Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau débutant dans le 34

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Nouveau débutant dans le 34

Message#1 » sam. mars 22, 2014 6:16 pm

Bien le bonjour à toutes et tous,

Cela fait un moment que je me suis "piqué" d'apiculture, sans oser franchir le pas, jusqu'à ce jour...A 52 ans c'est pas trop tard pour débuter ? ;-)

Après diverses lectures ici et ailleurs, l'achat de livres électroniques tels que celui du célèbre abbé Warré (12eme édition) et l'apiculture écologique de A à Z, j'ai deux warré vitrées en cour de finition dans le garage. D'abord pour aider et soutenir si possible ces bestioles (je me vois pas faire leur boulot à leur place) et si il reste un peu de miel pour moi....

J'ai contacté deux apiculteurs amateurs de villages voisins.
Ces voisins ont été fort sympathiques et sur leurs invitations je dois prochainement faire mon baptême du feu. Admirer quelques butineuses au travail et ouvrir une ruche c'est pas pareil...
Seul "hic", ils utilisent tout deux des dadant donc une conduite bien différente des warré.

Il me faudra trouver un terrain où poser mes ruches car j'habite un lotissement et mes voisins (et mon épouse) ont peur des guêpes, dans le sens "terme généraliste englobant tout ce qui fait Bzzzz et pourrait potentiellement piquer".

Cordialement
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#2 » sam. mars 22, 2014 6:29 pm

Bonjour

Il n'est jamais trop tard pour commencer l'apiculture...
voir les dadant c'est déjà une chose pour commencer et la conduite n'est pas bien distante de la warré ...Seuls quelques petits trucs et astuces qui différent mais en général rien de bien méchant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#3 » sam. mars 22, 2014 10:23 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Non, 52 ans, ce n'est pas trop tard pour commencer en apiculture, je dirais même que si tu vas à une réunion d'apiculteurs, tu risques de faire baisser la moyenne d'âge.

Du côté de MPL, prends garde aux vols. Trouve un emplacement bien discret et plutôt près de garrigues à cystes et romarin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#4 » dim. mars 23, 2014 8:32 am

J'me sens plus jeune tout de suite ;-)
Merci du conseil Michel,alors même les ruches ne sont plus respectées, c'est bien triste, quel monde allons nous laisser à nos petits enfants?
Patrick

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#5 » dim. mars 23, 2014 8:45 am

Vrai, plus de 200 ruches volées mais je pense qu'ils ont attrapé le voleur. Je vais vérifier. Sinon, c'est vrai, ça n'a pas arrêté ces temps ci...

Salut voisin! Je suis partant un WE s'il y a de la place pour aller voir tes apiculteurs voisins.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#6 » dim. mars 23, 2014 8:39 pm

c'est noté, mais je ne peux m'avancer pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#7 » dim. mars 23, 2014 8:53 pm

Perpignan Le voleur de ruches plaide de coup de folie: http://www.midilibre.fr/2011/06/14/proc ... 335874.php

Béziers : quarante ruches piquées à un apiculteur; http://www.midilibre.fr/2014/03/12/quar ... 833383.php

Les abeilles surprises en plein vols: http://blogs.mediapart.fr/blog/friture- ... plein-vols

04 juin 2012
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Re: Nouveau débutant dans le 34

Message#8 » dim. mars 23, 2014 9:09 pm

Dingue! Ya plus qu'à organiser un tour de garde...J'habite pas au pays des bisounours, mais j'imaginais pas ça quand même.

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.