Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mon premier essaim et mes premières inquiétudes

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#1 » lun. mai 27, 2013 6:41 am

je me suis absentée quelques jours , et ce matin je me suis rendue à la ruche pour voir:

pas de construction en vue!!, elles étaient toujours resserrées en masse ,(elles bougeaient) coté soleil levant. et puis qu' est ce que je vois sous la ruche? 2 paquets d' abeilles , l' un d' environ 25 A et l' autre 8 A ... mortes! qu' est ce que ça peut vouloir dire?
hier quand je suis arrivée je les ai vue bien s' activer devant la ruche beaucoup voletaient devant et se posaient d' autres arrivaient et entraient d' autres partaient...rien d' anormal à mes yeux!
et pourquoi mortes les unes contre les autres?
mon système de nourrissement n' était pas bon! , elles n' ont pas pu en profiter pendant mon absence, mais ce matin j' ai fait en sorte qu' elles puissent puiser et j' ai vérifié :ça marche. c' est peut être la nourriture qui leur manquait ?
je m' inquiète. parceque je vais devoir m' absenter une seconde fois .
Gismine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#2 » lun. mai 27, 2013 7:04 am

Bonjour,

Il n'y a rien d'anormal à avoir une certaine mortalité au sein d'une ruche. De la même façon qu'il peut naître jusqu'à 2000 abeilles chaque jour, il en meurt autant six semaines plus tard, en cette saison mais généralement, elles ont le bon goût d'aller le faire au loin, comme les éléphants.

Pour l'instant, ton essaim reste groupé, en boule mais sois assurée qu'au milieu, ça "turbine" et que les cirières sont en train de bâtir des rayons pour que la reine commence à pondre.

Dans une semaine, la cire devrait commencer à poindre le "bout de son nez" tout blanc.

Patience.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#3 » lun. mai 27, 2013 9:57 am

OUF! merci Michel , tu me rassures! c' est vrai que je les vois s' activer à l' exterieur et j' avais la boule ,très peur de les perdre. surtout que je dois m' absenter 1 semaine et j' aurai angoissé.
elles ont du bon miel en attendant que ça se réchauffe.

que de soucis quand on débute! surtout que je n' ai pu remplir qu' une ruche pour le moment , l' autre est vide.je ne voudrais pas les perdre.

je ne savais pas qu' elles allaient mourir en dehors, tu viens de me l' apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#4 » lun. mai 27, 2013 10:17 am

Bonjour,

D'une certaine façon, c'est bien que tu te fasses de la bile, ce sera ton moteur pour apprendre afin de mieux les soigner, les aimer.

Pars sereinement et reviens les voir dans une semaine, je serais surpris que les rayons ne dépassent pas, alors, de la boule noire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#5 » lun. mai 27, 2013 11:09 am

gismine a écrit :que de soucis quand on débute!

Bonjour,

L'année dernière j'ai commencé avec deux essaims achetés à un mois d'écart (mars/avril je crois), le premier ça a été une cata car j'ai transféré les abeilles dans la cave et un grand nombre n'a pas rejoint la ruche, elles ont finies mortes dans les toiles d'araignée. Ensuite je n'avais pas compris qu'il fallait donner le candi en sirop, elle ne l'ont pas consommé, au final un mois après j'ai du admettre que la reine était morte. Le second essaim je l'ai transféré à l'extérieur sans aucun problème et je n'ai pas mis la ruche à la cave, aucune perte d'abeille. J'avais tellement d'abeilles dans l'essaim (merci Apimiel !) que j'en ai pris un tiers pour renforcer la première ruche à laquelle j'ai aussi ajouté une reine achetée. Les deux ruches ont survécu cet hiver, la plus petite (la première) a maintenant deux corps bien remplis plus un en construction, la seconde a 3 corps bien remplis (plus un en construction) et elle a essaimé avant-hier, j'ai récupéré l'essaim et j'ai donc une nouvelle ruche faite avec la hausse de la grosse ruche et l'essaim fugueur. Mon plan maintenant c'est de tester mon corps de ruche à ouverture latérale (enfin construit) en le plaçant entre le 2ème et 3ème corps de ma grosse ruche.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#6 » lun. mai 27, 2013 1:58 pm

Bonjour,

Marc a écrit :...L'année dernière ... j'ai transféré les abeilles dans la cave et un grand nombre n'a pas rejoint la ruche, ... au final un mois après j'ai du admettre que la reine était morte...


Je pense que ta reine était déjà morte à l'enruchement. Ceci expliquerait que le gros des abeilles ne se soit pas précipité dans la ruche lors de l'enruchement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#7 » lun. mai 27, 2013 2:48 pm

Michel a écrit :Je pense que ta reine était déjà morte à l'enruchement. Ceci expliquerait que le gros des abeilles ne se soit pas précipité dans la ruche lors de l'enruchement.

Oui ça me parait très possible, la plupart de abeilles sont bien allées dans la ruche, mais pas toutes contrairement à mon second enruchement en extérieur le mois suivant.
A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#8 » lun. mai 27, 2013 9:50 pm

Bonjour
Voilà dimanche en fin d’aprem j’ai récupéré mon premier essaim je suis super content :banane par contre il est tout petit. :roll:
je l’ai mis dans ma ruchette kényane ; aujourd’hui en rentrant du boulot je suis allez le voir il est en grappe mais à l’opposé de l’entrée, alors c’est normal ça ???
de plus j’aurai besoin de conseils pour les nourrir, pendant combien de temps on nourrit ? :pacompri
avec quoi ?
quelles sont les précautions à prendre pour un tout petit essaim ?
j’ai laissé l’essaim dans la ruchette et dans la cave la nuit et la journée de lundi mais quand j’ai ouvert le passage de sortie j’ai trouvé pas mal d’abeilles mortes, il y en a aussi à l’intérieur, quelle en est la cause ? j’espère que ce n’est pas le fait de les avoir laissées une nuit et une journée sans qu’elles puissent sortir.
Merci d’avance pour vos conseils

Image

Image

Image
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#9 » lun. mai 27, 2013 10:36 pm

Bonsir et félicitations !

Bon, un bon signe, l'essaim est bien groupé, ça me plaît.

Il est normal d'avoir quelques abeilles mortes. Les autres les sortiront au fur et à mesure.

Si l'essaim est tout petit, il est bon de le protéger du froid en l'isolant avec des partitions en polystyrène, par exemple. Ainsi, le couvain n'aura pas trop froid.

Il faut nourrir tant que la miellée est insuffisante donc tant qu'il fait froid.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#10 » mar. mai 28, 2013 11:30 am

bonjour Michel
merci pour tes commentaires je leurs ai mis du miel ce matin avant de partir au boulot avec un nourrisseur d'entrée fait maison hier au soir mais là malheureusement le temps c'est remis a la pluie et la température a chuté.
a +
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#11 » mar. mai 28, 2013 9:39 pm

Une fois par jour, c'est amplement suffisant.

J'y vais tous les trois jours avec 500 gr de sirop.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#12 » mar. mai 28, 2013 10:13 pm

Michel, le pot que j'ai mis sur le nourrisseur fait 250g (pot de confiture en verre) par contre je n’ai pas fait de sirop je leurs ai mis que du miel
j'ai fait une sonnerie ou pas???
je leurs laisse jusqu’à ce quelles finissent???
a+ flavio
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon premier essaim et mes premières inquiétudes

Message#13 » mar. mai 28, 2013 10:36 pm

Oui, ça ira.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.