Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

présentation

Message#1 » mer. mars 07, 2018 10:24 pm

Bonjour, je me prénomme Jean-Luc, 63 ans et je viens de me lancer dans l'achat d'une ruche warré sans cadre (je compte construire 2 ou 3 autres ruches identiques). Retraité du bâtiment depuis 1 an, les abeilles me plaisent bien malgré des piqûres qui gonflent beaucoup.
Je cherche donc des paquets d'abeilles noires et des conseils d'apiculteurs bien plus aguerris que moi, si possible dans la région d'Argenton-sur-Creuse.
Bien à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#2 » mer. mars 07, 2018 11:19 pm

Bonjour Jean-Luc et bienvenue.

Comme à Max qui vient de s'inscrire, aussi, je t'encourage à construire tes ruches parce que ça t'amènera à te poser de nombreuses questions sur le raisonnement qui a amené les dessinateurs de ruches à choisir telle ou telle option (ex : largeur des barrettes, nombre, épaisseur du bois, ...).

Si tu as un doute sur une éventuelle allergie, ne prends surtout pas ça à la légère et commence par voir ton généraliste et demande-lui, pour commencer, un kit d'urgence pour allergie. Ensuite, vois, toujours avec lui, s'il peut déterminer si tu es allergique ou non. Si tu l'es, vois alors si tu peux te faire désensibiliser.

Tu trouveras, sur ce forum, des apiculteurs qui étaient ou qui sont allergiques mais tous sont encore vivants parce qu'ils ont pris l'affaire au sérieux, même si j'en connais un qui fait grimper sa baronne aux rideaux depuis le temps qu'elle s'inquiète pour lui. C'est plus fort que lui, c'est sa façon de se shooter à l'adrénaline, je pense :lol:

Encore bienvenue et n'hésite pas à poser autant de questions que tu le voudras.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: présentation

Message#3 » sam. mars 10, 2018 9:07 am

Bonjour Jean luc,

Bienvenue dans le monde des abeilles.
Comme le dit si bien Michel, il ne faut pas prendre çà à la légère car c'est une affaire très sérieuse.
Je suis allergique au venin d'abeilles depuis de nombreuses années, et cela ne m'a pas empêché de continuer l'apiculture, mais sous certaines conditions.

Un maximum de protections - Combinaison intégrale renforcée - chapeau à voile métallique - gants renforcés en cuir - Bottes en cuir - trousse de secours d'urgence avec kit Anapen et Solupred en comprimés, le téléphone portable pour le 15 dans le cas où... Et une prudence toute particulière dans les manœuvres délicates avec les ruches.

Il est vrai que la baronne est particulièrement hostile à cette pratique, ce qui par moment pose problème... Mais quand on aime !

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yomax
Messages : 62

Re: présentation

Message#4 » sam. mars 10, 2018 9:57 pm

Bienvenue Jean Luc,
La retraite me semble le bon moment. Car du temps, il est probable que tu en ais besoin.
La patience, c'est des fois plus compliqué ! :wink:

Yomax

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: présentation

Message#5 » sam. mars 10, 2018 10:17 pm

Bienvenue !

Moi allergique aussi mais en désensibilisation, et ça marche ! Je tiens 1 piqure sans problème.
Comme dit Daniel59, il faut l’intégrale, le kit et... pour moi pas de gants en cuir mais caoutchouc bien épais.
Car j'ai déjà eu une petite maline à piquer dans la couture et mon doigt avait pris cher...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#6 » dim. mars 11, 2018 1:02 am

Eh, Asweetybee, cherche sur le forum à "gants hors pair", tu jetteras tes gants en caoutchouc (ça ne sent vraiment pas bon, les mains qui baignent dans les gants en caoutchouc).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 36 Indre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.