Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mise en place du trapollen

La récolte et l'utilisation du pollen.
Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

mise en place du trapollen

Message#1 » sam. mars 24, 2012 10:48 am

Bonjour à tous,

J'ai mis ce matin de "bonheur" (enfin tôt), un trapollen, maintenant devant la ruche il y a beaucoup de monde qui revient et j'ai l'impression que les abailles n'osent pas entrer.

Est-ce normal? Leur faut-il un temps d'aclimatation :?:

Merci

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: mise en place du trapollen

Message#2 » sam. mars 24, 2012 4:29 pm

Il faut installer la trappe à pollen sans la glissière pendant 2-3 jours pour que les abeilles s'habituent à sa présence.
Ensuite fermer la glissière et récolter chaque jour pour avoir du pollen frais.

Attention quand même.... actuellement les abeilles ont de gros besoins de pollen pour le développement du couvain... pas de pollen, pas d'abeilles dans 3 semaines... :cry:

On peut entrouvrir pour permettre à une partie des butineuses de rentrer le pollen ou alors retirer la glissière 1 jour sur 2
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: mise en place du trapollen

Message#3 » lun. mars 26, 2012 9:39 am

Salut, je précise effectivement:
-mettre la trappe sans le filtre pendant quelques jours.
-ne mettre le filtre QUE SI le couvain est déjà engorgé de pollen
-il est normalement trop tôt pour mettre les filtres mais il faut avouer que la saison est précoce et que j'ai moi-même des ruches déjà engorgées.

Les trappes sont indispensables pour augmenter la place du couvain, mais il convient de ne pas mettre en place le filtre les jours humides ou quand les abeilles ramènent peu de pollen, sinon on aura l'effet inverse que ce qu'on recherchait, à savoir une baisse de ponte!! PAs bon avant la miellée de printemps! :?
Il faut donc continuellement surveiller ses abeilles et son environnement, n'oublions pas qu'on est en mars!
De mon côté, les trappes sont en place mais pas encore les filtres: j'attends poiriers et cerisiers pour être certain que les larves seront bien grasses :lol:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.