Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille et Vilaine Beez

Beez
Messages : 13
Localisation : 35

35 Bretagne Ille et Vilaine Beez

Message#1 » dim. juin 12, 2011 1:46 pm

Bonjour,après avoir consulté pendant un an ce forum devenu indispensable,je décide enfin à m'inscrire.

J'habite dans le nord Ille et Vilaine.

J'ai débuté l'apiculture il y a un an avec un petit essim donné par un apiculteur. l'essaim n'a pas survécu mais la passion est restée.
J'ai acheté au mois d'aout 2 ruches warrés,une des deux n'as pas fait l'hiver (ruche retrouvée vide avec pourtant beaucoup de provision),heureusement la deuxième est en pleine forme,je compte la diviser une deuxième fois d'ici une semaine.
Je suis également en train de récupérer un essaim dans un mur avec la méthode du chasse abeille,cela fait un mois,le premier élément fini de se remplir et une prochaine visite confirmera si l'élevage de reine à réussi.
Ajoutez à cela un petit essaim récupéré en ville(contre un mur,à 1 mètre de haut,au bord du trottoir,pour le premier tout c'est bien passé )et me voila avec 4 ruches.J'aimerais en avoir 10 avant l'hiver.
Je construis moi même mes ruches grâce aux conseils de ce forum et au livres de Gilles Denis (indispensable lui aussi).

J'ai fait la semaine dernière ma première récolte de miel sur un très gros essaim dans une cheminé condamnée,que je n'ai malheureusement pas réussi à récupérer.je poserai une ruche piège à coté l'année prochaine.

Voilà pour le plus important.

Un grand merci pour ce forum,une vrai mine d'informations. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message#2 » dim. juin 12, 2011 3:14 pm

bonjour et bienvenue.... :super
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour à tous.

Message#3 » dim. juin 12, 2011 4:25 pm

Bonjour Beez, et bienvenue sur ce forum.
Déjà 4 essaims, ça c'est un très bon début. Pour 10, maintenant il te faudra peut-être attendre l'an prochain car les essaims tradifs ont des difficultés à préparer l'hivernage. Bonne saison en tout cas.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message#4 » dim. juin 12, 2011 4:58 pm

Bonjour Beez

Est ce que ton Nord de l'Ille et Vilaine est proche de mon Sud-Ouest de l'Orne? :D
je suis de Domfront.
Modifié en dernier par ed.chimar le lun. juin 13, 2011 7:33 am, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous.

Message#5 » dim. juin 12, 2011 10:06 pm

Bienvenue Beez,

Programme ambitieux mais qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec 4 ruches, tu peux voir l'hiver arriver dans une sérénité quasi certaine.

Bonne continuation.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message#6 » lun. juin 13, 2011 7:39 am

Bonjour Beez,

Peux-tu nous faire quelques photos de ta récupération de l'essaim dans le mur avec la méthode du chasse abeille? ça serait chouette!
...Et aussi nous en dire un peu plus sur cette aventure?
Amicalement

Beez
Messages : 13
Localisation : 35

Re: Bonjour à tous.

Message#7 » lun. juin 13, 2011 8:44 am

Merci pour les messages de bienvenue.
ed.chimar a écrit :Bonjour Beez

Est ce que ton Nord de l'Ille et Vilaine est proche de mon Sud-Ouest de l'Orne? :D
je suis de Domfront.

J'habite à 60km de Domfront.

Pour les 10 ruches avant l'hiver,j'avais placé une dizaine de ruches pièges mais toujours rien,j'ai également laissé mes coordoonnées un peu partout (seulement 3 appels dont 2 cheminées irrécupérable),je compte donc acheter des essaims sur cadres ou ruches peuplées

LOCQUEVILLE a écrit :Bonjour Beez,

Peux-tu nous faire quelques photos de ta récupération de l'essaim dans le mur avec la méthode du chasse abeille? ça serait chouette!
...Et aussi nous en dire un peu plus sur cette aventure?
Amicalement

Dès que j'ai un peu de temps je fais un sujet(avec photos) sur cette récupération.

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.