Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#1 » mar. mai 24, 2011 11:13 am

Bonjour à tous et Bravo pour ce super Forum plein d'informations pour le débutant que je suis.

J’habite en Touraine dans une commune à 15 Km au nord de Tours. J’ai une maison avec un grand terrain, quelques animaux (poules, oies, cheval et maintenant plein d’abeilles) ainsi qu'un grand potager.

C'est au cours de l’hiver 2009/2010 que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au sujet 'Apiculture'. Mon objectif était d'avoir une ruche dans mon jardin, histoire de récupérer un peu de miel mais surtout favoriser la pollinisation de mes arbres fruitier et de mon potager. Tout cela s’inscrivait dans une démarche ‘permaculture’.

Après quelques soirées de recherche sur Internet, j'ai été séduit par la ruche populaire de l'abbé Warré car il me semble que cette ruche cumule les avantages, surtout pour l'utilisation que je recherche :
1/ Faire fonctionner l'essaim comme dans la nature (croissance vers le bas)
2/ Pas d'ouverture de la ruche hormis pour la récolte
3/ Renouvellement annuel du corps de ruche (sanitaire)

Dès le printemps 2010, j'ai commencé la construction avec du vieux bois non traité. Il vient de de Sixt en Haute Savoie, pas très loin de chez Manuel si j'ai bien noté. C'est l'ancien plancher du grenier à foin de la maison des beaux parents de mon frère.

Par rapport aux modèles de l’abbé Warré, j’ai pris deux ‘améliorations’ :

1/ Vitre à l’arrière de chacun des éléments histoire de satisfaire ma curiosité et de ne pas être tenté d’ouvrir la ruche à la moindre inquiétude,

2/ Plancher type ‘happykeeper’ dit ‘Anti Varoa’ (http://www.apiculture.com/happykeeper/index_fr.htm).

L’autre écart par rapport à la ruche Warré canal historique, est le remplacement de la toile de jute amidonné par une moustiquaire en plastique. J’ai bien quelques vieux sacs en toile de jute, mais je ne sais pas comment l’amidonné alors que j’avais un reste de moustiquaire en plastique.

Le cousin est repli de paille coupé en bout de quelques centimètres, le tout maintenu par une toile de jute cloué.

Le toit de type ‘Chalet’ est recouvert d’Ardoise (Touraine oblige…). Une fois fini, le toit est un peu lourd mais je trouve cela joli (notion très subjective…).

C’est alors qu’a débuté la longue attente d’un essaim. Finalement, cela nous a pris un an pour prendre les bons contacts. Il y a deux semaines, on nous a apporté un essaim. Depuis je n’arrête pas d’aller voir la ruche et l’essaim.

Au début j’étais inquiet car le volume de l’essaim était stable. J’en déduisais que les abeilles ne construisaient pas de rayons, mais depuis quelques jours je suis rassuré, le volume augmente régulièrement et je vois au moins 6 rayons. Dans une bonne semaine je devrais avoir mes premières naissances...

Pour l’instant j’ai mis deux éléments. L’essaim a ‘logiquement’ investi l’étage supérieur. Le premier jour, il y avait quelques abeilles en bas. Elles ont même construit un début de rayon avant de l’abandonnée. L'étage du bas a complètement été déserté au profil de l'étage supérieur (la vue doit être meilleure :lol: ). Depuis quelques jours l'essaim a pris du volume (celui de la construction je suppose) et du coup il y a des abeilles qui s'active sur les barrettes du bas. Je compte mettre un troisième élément dès que la construction aura commencé dans le second. A ce propos, il faut que je finisse mon élévateur à ruche. Merci pour tous les exemples présent sur le site, ils m’ont bien aidé. J’ai découvert la semaine dernière la version minimaliste de l’élévateur à ruche qui prend simplement appuie sur l’élément du dessous et non sur le sol. Si je l’avais vu avant, c’est le modèle que j’aurais retenu.

A la lecture du Forum j’ai principalement deux interrogations, l’une autour du fait de nourrir ces abeilles, l’autre à propos du couvre cadre.

Dans la nature, l’essaim est autonome. Les abeilles n’ont pas attendu l’homme pour se développer. Pour moi, l’homme récupère le miel en surabondance. Si l’on doit nourrir, c’est que l’on n’a pas laissé assez de miel aux abeilles. De là à parler de sur exploitation voire d’exploitation… Est-ce un raisonnement simpliste ? Quels sont vos avis sur la question ?

J’ai le sentiment qu’un couvre cadre en dur (bois, PVC, …) empêche la circulation d’air qui est l’un des principes de la ruche Warré. Si on met un couvert cadre en dur, il n’y a plus besoin de cousin et il n’y a plus de ventilation. Par contre, c’est pratique pour nourrir les abeilles mais voir mon interrogation précédente… Qu’en pensez-vous ?

Bon, j’ai été un peu long pour une présentation. J’attends avec impatience vos commentaires.

Pour finir quelques photos :

La ruche : Image

Le plancher : Image

Les barrettes du bas : Image

La piste d'envol : Image

L'essaim le lendemain de son arrivée :
en haut : Image
en bas : Image

Cordialement

Patrice
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Et encore un nouveau !

Message#2 » mar. mai 24, 2011 11:54 am

bonjour et bienvenue.... :france
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Et encore un nouveau !

Message#3 » mar. mai 24, 2011 12:18 pm

Bonjour baladin 37,
C'est toujour un plaisir d'accueillir un p'tit nouveau sur notre forum.

Pour répondre à tes interrogations:
Le nourrissage n'est pas systèmatique, il est surtout important lorsque l'on enruche un essaim nu et dans ce cas il y a lieu de l'aider un peu pour démarrer.
Il peut être utile lors de transvasements ou aprés le mois d'aout si les provisions pour l'hiver ne sont pas suffisantes, mais aussi pour stimuler la mère et l'inviter à pondre pour avoir de trés nombreuses abeilles d'hiver qui elles, devront assurer la transition jusqu'au printemps suivant.
Et dans ces cas de figures nos ne sommes pas dans la surexploitation loin de là!

Pour le couvre cadre en "dur" chez moi il se place au dessus du coussin...
Sur le dessus des cadres une simple moustiquaire en plastique, que les filles propolisent allégrement. Ensuite le "coussin" fait d'un demi-élément avec fond grillagé sur lequel repose une couche de filtre pour hotte de cuisine, et ensuite le "couvre cadres en contre plaqué" qui ne sert à rien et le toit métallique.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Et encore un nouveau !

Message#4 » mar. mai 24, 2011 12:56 pm

Bonjour et bienvenue !

baladin37 a écrit :Bonjour à tous et Bravo pour ce super Forum plein d'informations pour le débutant que je suis.


Au nom de tous les anciens et modérateurs, tous bénévoles et passionnés, merci !

baladin37 a écrit :Mon objectif était d'avoir une ruche dans mon jardin, histoire de récupérer un peu de miel mais surtout favoriser la pollinisation de mes arbres fruitier et de mon potager. Tout cela s’inscrivait dans une démarche ‘permaculture’.


Sympa et généreux !

baladin37 a écrit :Après quelques soirées de recherche sur Internet, j'ai été séduit par la ruche populaire de l'abbé Warré.


Elle a un charme fou !

baladin37 a écrit :Par rapport aux modèles de l’abbé Warré, j’ai pris deux ‘améliorations’ :

1/ Vitre à l’arrière de chacun des éléments histoire de satisfaire ma curiosité et de ne pas être tenté d’ouvrir la ruche à la moindre inquiétude,


Je ne peux que te donner raison, n'est-ce pas Lierre ?

baladin37 a écrit :A la lecture du Forum j’ai principalement deux interrogations, l’une autour du fait de nourrir ces abeilles, l’autre à propos du couvre cadre.

Dans la nature, l’essaim est autonome. Les abeilles n’ont pas attendu l’homme pour se développer. Pour moi, l’homme récupère le miel en surabondance. Si l’on doit nourrir, c’est que l’on n’a pas laissé assez de miel aux abeilles. De là à parler de sur exploitation voire d’exploitation… Est-ce un raisonnement simpliste ? Quels sont vos avis sur la question ?


Pas si simple, effectivment, car en observant la mortalité inquiétante des colonies sauvages, j'ai fini par comprendre qu'il est parfois impératif de venir au secours de nos petites en cas d'accident climatique (sécheresse) ou pour d'autres raisons (divisions, ...).

baladin37 a écrit :J’ai le sentiment qu’un couvre cadre en dur (bois, PVC, …) empêche la circulation d’air qui est l’un des principes de la ruche Warré. Si on met un couvert cadre en dur, il n’y a plus besoin de cousin et il n’y a plus de ventilation. Par contre, c’est pratique pour nourrir les abeilles mais voir mon interrogation précédente… Qu’en pensez-vous ?


Le nourrissement liquide se fait à la belle saison et peut se faire sous le coussin. Le nourrissement solide (Candi) se fait en hiver et, à l'usage, mieux vaut ne pas se servir de nourrisseur mais mieux vaut insérer les bandelettes de candi dans les ruelles car les petites n'aiment pas quitter leur nid pour monter chercher pitance "au grenier".
Donc, je déconseille le couvre-cadres étanche en dur.

baladin37 a écrit :Bon, j’ai été un peu long pour une présentation. J’attends avec impatience vos commentaires.


Encore bienvenue !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Et encore un nouveau !

Message#5 » mar. mai 24, 2011 1:16 pm

Bonjour,

J'ai eu un problème avec les liens pour afficher les images. Le site d'hébergement proposé dans le post limite à 5 photos.

Voici donc la photo du 'plancher' :

Image

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Et encore un nouveau !

Message#6 » lun. nov. 07, 2011 2:49 pm

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :D

Bravo pour ces photos :D
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Et encore un nouveau !

Message#7 » lun. nov. 07, 2011 3:58 pm

Bravo, bel hotel pour les abeilles!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Et encore un nouveau !

Message#8 » lun. nov. 07, 2011 4:48 pm

baladin37 a écrit :Bonjour,

J'ai eu un problème avec les liens pour afficher les images. Le site d'hébergement proposé dans le post limite à 5 photos.

Voici donc la photo du 'plancher' :

Image

Merci pour vos réponses.


Bonjour et bienvenue.
Je découvre ton plancher :idea:
WOUAAAAAAAAAAAHOU
Je suis aller voir le lien que tu mets et ... je me laisserais bien convaincre :!:
Il est vrai qu'à l'état naturel, les abeilles ne construisent pas de plancher.
Ni plein, ni grillagé..
Et que le bas de la "ruche" reste ouvert, donc les varroas tombent...
:idea: :idea: Merci pour cette information.
Cordialement;
Cat.

Et encore BIENVENUE SUR LE FORUM

.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#9 » lun. nov. 07, 2011 9:36 pm

Bonoir,

Puisque la présentation de Baladin37 remonte sur la sellette, j'en profite pour signaler que ce plancher doit présenter un petit problème car le fond du plancher est bien plus bas que le bas de l'élément qu'il supporte. Du coup, les rayons doivent dépasser du bas de l'élément et cela pose problème quand on veut agrandir par le bas... J'ai le même problème avec les miens :roll: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#10 » mar. nov. 08, 2011 4:29 am

Bonjour Baladin37

Effectivement, Sixt c'est à 5km de chez moi !

Du bois de Sixt en Touraine.
Jamais un Sizeret n'avait voyagé aussi loin de son Fer à Cheval et de sa cascade du Rouget ! :wink:

Félicitations.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#11 » mar. nov. 08, 2011 9:00 am

@Michel
"Il ne faut pas trop attendre que les Z'abeilles aient construit le dernier élément du bas pour en rajouter un autre avant qu'elles ne dépassent la limite entre cet élément et le plancher " ??
C'est ce que tu veux dire?
Tu n'as pas de vitre à tes ruches pour surveiller les p'tites bêtes?
Cordialement.
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

gemaf

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#12 » mar. nov. 08, 2011 12:01 pm

bonjour baladin37
bien sur avec du retards ,bienvenue a toi
je suis intéressé par ce genre de plancher,comment la tu construit
tu as un bien bel essain,j'espére qu,il te satisfera,et,que tu auras,grace a ces dames de beaux fruits et légumes
et,bien sur un peu de miel :super

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#13 » mar. nov. 08, 2011 8:57 pm

Bonsoir à tous, Bienvenue baladin37 il est supers ton planché , un peu bas par apport aux hausses, comme dit Michel n'attend pas la fin de la construction pour rajouter une hausse :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#14 » mar. nov. 08, 2011 9:45 pm

Bonsoir,

LE GORBéLIAN a écrit :...Tu n'as pas de vitre à tes ruches pour surveiller les p'tites bêtes?...

Si, j'ai des vitres mais je passe tellement de temps à modérer mes "posteurs fous préférés" que je manque de temps pour monter la garde derrière mes vitres. 8)

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 37 Indre et Loire Monnaie Baladin37

Message#15 » mer. nov. 09, 2011 10:03 am

C'est nous çà?? :shock:
Les posteurs fous préférés?? :roll:
Désolés :desole
Nous ne sommes pas toujours "sages" :wink:
Tu es un peu derrière ta vitre (écran ordi) .................. :evil:
Cordialement
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Retourner vers « 37 Indre et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.