement en les faisant monter. Ça a super bien marché !

Bon courage pour la suite :)
Sylvie

jnplauchu

Re: Un nouveau

Message#3 » lun. févr. 21, 2011 9:20 am

Astucieux, il faudra que j'essaie de les faire monter pour cette saison, et que je mette ensuite une grille à reine pour ne pas qu'elle retourne pondre dans la Dadant dessous. Il ne m'en reste malheureusement qu'1 sur les 4 que j'avais. La faute au Pic Vert (ou je ne sais qui) qui a fait des trous dans mes ruches en mélèze de 24 mm ! Et aussi à ma négligence ..
La ferme j'ai eu la chance de trouver constitue un ensemble d'un seul tenant avec habitation, grange, prés et bois. je pourrais ainsi habiter sur place et vivre de l'agriculture. Cependant les travaux sont nombreux avant d'y arriver ! Débroussailler, terrasser, jeter le merdier qui traîne (c'était comme abandonné), refaire les toitures ..y a de quoi faire ..
Je réfléchis à des emplacements à aménager pour les ruches, car là où je les avais mis au début, c'est loin de l'habitation, inacessible en véhicule et en plein dans une pente super raide. Du coup ça fait que je m'en occupe pas terrible, alors que si elles étaient proches, ça changerait tout.
Au niveau de la Warré, y a-t-il des professionnels qui y sont passé, ou bien cela reste dans le champ des amateurs ? Car je me questionne toujours sur la réelle efficacité de la technique. Pour éviter le mal de dos, c'est sûr que c'est l'idéal ! Mais pour produire ?
A suivre !

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Un nouveau

Message#4 » lun. févr. 21, 2011 9:39 am

Il y en a au moins un : Gilles Denis qui a un site et un livre.

Il y avait aussi Marc Gatineau mais il est à la retraite.

Si il y en a d'autre, il ne se font pas trop de pub !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un nouveau

Message#5 » lun. févr. 21, 2011 12:01 pm

Bonjour à tous,

Vois-tu Sylvie pour la curiosité nous sommes au moins 2...
En pro il y a aussi Jérôme Alphonse dans le Vercors je crois.

@jnplauchu
Bienvenue sur le forum, et bon courage pour ton installation.

Pour la production de miel à grande échelle...Tout est possible!
- La Warré? pourquoi pas mais il ne faut pas oublier que c'est une petite ruche qui ne permet que des récoltes trés moyennes.
- La Dadant oui bien sur mais c'est lourd! même en divisible une hausse pleine fait quand même son poids.
- La Langstroth est productive, mais elle aussi lourde à manoeuvrer.
- Reste la Voirnot pour laquelle tout le monde le sait j'ai une petite tendresse...En fait une grosse Warré de 10 cadres conduite en divisible.

Tout comme pour la Warré, les Dadant et Voirnot, conduites en divisibles ne nessécitent pas de matériel pour l'extraction. Mais sur une grande echelle celà devient trés vite la galère.

Mais bien sur chacun fait comme il veut, et choisi le matériel qui lui convient le mieux!


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau

Message#6 » mar. févr. 22, 2011 9:31 pm

Bonjour Jnplauchu et bienvenue.

Tu attaques une "deuxième" vie ou bien est-ce ta première carrière ?

Si tu cherches une ruche peu gourmande de ton temps, je crois que tu as bien fait de chosir la Warré.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.