Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ces pollens qui nous soignent

La récolte et l'utilisation du pollen.
Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#16 » mar. oct. 20, 2015 11:58 am

Au frigo dans un petit pot en verre, ne pas en faire trop à la fois ; il faut le consommer assez rapidement, selon les pollens ça peut devenir un peu piquant.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#17 » mar. oct. 20, 2015 1:30 pm

:bravo
merci
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#18 » jeu. févr. 11, 2016 10:00 am

hello !
je me demande combien de temps peut-on conserver du pollen sous vide (sans précautions particulières azote and co...) au congélateur ? 6 mois, 1 an ?
si quelqu'un a une idée :bravo
merci
yann
NO BEE - NO WAX

willi94
Messages : 328

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#19 » mer. août 05, 2020 6:11 pm

Bonjour,

Je suis en train de faire mes premières récoltes de pollen. Cela marche plutôt bien. J'ai vu ici et ailleurs que le pollen brut n'était pas assimilable. Je commence donc un test de mélange eau/pollen/miel conservé pendant 48 heures pour activer la fermentation.

Je suis preneur de toute idée permettant de conserver ce pollen sous une forme assimilable par le corps. J'avais pensé faire des pots de miel dans lesquels je mettrais une forte dose de pollen, mais j'ai peur que cela soit du gâchis car il n'y aura pas de fermentation.

À bientôt
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#20 » jeu. août 06, 2020 8:14 am

Bonjour,

à mon avis, et ce n'est que mon avis : il est compliqué de reproduire un mécanisme que les abeilles maitrisent, elles, parfaitement. C'est de la lactofermentation qu'elles utilisent pour faire le pain d'abeilles. Du coup, pour moi la meilleure solution est bien de ne pas le récolter à l'entrée, mais une fois stocké en cellule c'est-à-dire sous forme assimilable. Et le meilleur moyen pour ça, c'est de récolter des éléments où il y a eu de l'élevage (pose d'une grille à reine sous l'élément du haut en ayant pris soin de faire descendre la reine grâce à de la fumée).

Je récolte donc un miel au pollen (très concentré, plus trouble) qui non seulement est délicieux, mais plein de pollens assimilables (sûrement une plus grande diversité également, car stocké sur plus longtemps). Bien sûr, cela implique de récolter par broyage…

Sur pollen déjà récolté, il faudrait peut-être s'inspirer des techniques de lactofermentation qui reviennent à la mode en ce moment pour les légumes et autres…

J'espère avoir un peu aidé, malgré le mini hors-sujet :oops:

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

willi94
Messages : 328

Re: ces pollens qui nous soignent

Message#21 » jeu. août 06, 2020 7:13 pm

Merci Polo,

Oui tu as certainement raison. Étant en Dadant ça complique les choses. je vais y réfléchir.

A bientot
Val de Marne 94

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.