Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille-et-Vilaine Fred35

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

35 Bretagne Ille-et-Vilaine Fred35

Message#1 » lun. juil. 21, 2008 3:36 pm

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum depuis quelques mois, j'ai enruché (en Dadant) un essaim acheté début juillet. C'est mon premier ! J'ai fait connaissance avec l'apiculture en Roumanie il y a 10 ans (lecture assidue d'un manuel d'apiculture et visite d'un rucher en roulotte). J'y suis revenu presque par hasard cette année suite à une formation organisée par l'association Accueil Paysan (sur l'utilisation des abeilles comme outil pédagogique auprès des enfants) et j'ai décidé de me lancer.
Je compte construire mes Warrés cet hiver, diviser ma Dadant pour obtenir deux (voire trois) colonies et récupérer un ou deux essaims supplémentaires.
A part cela, j'habite en Ille-et-Vilaine et fait de la location d'ânes de randonnée et de l'élevage de moutons (http://www.boutique-solidaire-bretagne.com/detailsfournisseur?id=98).
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Frédéric
Un colibri...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#2 » lun. juil. 21, 2008 7:58 pm

Bonjour fred35, et bienvenue.
La tribu bretonne s'étoffe sur le forum !
D'après le site que vous indiquez, vous êtes tout au nord de l'Ile-et-vilaine. Alors enrucher un essaim début juillet, ça parait limite (sauf sur cadre déjà bati et avec des provisions). Bonne chance !

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#3 » lun. juil. 21, 2008 10:01 pm

Merci Manulab pour ton message.
Pour ce qui est de l'essaim enruché, il s'agit d'un essaim en ruchette sur 6 cadres Dadant, bien costaud et qui a dû être content de trouver un peu plus de place (ruche Dadant 10 cadres). Je verrai pour la visite d'hivernage s'il faudra le nourrir ou pas. Je peux encore espérer de belle floraison de lierre et de trèfle.
A plus.
Fred
Un colibri...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#4 » mar. juil. 22, 2008 10:50 am

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#5 » mar. juil. 22, 2008 5:09 pm

Salut Fred
Bienvenu sur le forum
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#6 » mar. juil. 22, 2008 8:56 pm

Merci à vous pour ce forum très vivant et si enrichissant.
Fred
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#7 » dim. juil. 27, 2008 6:29 pm

Bonjour Fred et bienvenue sur le Forum, nous sommes prèsque voisin :lol:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#8 » dim. juil. 27, 2008 8:07 pm

nous sommes prèsque voisin

Effectivement : 30 km !
On aura peut-être l'occasion de se voir... A part Yann, y a-t-il d'autres Ille-et-Vilainois ?
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#9 » dim. juil. 27, 2008 8:22 pm

Nous sommes actuellement 6
Toi - Yann - Sauvager Bernard Chantepie - Antoine è Feins - Fabrice à la Dominelais - et Moi. Je connais Yann et Sauvager Bernard.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Yann 35

Bienvenue

Message#10 » mar. août 05, 2008 10:38 am

Bienvenue Fred35 !

J'habite dans le sud de l'Ille et Vilaine (à Teillay).
J'ai commencé l'apiculture cette année avec 3 ruches que j'ai construites pendant l'hiver. Je compte en construire une nouvelle cette hiver.
A bientôt
Yann

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#11 » mar. août 05, 2008 12:42 pm

Bonjour Yann !

Puis-je te demander où tu as eu tes 3 premiers essaims ?
Je suis également intéressé par connaître le type de bois que tu as utilisé (tablettes de pin, planches... ?).
Avec mes futures warrés, je compte également construire deux ruchettes dadant 6 cadres pour diviser ma ruche dadant. Je pense peupler les warrés en les posant sur (ou sous, à définir) les ruchettes et attendre simplement qu'elles occupent l'élément warré.
A plus,
Fred
Un colibri...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#12 » mar. août 05, 2008 4:28 pm

Bonjour fred, j'ai essayé de peupler des warré en les mettant sur ou sous des ruchettes dadant, j'avais des warrs avec barettes, les abeilles n'ont jamais colonisées mes warré.
J'ai même descendu la reine avec les abeilles dans la warré et mis une grille à reine de façon à laisser les ouvrières s'occuper du couvain qui resté dans la ruchette.
Résultat au bout de trois semaines plus de couvain dans la ruchette, mais les abeilles n'ont pas bati dans la warré. J'ai donc décidé de leur donner un coup de pouce en les nourissant un peu afin qu'elle batissen. Elles ont vidé le nourisseur pendant trois jours et au quatrième j'ai constaté que l'essaim m'avait gentilment dit "au revoir". J'ai retrouvé la ruche vide !!!!

Labbey

Message#13 » mar. août 05, 2008 4:48 pm

Bonjour à tous

Votre methode de peuplement des warrée me semble un peu empirique :lol:
Aller faire un tour sur le site de Mr Denis, vous verrez il est si simple de faire le transvasement...

De plus pourquoi voulez-vous vous embeter à mener 2 sortes de ruches?

Bon début tout de même.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#14 » mar. août 05, 2008 6:52 pm

J'ai été voir son site et c'est une methode que j'utilise, je ne sais plus ce qu'il utilise comme ruche, mais j'ai noté comme d'autre aoiculteur de ce forum qu'il est plus délicat de fixer un essaim dans une warré à barette plutôt que dans une warré avec des cires gaufrées, quelque soit la méthode de transvasement.

chouille

Message#15 » mar. août 05, 2008 8:48 pm

Et bien alors on est deux apiculteur anier! Bienvenue!

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.