Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter le pain d'abeilles.

La récolte et l'utilisation du pollen.
alexandre23

Récolter le pain d'abeilles.

Message#1 » mer. déc. 18, 2019 1:34 pm

Bonjour à tous,

Suite au message de Panpone ici , je me permets d'ouvrir un sujet sur la récolte du pain d'abeilles.

panpone a écrit : je m'attaque au pain d'abeilles qui reste dans les rayons récoltés :

il me reste encore 2 sacs remplis à extraire cellule par cellule au bistouri...un travail de fou, ça tombe bien, je le suis un peu... :wink:

@+

Pour ma consommation personnelle, je fait de même avec les moyens du bord.

J'ai déjà lu que certains utilisent une sorte d'emporte-pièce du diamètre des cellules pour récolter le pain d'abeilles. Mais cela reste un travail fastidieux !

Le plus souvent, je me réserve un mélange écrasé de miel / pain d'abeilles. Dont le goût est meilleur que l'aspect !

Le pollen frais me donne des maux de ventre (je suis allergique à certains pollens) alors que le pain d'abeilles ne me pose pas de problème (lactofermentation). Sinon, il faut que j'améliore ma recette de "lactofermentation maison" à partir de pollen frais. Alors que les abeilles le font si bien.

Le pain d'abeilles est un produit digne d’intérêt. Il est en premier lieu essentiel à la colonie, mais lorsque l'apiculteur en retrouve lors d'une récolte ou suite à une autre opération, il est alors dommage de le jeter !

Nous pourrions donc partager ici nos astuces/techniques pour récupérer le pain d'abeilles ou partager des recettes de lactofermentation "maison" à partir de pollens récoltés dans les trappes.

Au plaisir,

Alexandre

Retourner vers « Le pollen »