Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille-et-Vilaine Fred35

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#16 » mar. août 05, 2008 9:39 pm

Bonjour à tous et merci aux derniers messages de bienvenue.

Pour répondre à Labbey :
De plus pourquoi voulez-vous vous embeter à mener 2 sortes de ruches?
je possède déjà deux Dadant et il me paraissait intéressant de les garder au cas où je déciderais d'agrandir mon rucher avec des essaims achetés sur cadre (les vendeurs que je connais fournissent tous des essaims sur ruchette dadant). Mon idée est d'essayer de peupler "en douceur" les éléments warré, sans perdre les couvains et réserves dans les cadres (je ne me sens pas à l'aise avec la méthode consistant à faire un transvasement et à découper les cires pour les remettre sur barrettes warré). Mais si cela ne marche pas (le témoignage de Guillaume n'est effectivement pas encourageant), la technique de M. Denis me paraît une solution acceptable (création d'un essaim nu enruché en warré), bien que la nécessité de prendre la reine comme il l'indique dans sa fiche technique ne me paraît pas si facile, du moins pour un débutant. Ce que je vois sur sa video, c'est pas mal d'abeilles qui finissent dans l'herbe et le risque de perdre la reine ne me paraît pas négligeable. A terme, j'envisage effectivement de travailler essentiellement avec des warrés.

Message à Chouille : as-tu un site présentant ton activité d'anier ?
ou un lien sur http://www.bourricot.com ?
Un colibri...

Labbey

Message#17 » mer. août 06, 2008 11:23 am

Bonjour

Effectivement, tu peux garder tes dadants en cas d'achats d'essaims sur cadres. Mais tu verras, avec les warrée s'est tres facile de diviser....

Pour faire le transvasement, tu peux brosser les cadres dans la dadant en les enlevant un par un, et ensuite tu vides la dadant dans la warrée comme si tu vidais de "l'eau". Tu fermes la warrée par le bas.
Ensuite tu mets à l'ombre 1h et puis tu réouvres. Si pas de reine, les abeilles partirons toutes seules (Ne pas oublier de mettre un peu de sirop pour leur faire accepter leur ruche surtout si elle est neuve.
Pour le couvain, il vaut peut être mieux le détruire, cela permetra par la même occasion de suprimer du varroa.

J'èspère que cela te permetra d'y voir plus claire :roll:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#18 » mer. août 06, 2008 6:24 pm

Merci Labbey pour ces précisions.

Juste un point m'interroge :
Si pas de reine, les abeilles partirons toutes seules

J'imagine qu'elles partent pour retrouver leur reine, qui a priori ne peut se trouver dans la Dadant ou la ruchette (si j'ai bien brossé tous les cadres et bien vider les caisses), donc elles peuvent s'agglutiner sur le sol, autour de la reine perdue dans l'herbe (dans le cas où la reine est tombée malencontreusement lors du brossage ou du vidage). Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Ou bien cela ne peut arriver qu'à quelqu'un qui a deux mains gauches... On procède alors comme pour récupérer un essaim posé au sol ?
C'est un scénario peut-être catastrophe, mais j'essaie d'envisager tous les cas de figure !
Un colibri...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#19 » mer. août 06, 2008 7:03 pm

Non fred ça n'arrive pas qu'à ceux qui ont deux mains gauches.
Ca dépend des races d'abeilles certaines reste plus facilement sur les cadres que d'autres, mais il arrive que la reine se soit réfugiée dans le fond de la ruche et le mieux est de mettre un drap blanc devant la warré où tu termine de secouer. Ainsi la reine ne sera pas dans l'herbe mais sur le drap, tu inspecte soigneusement le drap et si tu vois la reine tu mets ton doigt (non ganté) devant elle va monter dessus et tu la mets devant la ruche elle va s'y engoufrer desuite.
Si tu ne la voit pas, il se peut qu'elle soit déjà dedans, sinon elle rentrera avec toutes les autres abeilles qui se dirige vers l'entrée.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#20 » mer. août 06, 2008 8:06 pm

Je retiens l'idée du drap blanc. Merci Guillaume.
Un colibri...

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.