Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour à tous de l'Hérault

beerland
Messages : 4
Localisation : adissan 34230

bonjour à tous de l'Hérault

Message#1 » sam. août 18, 2018 3:52 pm

Après une petite initiation, je souhaite débuter en Warré bien que la plupart de mes lectures sur internet le déconseillent ! mais c'est vraiment ce qui me tente. J'espère grâce à vous éviter de faire trop d'erreurs !
J'ai une ruche installée dans le jardin mais pour cette année je n'ai pas trouvé les abeilles. Donc j'ai le temps de lire encore et encore...
bien cordialement
Christine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#2 » sam. août 18, 2018 7:12 pm

Bonjour Christine et bienvenue sur le forum,

Dans quelle partie de l'Hérault es-tu ? Renseigne-toi sur le piégeage, mais ne te base pas que sur cette option parce que les essaims ne font pas toujours ce qu'un débutant souhaite, même si d'aucuns ont eu la chance de voir leurs ruches toutes neuves se remplir toutes seules.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#3 » sam. août 18, 2018 7:14 pm

Bonjour et soyez la bienvenue Christine... je débute aussi. Je viens d'avoir mon essaim, de l'éleveur, mardi dernier. C'est une peu tard mais j'étais allé au Canada entre mai et juillet (la belle saison pour débuter les essaims quoi). L'aventure commence. Comme toi, en dehors des warréistes, on voit assez bien de "déconseils" ... mais comme toi, c'est ce que j'avais envie de tenter. Aller... bonne découverte !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#4 » sam. août 18, 2018 7:27 pm

Bonsoir,

J'invite les débutants, lorsqu'on leur déconseille la Warré, à s'assurer que la personne en question a personnellement testé la Warré. Il y a des gens qui ont eu des déboires avec la Warré mais ils en auraient peut-être eu avec d'autres modèles. Pour ma part, j'ai débuté avec la Dadant qui ne m'allait pas bien et j'ai découvert la Warré qui est parfaite pour moi. Ceci dit, je n'ai pas pu me séparer de mes Dadant.

Ce que j'aime dans la Warré, c'est qu'elle est très peu chronophage, qu'elle pardonne beaucoup nos erreurs et assure une bonne survie hivernale. De façon peut-être subjective, je rajoute que sur un même rucher, le miel de Warré est meilleur que celui de Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#5 » sam. août 18, 2018 8:53 pm

Michel a écrit :Bonsoir,
"..." j'ai découvert la Warré qui est parfaite pour moi. Ceci dit, je n'ai pas pu me séparer de mes Dadant.
"..." le miel de Warré est meilleur que celui de Dadant.
A+

Bonsoir,
- Et les abeilles ? Elles s'y sentent mieux ? Ce qui me semble primordial !
- Qu'est-ce qui expliquerait que le miel en Warré serait meilleur qu'en Dadant ou autre ?
Je n'y connais rien en Warré, j'aime à lire ce forum, mais j'avoue que quelquefois certains sujets me questionnent !
Bonne continuation.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#6 » sam. août 18, 2018 9:11 pm

Michel52 a écrit :- Qu'est-ce qui expliquerait que le miel en Warré serait meilleur qu'en Dadant ou autre ?

Je n'ai pas encore fait l'expérience... mais d'après ce que j'ai lu (ça me fait du sens) le fait que le miel en Warré serait extrait en pressant les rayons (et non extrait par centrifugation), des traces de pollen et ou propolis pourrait s'y trouver, ce qui augmenterait l'apport nutritif et contribuerait au goût.

Les plus expérimentés... est-ce bien ça ? Y a-t-il d'autre raisons encore ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#7 » sam. août 18, 2018 10:01 pm

OK. Merci.
D'autre part, sur d'autres forums, en ruche dite "conventionnelle" certains trouvent que le miel extrait en pressoir sentirait trop la cire ?
:pacompri

francis
Messages : 635

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#8 » dim. août 19, 2018 7:10 am

Mike86 a écrit :Je n'ai pas encore fait l'expérience... mais d'après ce que j'ai lu (ça me fait du sens) le fait que le miel en Warré serait extrait en pressant les rayons (et non extrait par centrifugation), des traces de pollen et ou propolis pourrait s'y trouver, ce qui augmenterait l'apport nutritif et contribuerait au goût.

Les plus expérimentés... est-ce bien ça ? Y a-t-il d'autre raisons encore ?


Le miel est souvent aussi extrait par simple égouttage.
Je presse les rayons et parmi tous les goûts que l'on évoque pour les différentes miellées je n'ai jamais entendu la cire. D'autre part quel goût a la cire ? Et serait-il étonnant que deux produits si proches aient des échanges ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#9 » dim. août 19, 2018 7:57 am

Bonjour Beerland, bienvenue dans ce forum et bientôt dans les ruches.
Dans l'Aveyron, tu vas trouver quelques membres ici.

PS : La discussion sur le gout des miels selon le mode d'extraction est intéressante, mais plutôt que de squatter la présentation de beerland il serait mieux de la relancer dans [Accueil>Produits de la ruche>Le miel]

beerland
Messages : 4
Localisation : adissan 34230

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#10 » mar. août 21, 2018 11:23 am

Bonjour à tous et merci pour ce partage

je suis près de Clermont-l'hérault. Je pense qu'effectivement warré ou dadant, il faut s'adapter à la conduite de chacune. mais je vais profiter des expériences de chacun d'entre vous

Cordialement
christine

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#11 » mar. août 21, 2018 1:19 pm

Sur cette histoire de goût de cire : il ne reste pas énormément à presser après égouttement d'un miel d'été d'un élément bien plein, un ou deux kilos tout au plus, le plus souvent moins de 10%.
Je trouve aussi que ce reliquat de pressage est un peu différent mais certainement pas moins bon, à mon goût en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à tous de l'Hérault

Message#12 » ven. août 24, 2018 9:35 pm

Bonsoir.

Le secteur de Clermont-l'Hérault est réputé pour être envahi, l'hiver, par de nombreuses ruches descendues là par des apiculteurs de toute la France. Il ne faudra donc pas trop compter sur la miellée de romarin.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.