Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille et Vilaine Torcé près de Vitré Syl20

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

35 Bretagne Ille et Vilaine Torcé près de Vitré Syl20

Message#1 » ven. sept. 17, 2010 8:13 pm

à l'invitation de Michel, je viens me présenter et parler de mon "projet" de ruche.
attention ça risque d'être long...

Tout d'abord j'habite près de Vitré en Bretagne, je n'ai pas encore de ruches, mais je compte démarrer le printemps prochain, avec tout l'hiver pour bricoler.
Je vais essayer de faire court...mais ça fait 9 mois que je potasse des bouquins, videos et tout ce qui se présente à moi.
L'apiculture me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, et puis à Noel dernier un reportage relance mes envies. Du coup je demande par courrier un catalogue de fournitures apicoles, et là je déchante, va pour le prix de la ruche et d'un essaim, mais quand je vois les tarifs de l'extracteur, du maturateur et des innombrables accessoires, je referme le catalogue et pense dire adieu aux abeilles.
Et puis je me dis mince, comment faisait-on avant ? et en cherchant une apiculture plus simple et moins onéreuse (eh oui j'avoue mes motivations premières, mais bon), je tombe sur la KTBH. Je télécharge à gogo des vidéos, des docs, j'ai même acheté le bouquin de Phil Chandler (génial au passage).
Et puis dans le tas j'entends bien parler de la warré, mais je passe un peu à côté.
Il y a un mois, je contacte un apiculteur amateur qui veut bien me recevoir. Je souhaite voir si je ne deviens pas complètement paniqué avec des centaines d'abeilles autour de moi et aussi me faire piquer (là ma femme pense que je suis maso :D ) pour voir ma réaction. J'en profite quand même pour bien discuter avec mon hôte, qui pratique depuis 15 ans avec des Dadants, mais qui reste ouvert et ne me prend pas pour un farfelu. Résultat, super content du contact, une main enflée pendant deux jours...apparemment d'après ce que j'ai trouvé c'est normal, mais là je découvre qu'une réaction allergique apparaît plutôt à la deuxième piqûre, donc j'y retourne la semaine prochaine.
Et là vous vous dites, mais qu'est-ce qu'il fait sur un forum warré avec un projet de KTBH ? Eh bien révélation depuis deux semaines, j'ai enfin lu le livre de l'Abbé Warré que j'avais récupéré dans mes recherches. Je ne laisse pas tomber complètement la KTBH, je pense que je tenterais mais plus tard. La warré me semble plus productive (même si ce n'est pas mon but principal), plus populeuse et donc moins risqué, du moins je l'espère. Et puis l'échange d'expérience est plus francophone que pour la KTBH, même si je me suis amusé à traduire le livre de Phil Chandler.
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Il ne me "reste plus qu'à" bricoler, trouver ou acheter un essaim (d'ailleurs si vous avez des adresses d'achats en Ille et Vilaine), et espérer que les cultures environnantes ne ruineront pas mes projets (je suis en pleine campagne).
Je vous avais prévenu que ce serait long, mais on ne se présente qu'une fois :lol:
A bientôt tout le monde !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

chat teigne

Re: Bonjour de Bretagne !

Message#2 » ven. sept. 17, 2010 8:33 pm

Bonsoir,
Je suis en Bretagne itou. J'ai commencé cet année. J'ai fabriqué ma ruche en fin d'hiver-début de printemps et l'ai posée dans le jardin en avril. En mai, vers le 15, un voisin m'a donné un essaim et c'est parti.......

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Bretagne !

Message#3 » ven. sept. 17, 2010 9:26 pm

Bonsoir sylvain.roux et bienvenue.

Quel parcours improbable ! Alors bon bricolage, cet hiver et bonne chasseaux essaims, ce printemps.

Tu as bien raison quand tu "te rapproches" de la Warré pour son caractère économique. Quelques planches, un peu de grillage et une vitre (sans faute, à mon avis) et un tamis sur une bassine et on paut avoir son miel. Cependant, nos avettes sont des sentimentales, si on ne leur accorde pas assez de temps, elles souffrent à en mourir. En d'autres mots, aime-les même si parfois, surtout au début, c'est l'amour vache. Tes mains gonflées en sont l'illustration.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.