Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conserver son pollen

La récolte et l'utilisation du pollen.
Pierre

Conserver son pollen

Message#1 » sam. avr. 02, 2011 3:38 pm

Bonjour a tous,
j'ai, aujourd'hui, fait ma première petite récolte de pollen sur ma ruche la plus forte.
Elle en ramasse des quantité depuis 2-3 semaines déjà.
Il est dit que le mieux est de le congeler pour préserver sa saveur et ses bienfaits,
cependant, a y regarder de plus prés, je retrouve pleins d'insectes dans mon pollen:
des minuscules noirs (fins et longs de 0,4mm) et aussi je crois des poux de l'abeille (je ne pense pas que se soit des varroas. Ils sont plus clairs, et ont l'aspect d'une araignée plus que d'un crabe comme le varroa (si je ne me trompe)...
ils courent super vite et quand c'est assez difficile d'en écraser tellement ils sont résistants!
Donc, question piège:
comment purifier rapidement ce pollen (bien plus gros que ces minus) avant de le congeler???
merci d'avance :)

ps: j'ai fabriquer un tiroir a pollen un peu comme Denis gilles, adaptés a mes plateaux.
Il y a un espace assez grand entre le tiroir et mon plateau de quelques cm (3-4cm) ce qui laisse passer pas mal de pollen a l'intérieur.
La grille laisse passer de toute façon beaucoup de pollen elle aussi. Je ne crains pas de carence.
Par contre, pour la première fois, les gardiennes étaient un tantinet agressives avec la mise en place du tiroir (il y a 5 jours, sans grille. Aujourd'hui j'ai posé la grille). Elles aiment pas trop ce nouveau système pour elles...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Conserver son pollen

Message#2 » sam. avr. 02, 2011 9:20 pm

Pour le varoa on trouve pas mal de photos donc meme en etant novice ca donne une idée.
Pour le pollen et sa conservation je n'y connais rien...
Par contre il me semble avoir lu qu'en cette periode, le pollen servait à la ponte, au nourrissage des larves...Est-ce bien le moment de les priver de cette nourriture essentielle au développement?C'est peut etre ca qui les rend nerveuses....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conserver son pollen

Message#3 » dim. avr. 03, 2011 10:44 am

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience pour la conservation ni pour le nettoyage du pollen. Ce qui est certain, c'est que le pollen doit impérativement être récolté chaque jour, au minimum, car il contient des protéines qui se dégradent à la chaleur.

Concernant ces petits parasites, proviennent-ils des abeilles et arrivent-ils donc sur leurs pattes ou bien arrivent-ils dans la grille à pollen en marchant sur la ruche ? Si tel est le cas, peut-être suffit-il de mettre les pieds de la ruches dans des petites cuvettes pleines d'eau et de bien désherber alentour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Conserver son pollen

Message#4 » dim. avr. 03, 2011 1:15 pm

sur le blog de seimelo
il ya tout ce qu'il faut !

Pierre

Re: Conserver son pollen

Message#5 » dim. avr. 03, 2011 6:14 pm

Bonsoir a tous,
je n'ai normalement pas de parasites sur mes ruches vu que mes pieds sont entourés d'un autocollant pour arbre anti-fourmis (les abeilles ne s'y collent pas, du moins que 2 ou 3 par an).
Mais les 2 sortes de parasites sont les poux d'abeille et un tout petit que l'on retrouve souvent soit dans l'herbe ou sur les fleurs.
J'en déduis qu'elles les transportent jusqu'a la ruche...j'observerai mieux pour savoir le pourquoi du comment.
Merci pour le site DocBB, interessant son systeme, meme si un peu compliqué :)
Le mieux qu'il me reste a faire et de continuer a la main :)
Asweetybee: pas de problème pour le pollen, la majorité du pollen rentre quand meme grace a d'autres entrées libres. les abeilles compensent de toute maniere (lire les autre message sur le pollen.)
merci pour vos avis :-bravo

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.