Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

34 Hérault Montpellier Terralba

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Bonsoir

Message#16 » lun. mai 24, 2010 3:41 pm

salut,
je met un bémol à ce que tu dis julirosien.... car j'ai récupéré deux essaims vagabonds qui provenaient à coup sûr car il y a eu des témoins à chaque fois de trou "sauvage". L'un d'un trou de mur de grange (aux alentour, vignes et cultures), l'autre de sous un toit en ardoise à 4 pans... ou il y a une colonie dans chaque coin qui passe les hivers régulierement! ils ont meme essayer des les gazer il y a deux ans, sans résultat ! Cette derniere colonie m'interesse car assez loin de toute culture, hormis, des vieux verger et des bois. Je suis en train de voir s'il y a moyen d'y mettre un rucher .... sans ajouter aucun produit et avec les abeilles de là bas.
Il y a toujours une exception qui doit nous permettre d'etre optimiste malgré tout; mon coté rêveur quoi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Bonsoir

Message#17 » lun. mai 24, 2010 4:03 pm

j'entends bien et je suis heureux pour toi. si on a la certitude que ces essaims ont résisté plusieurs années, c'est à partir de ces souches qu'il convient de faire de l'élevage. mais les "petits" comme nous n'avons pas les moyens de contrôler la fécondation....à moins de posséder un emplacement "vierge" d'abeilles . C'est à dire un lieu éloigné de toute colonie.
L'essaim que j'ai récupéré l'an dernier dans un tronc de châtaignier est établi depuis 8 ans . Tous les témoignages concordent...mais il est "essaimeur"... :oops:
Rien n'est jamais parfait....
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Bonsoir

Message#18 » lun. mai 24, 2010 6:22 pm

julirosien a écrit :Je comprend parfaitement ton point de vue et je suis d'accord sur le fond. Pas sur la forme. le mal est fait la biodiversité est morte aussi.la monoculture a tout écrasé depuis 40 ans. les haies ont disparue au profit des terres immenses . les pesticides et autres ont tués tous les insectes ou quasiment. Ne subsistent que les plus résistants.....on pourrait développer à l'infini.
Croire que tout peut revenir comme avant en restant à contempler le ciel et les abeilles.....je n'y crois plus.


Bonjour Julirosien et les autres,

Peut-être vais-je te redonner la "foi" avec deux petits liens! Même si moi aussi, j'ai souvent le même regard que toi sur la réalité des choses...

Le premier sur la biodiversité et tchernobyl, documentaire qui passe demain soir. http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 83232.html

J'en ai écouté parler aujourd'hui sur france inter: En gros, les scientifiques observent que la nature reprend ses droits dans la zone évacué de tout êtres humains autour du réacteur... Même si tous n'est pas rose, la nature dispose d'une capacité étonnante à reprendre ses droits pour peu que nous la laissions faire...

L'émission france inter, "la tête au carré": La Nature et Tchernobyl http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 100524.ram

Le deuxième lien sur la résistance de l'abeille à varroa, observé par les scientifiques très écolos de l'INRA:
"Nous avons identifié des colonies d’abeilles qui survivent, sans aucun traitement depuis plus de 12 ans, à différents pathogènes, en particulier au varroa."
http://www.inra.fr/sante_plantes_enviro ... destructor

A+
Modifié en dernier par alexandre23 le mar. mai 25, 2010 7:16 am, modifié 1 fois.

Hervé

Re: Bonsoir

Message#19 » lun. mai 24, 2010 11:19 pm

Bonsoir,
Ouhlala Michel!
Doctrine, chasse au sorcière: en voilà un vocabulaire bien dur :shock: pour qualifier ce qui n'est que mon humble avis.
Désolé de ne pas être dans la ligne de ton partie, mais les débutants ont aussi le droit d'entendre d'autres sons de cloche que : il faut nourrir, il faut traiter, il faut clipper, il faut marquer, il faut récupérer à tous prix les essaims, il faut élever des reines, il faut sélectionner...

Chacun fait son choix, mais encore faut il être informé qu'il y a d'autres possibilités, et quand on voit l'état de l'apiculture conventionnelle...

Si dans certaines régions, les abeilles ne peuvent survivre seules comme tu le laisse entendre, est-il bien raisonnable de pratiquer l'apiculture? Maintenir des abeilles quand il n'y a plus de biodiversité, quand l'agriculture industrielle a pourrie l'environnement, c'est lutter contre des moulins à vent. Je souhaite bien du plaisir à ceux qui s'obstinent...

Bonsoir Julierosien,
Heureusement qu'il existe des doux rêveurs. C'est souvent eux qui font bouger le monde d'autant plus s'ils sont légion. :wink:
Depuis 15 ans que je pratique l'apiculture, j'ai pratiqué tous ce que tu décrit comme étant tes pratiques, élevage, sélection, achat de reines, nourrissement...
En 2006, j'ai perdu 1/2 de mes ruches, j'ai décider de changer du tout au tout ma manière de voir les choses. Je me recite :
1 - Pas de nourrissement, pour ne pas jouer à l'envers d'une sélection naturelle.
2 - Pas de traitement (autre que celui de la varroase dans la situation actuelle)
3 - Pas d'achat de reine
4 - Pas d'élevage artificielle

Je perd des ruches certes, mais beaucoup moins de non valeur, cette année je retrouve le moral: les hausses sont pleines sur la plupard des ruches, les trappes à pollen aussi.
Bref que du plaisir et BEAUCOUP MOINS DE TRAVAIL. :D
Je ne crois plus à l'apiculture "scientifique"!

Cordialement
Hervé

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Bonsoir

Message#20 » lun. mai 24, 2010 11:37 pm

Une année bonne et l'autre non! comme chantait Ferrat... :mrgreen:
Pour le reste je n'ose pas appliquer ta technique.... :oops: Pas encore... :roll:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Bonsoir

Message#21 » mar. mai 25, 2010 6:19 pm

hello,
juste pour info
je me suis fabriqué 2 nucleus, en retirant, vers le 15 avril, 3 cadres de mes ruches dadant.
Aujourd'hui (40 jours après) dans les 2, il y a 6 cadres plein d'abeilles dont 3 remplis entièrement des 2 cotés de couvain operculé.
à la même date
j'ai transvasé 2 autres de mes Dadant en warré, j'en suis à 6 barrettes construites
en fait, malgré la pluie et le froid je n'ai nourri ces 4 essaims que 2 fois (disons1/3 de litre de sirop)

il se trouve qu'il a toujours fait 2 heures de pas trop mauvais par jour...
j'étais en soucis par la pression des autres apiculteurs de mon entourage qui nourrissent à qui mieux mieux

aujourd'hui je suis surpris de ce bon résultat,je pense que cet automne cela fera des supers colonies pour passer l'hiver.
@+
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Bonsoir

Message#22 » mar. mai 25, 2010 8:52 pm

salut,
étant débutant, et dans le soucis de bien faire, ta vision des 4 regles hervé m'interesse; mais quand tu parles de ne pas faire d'élevage artificiel est ce que cela veut dire que tu ne vas jamais former de nouveaux essaims artificiels pour compenser les pertes ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonsoir

Message#23 » mar. mai 25, 2010 9:08 pm

Bonjour Hervé,

Hervé a écrit :Ouhlala Michel!
Doctrine, chasse au sorcière: en voilà un vocabulaire bien dur :shock: pour qualifier ce qui n'est que mon humble avis.
Désolé de ne pas être dans la ligne de ton partie, mais les débutants ont aussi le droit d'entendre d'autres sons de cloche ...


J'emploie rarement ce vocabulaire que tu qualifies de dur mais s'il t'a permis de comprendre que pour exprimer ton "son de cloche", il faut aussi que tu emploies un vocabulaire plus agréable à lire que celui que tu emploies de façon péremptoire en écrivant
Hervé a écrit :Transférer (détruire, traumatiser) pour s'approprier: non....



alors, j'estime avoir joué mon rôle de modérateur. Si tu ne l'as pas compris, je te l'expliquerai avec du miel dans la voix.

Au plaisir de te lire.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Hervé

Re: Bonsoir

Message#24 » mer. mai 26, 2010 3:57 pm


Terralba

Re: Bonsoir

Message#25 » jeu. mai 27, 2010 6:56 pm

Merci pour vos interventions,
Mon ami m'a confirmé que les ruches étaient abandonnées depuis plusieurs années, en fait depuis que l'apiculteur qui s'en occupait est décédé de son grand age. Elles n'ont pas non plus de numéro et ne sont pas identifiées.
Pour ce qui est des remarques concernant la mise en danger de ces ruches en cas de transplantation, c'est effectivement un cas de conscience, c'est pourquoi je prends le temps de réfléchir, je ne veux pas faire n'importe quoi, il serait impardonnable de les changer de territoire pour les voir mourir.
C'est pourquoi je n'envisage même pas de déplacer les abeilles qui se sont installées depuis quatre ans dans une vieille cheminée bouchée de la maison de ma mère. Je guette un essaim éventuel mais depuis qu'elles y ont élu domicile nous n'en avons vu aucun.
Cordialement

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.