Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pollen et allergie

La récolte et l'utilisation du pollen.
Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Pollen et allergie

Message#1 » ven. janv. 16, 2015 2:07 pm

On identifie deux sorties de pollen :

- anémophiles : portés par les vents
- entomophiles : transportés par les abeilles

Le pollen des abeilles n'est pas allergisants (ou cas extrèmement rares), c'est donc le pollen portés par les vents qui est allergisants (graminées, cyprés et tant d'autres..)

Le pollen des abeilles aide à lutter contre les allergies des pollens anémophiles. En effet le pollen des abeilles stimule les défenses immunitaires et permet une meilleure réaction du corps humain à l'agression des pollens anémophiles. De plus ces pollens allergisants (minuscule particules) se déposent sur le coprs des abeilles en plein vol et sur les fleurs au pollen entomophile. L'abeille le mélange à son pollen et à son miel à des quantités infimes. Au moment de la consommation, il aura un effet de désensibilisation de l'organisme par microdoses (comme chez les allergologues).

Pour les personnes souffrant d'allergies saisonnières, ils peuvent consommer du pollen ou du miel de la saison allergique. Cela est facile pour vous apiculteur car vous connaissez quels pollens ou quels miel a été stocké à tel moment. Au début ne pas hésiter à consommer par faibles quantités (grain par grain de pollen, et quelques gouttes de miel) afin d'habituer l'organisme à ces microdoses.

Ce post n'engage pas ma responsabilté et je vous conseil dans tout les cas de voir un allergologue. C'est une information basée sur des recherches et études réalisées à travers le monde. Je ne retrouve plus ces études mais elles existent.

Personnellement, ma femme et moi qui consommons régulièrement du miel et pollen "frais, congelé" (pas sèchés), les piqûres de moustiques (nombreuses à La Réunion) ont de moins en moins d'effet allergisants, et nous ne souffrons d'aucunes allergies.


Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pollen et allergie

Message#2 » ven. janv. 16, 2015 10:14 pm

Bonjour,

Il y existe des personnes allergiques au miel et au pollen d'abeilles. Ma femme en fait partie. En fait, il semblerait qu'elle soit allergique à la salive d'abeilles. Elle ne peut manger le miel que s'il a plus de trois ans. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Pollen et allergie

Message#3 » sam. janv. 17, 2015 6:36 pm

Je suis allérgique au pollen ... mais pas à celui des abeilles ni au miel :)
je doit me pencher sur cette histoire d'immunité contre le pollen allérgisant en consommant du pollen ;)

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pollen et allergie

Message#4 » jeu. janv. 22, 2015 7:10 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Il y existe des personnes allergiques au miel et au pollen d'abeilles. Ma femme en fait partie. En fait, il semblerait qu'elle soit allergique à la salive d'abeilles. Elle ne peut manger le miel que s'il a plus de trois ans. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

A+


Il faut rendre hommage à ton épouse qui a pris la peine de goûter suffisamment de miels malgré son allergie pour pouvoir en conclure que seuls les miels de plus de 3 ans étaient inoffensifs pour elle !!! chapeaux bas ! :-bravo :-bravo :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pollen et allergie

Message#5 » ven. janv. 23, 2015 10:05 pm

Merci pour elle. En fait, c'est encore plus compliqué que ça. Elle peut manger du miel de plus de trois ans mas comme elle en rafolle, elle en mange pas mal et elle s'est aperçu que ça lui donne la nausée mais pas au moment où elle mange, plus tard dans la journée. Pas simple, la bergère, hein ?
Résultat, elle n'en mange que très peu.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.