Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles butinent un 28 janvier à 950m???

La récolte et l'utilisation du pollen.
Dominique

Elles butinent un 28 janvier à 950m???

Message#1 » lun. janv. 28, 2008 2:35 pm

Bonjour,

Je reviens de mon rucher (4 ruches), et j'en reste baba. Elles sont toutes dehors, volant dans tous les sens. Ok, il fait un temps printanier, la neige est presque partie entièrement, et elles ont besoin de se libérer.
Mais de là à les voir boire, et ramener du pollen!!! Et pas qu'un peu!!! Pourtant, pas de tussilage à l'horizon, si ce n'est un ou deux perdu au milieu des prés.
J'ai eu peur qu'il ne s'agisse de pillage d'une ruche voisine, mais devant celle que je suspectait, il y a des vols d'orientation...

Qu'en pensez-vous?
Voici des photos du pollen, de l'activité (vieille ruche en mauvais état, je sais, elle va être supprimée puisque je passe en warré!), et de l'environnement...
J'ai aussi fait une petite vidéo, mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum...


Image
Arrivée du pollen




Image
Les abeilles en activité surprenante, me semble-t-il?!

Image
Le lieu environnant mes ruches. Il s'agit d'un lieu marécageux. Cela pourrait-il signifier qu'un grand pré de tussilage se cache dans les environs? Ca m'intéresse, si en plus c'est les abeilles qui m'en informent!!
D'ailleurs, je parle du tussilage car c'est la première fleur de l'année, mais je ne sais même pas si elle donne tant de pollen?...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » lun. janv. 28, 2008 5:10 pm

Mon manque de culture m'a poussé à visiter ce lien...

Image

a+

PS : par contre, je suis surpris que vous ayiez fait installer le téléphone au rucher :pacompri

proapis

pollen

Message#3 » lun. janv. 28, 2008 5:14 pm

Bonjour Dominique,

Bienvenue sur le forum.

Je pense que tes abeilles ramassent du pollen de noisetier, en plaine il a bien commencé, et que ça bouchonne un peu parce que l'entrée est fortement réduite.

Meilleures salutations, DM

Belgo

Message#4 » lun. janv. 28, 2008 7:05 pm

hello


visite de mon rucher ce dimanche , et aussi tres etonné malgre une temperature d'a peine 10 degres mais rayons de soleil sur les planches d'envol) .. ca vole bien !!! et ca rentre du pollen presque blanc .. ( pas mal de perce neiges et crocus dans le jardin )

Belgo

Dominique

Message#5 » lun. janv. 28, 2008 8:49 pm

Merci pour vos réponses.
Le noisetier? Ok, ça me rassure un peu sur la floraison précoce. Par contre, la météo prévoit de la neige en fin de semaine...

Le téléphone, c'est pour la ferme perdue un peu plus haut... :wink:

Je comprends donc qu'il est temps d'ouvrir un peu plus les entrées? J'ai hésité, mais la météo m'a fait renoncer.

Belgo

Message#6 » lun. janv. 28, 2008 9:00 pm

pour ta video met la sur youtube.com ou dailymotion.com


belgo

Dominique

Message#7 » mar. janv. 29, 2008 12:38 pm

Vidéos, finalement peu originales, mais ça me fait plaisir de partager:

http://fr.youtube.com/watch?v=6P_GSv2lZJ8
et
http://fr.youtube.com/watch?v=IyVtCLcgRoY

Une apicultrice voisine a également constaté cette activité et la récolte de pollen. C'est tellement excitant de les voir redémarrer!

proapis

tirettes

Message#8 » mar. janv. 29, 2008 6:20 pm

Bonjour Dominique,

Quelle douce musique printanière!

Mais pourquoi resserrer autant les tirettes? Cela gène le passage des abeilles, surtout pour l'expulsion des cadavres.

DM :pacompri

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#9 » mar. janv. 29, 2008 6:48 pm

Bonsoir
C'est vrai que ça fait plaisir de voir des abeilles en vol.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Message#10 » mar. janv. 29, 2008 6:59 pm

Dominique et vous tous,

Le jura est favorisé par la météo...aujourduit 2 Warrées de sorties...
Les pelottes des noisetiers, jaune vif ...quel plaisir... alt 820m.
a+

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.