Page 1 sur 1

mise en place du trapollen

Posté : sam. mars 24, 2012 10:48 am
par cirexiem
Bonjour à tous,

J'ai mis ce matin de "bonheur" (enfin tôt), un trapollen, maintenant devant la ruche il y a beaucoup de monde qui revient et j'ai l'impression que les abailles n'osent pas entrer.

Est-ce normal? Leur faut-il un temps d'aclimatation :?:

Merci

Re: mise en place du trapollen

Posté : sam. mars 24, 2012 4:29 pm
par ZorG
Il faut installer la trappe à pollen sans la glissière pendant 2-3 jours pour que les abeilles s'habituent à sa présence.
Ensuite fermer la glissière et récolter chaque jour pour avoir du pollen frais.

Attention quand même.... actuellement les abeilles ont de gros besoins de pollen pour le développement du couvain... pas de pollen, pas d'abeilles dans 3 semaines... :cry:

On peut entrouvrir pour permettre à une partie des butineuses de rentrer le pollen ou alors retirer la glissière 1 jour sur 2
ZorG

Re: mise en place du trapollen

Posté : lun. mars 26, 2012 9:39 am
par alainxavier
Salut, je précise effectivement:
-mettre la trappe sans le filtre pendant quelques jours.
-ne mettre le filtre QUE SI le couvain est déjà engorgé de pollen
-il est normalement trop tôt pour mettre les filtres mais il faut avouer que la saison est précoce et que j'ai moi-même des ruches déjà engorgées.

Les trappes sont indispensables pour augmenter la place du couvain, mais il convient de ne pas mettre en place le filtre les jours humides ou quand les abeilles ramènent peu de pollen, sinon on aura l'effet inverse que ce qu'on recherchait, à savoir une baisse de ponte!! PAs bon avant la miellée de printemps! :?
Il faut donc continuellement surveiller ses abeilles et son environnement, n'oublions pas qu'on est en mars!
De mon côté, les trappes sont en place mais pas encore les filtres: j'attends poiriers et cerisiers pour être certain que les larves seront bien grasses :lol: