Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille-et-Vilaine bamayo

bamayo

35 Bretagne Ille-et-Vilaine bamayo

Message#1 » dim. févr. 01, 2009 8:08 pm

Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu sur ce site que j'ai déjà beaucoup parcouru.
J'habite près de Rennes en Bretagne où j'ai commencé l'apiculture il y a environ 5 ans. Je ne voulais au début qu'une seule ruche dans le fond du jardin mais le copain apiculteur qui m'a donné les essaims a insisté pour que j'en ai 3 au minimum. J'ai actuellement 7 ruches Dadant ... Je compte en passer plusieurs en Warré cette année.
Sur le net, j'avais lu quelques articles de JC Guillaume et c'est lui qui m'a fait "basculer" vers la Warré. J'ai lu le livre de Gilles Denis et en ce moment j'en suis au pavé de Frères et Jc Guillaume.
Je suis actuellement dans les plans pour fabriquer plusieurs ruches. (j'aurai à ce sujet quelques questions à poser sur le forum).
Voilà. Je trouve ce forum formidable et j'espère bien vous y retrouver de temps en temps.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#2 » dim. févr. 01, 2009 8:22 pm

Bonjour et bienvenu,

Depuis les cinq ans que tu pratiques l'apiculture, quels sont tes observations... Maladies, récolte, difficultés... Traites-tu et comment?

A+

Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#3 » dim. févr. 01, 2009 9:34 pm

Bonjour Michel et bienvenue,

Bon courage pour la construction et bonne mutation Dadant-Warré. Je suis dans le même cas que toi mais avec moins d'années de pratique de la Dadant que toi et une petite année d'avance en Warré. Autant dire que ce forum est une "main-courante" très précieuse pour le lancement de mon rucher en warré. J'espère que tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses. Sinon, exprime-les. Je suis sûr qu'un de nos membres se fera un plaisir de te donnes des infos.

A la prochaine,

Michel (aussi)

bamayo

Message#4 » dim. févr. 01, 2009 9:59 pm

alexandre23 a écrit :Bonjour et bienvenu,

Depuis les cinq ans que tu pratiques l'apiculture, quels sont tes observations... Maladies, récolte, difficultés... Traites-tu et comment?

A+

Alexandre.



Bonjour Alexandre,
Depuis que je pratique l'apiculture, je dirais que ce qui m'a marqué le plus, c'est la complexité des différentes manipulations sur les cadres de la Dadant, limite prise de tête. Ce qui me gêne aussi, c'est les nourrissements et les traitements... que j'ai fait depuis 2 ans avec des lanières contre varoa. Pour ce qui est des rendements, la meilleure année a été la première quand je ne connaissais rien... après, des essais d'élevage et d'introduction de reines n'ont pas toujours été très concluants. Pour ces différentes raisons, manipulations, traitements etc., je pense que la warré correspond mieux à ce que je recherche: plus respectueuse de l'abeille et de son mode de vie??? et puis, avec la warré, je risquerai moins les problèmes de dos.
Michel

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#5 » dim. févr. 01, 2009 10:18 pm

Bonjour Michel,

Nous sommes déjà quelques Ille-et-Vilainois sur ce forum. L'été dernier, Marc35 nous a invité chez lui pour la récolte de ces ruches warré. C'était très intéressant pour un débutant comme moi :D .
Nous devrions renouveler cette année...

A plus
Fred
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#6 » dim. févr. 01, 2009 10:24 pm

Bonsoir Michel,

Tu as dû lire pas mal de posts sur ce forum et je ne vais pas t'apprendre grand chose sur la Warré mais j'ai, moi aussi, été attiré par son petit format pour m'éviter "d'en baver" à mes vieux jours. En fait, même si son format est réduit pour un élément, elle pèse lourd dès qu'il y a plus d'un élément plein et c'est presque toujours le cas.

Alors n'oublie pas d'étudier les posts qui traitent des élévateurs.

A+

Michel

bamayo

Message#7 » dim. févr. 01, 2009 10:42 pm

Merci du conseil Michel, mais j'ai déjà pensé à un système pour soulever
la Warré avec plusieurs hausses. Je me doute bien que les "bougresses" peuvent être lourdes.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#8 » mar. févr. 03, 2009 10:05 am

Bonjour bamayo,
Bienvenue sur ce forum, je suis heureux de compter un nouveau membre dans notre département et j'espère qu'à l'avenir nous aurons l'occasion de nous rencontrer :D
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#9 » mer. févr. 04, 2009 6:05 pm

Bonjour et bienvenue bamayo,

Les posts sont riches d'enseignement, je passe aussi de la dadant à la warré, attirée par le petit volume et la pratique respectueuse des abeilles.
Je suis des côtes d'armor, Rennes n'est pas loin !

A bientôt.

bl56

Message#10 » dim. mars 08, 2009 11:27 am

bonjour je vois qu'il y a pas mal d'adepte en Ile et Vilaine ;Je suis situe a la frontiere de l'Ile et Vilaine dans le Morbihan . Je suis en Dadant depuis 12 ans et souhaite me reconvertir en Warre FG .Je commence la construction de mes ruche la semaine prochaine . J'aimerais partager cette passion avec des gens du secteur .avis aux amateurs

beebee66

Message#11 » dim. mars 08, 2009 11:49 am

Bonjour Bl 56
je vois que nous avons les mêmes lectures.J'ai effectivement construit mes ruches sur le modèle du livre de JC Guillaume.Nous nous rencontrons d'ailleurs de temps en temps puisque nous habitons a 25 km l'un de l'autre
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum;Si tu as des questions,j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances .A bientôt donc

bl56

Message#12 » dim. mars 08, 2009 9:16 pm

bonjour Beebee66
toi qui a construit des ruches FG ; comment fait tu pour fixer les vitres ?fait tu une rainure dans les planches latérales pour y encastrer les vitres ?combien de temps t' a pris la construction d'1 ruche?
merci.
BL56

beebee66

Message#13 » dim. mars 08, 2009 11:08 pm

bl56 a écrit :bonjour Beebee66
toi qui a construit des ruches FG ; comment fait tu pour fixer les vitres ?fait tu une rainure dans les planches latérales pour y encastrer les vitres ?combien de temps t' a pris la construction d'1 ruche?
merci.
BL56
Non la rainure n'est pas pratiquée dans les planches latérales la vitre vient bord a bord de celles ci .Une feuillure de 2mm est pratiquée dans les bois du fond de ruche Donc ta vitre mesure 11cm mais l'ouverture n'est que de 10cm je fait l'isolation avec du liège plus "écologique "pour moi .Je ne suis peut être pas très clair je tacherai de te monter avec des photos.Quand je m'y tiens,j'arrive a faire une ruche dans la journée(avec un peu de matériel) scie circulaire d'établi perçeuse etc....

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.