Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Christophe

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Présentation Christophe

Message#1 » mer. déc. 19, 2018 4:33 pm

Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un mois que je parcours ce forum et je me décide enfin à me présenter.

Initié à l'apiculture au printemps 18, grâce à un ami qui a démarré avec 3 dadant 10c installées dans son jardin en périphérie de Bordeaux, j'ai eu le déclic le jour où nous avons extrait son 1er miel à la miellerie collective d'Eysines (33).

Depuis ce jour, je me suis décidé à élever des abeilles depuis mon jardin au printemps 19. Étant installé dans l'ouest de la métropole bordelaise, éloigné des vignes (pile entre Médoc et Graves :D ) et de toute culture, je me suis dit que le coup était jouable. Et ce d'autant plus que je pouvais compter sur l'appui de cet ami apiculteur.

Depuis le mois d'août, je lis beaucoup et suis la chaîne You tube de Léandre https://www.youtube.com/channel/UCduK0msE3WLOIum0A-Yn_RA entre autres chaines liées à l'apiculture afin de me lancer aussi en Dadant.

Un jour que je décrivais à mon épouse les détails de mon projet, elle fut surprise qu'il faille investir chaque année en cire gaufrée et produits phyto pour élever des abeilles. Elle me demande alors de trouver un moyen de faire de l'apiculture plus naturellement, sachant que notre 1ère motivation est d'aider à préserver les abeilles dans nos jardins.

Me voilà reparti dans mes lectures diverses pour découvrir une conférence filmée de Christophe Köppel https://www.youtube.com/watch?v=kUDVYw5fT4U&index=1&list=PLWdoBStFFoNmk3xAaHd8wPArv0ydhVxd6 et par la suite les livres "au trou de vol", celui de l'abbé Warré et de Guillaume et Freres, et évidemment ce forum !

L'approche de la ruche écologique me parle d'autant plus que je travaille chez un constructeur bois où les problématiques de gestion de la température (hiver et été), de l'hygrométrie de l'air intérieur, de durabilité des bois extérieurs, etc... sont les mêmes que l'on parle de personnes vivant dans une maison bois ou d'abeilles vivant dans une ruche en bois !

La prochaine étape pour moi est donc la construction de 3 ruches écologiques (2 pour moi et 1 pour mon ami apiculteur !) pendant les vacances de Noël (j'ai la chance d'avoir un beau-père menuisier !). J'ai choisi de faire des planchers complètement grillagés avec des tiroirs pour surveiller les varroas, 4 modules vitrés/ruche, des coussins isolés avec un nouvel isolant pour maison bois à base de chanvre, coton et lin, et des toits monopente avec un large débord.

Au printemps, j'installerai mon petit rucher.

J'ai réservé 2 essaims chez un ami d'enfance en Charente-Maritime qui est devenu api pro. Ce sont des buck (a piori pas idéal en Warré si j'ai bien compris mais je les surveillerai comme le lait sur le feu) mais il me fait un prix... d'ami évidemment ! C'est lui qui me dira quand enrucher en fonction de la météo de ce printemps.
À terme, j'aimerais élever de l'abeille noire mais chaque chose en son temps.

Je vous solliciterai régulièrement je pense :wink:

À bientôt
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#2 » mer. déc. 19, 2018 4:43 pm

Beau projet et mené correctement.

Quelques éléments :
Même en Warré tu auras besoin des produits phyto pour le varroa, pas de passe-droit ;)
Les bucks pour les warré, tu vas avoir beaucoup d'essaims à aller chercher ou de division à faire, prévoit 4 ruches de plus :mdr mais tu verras bien par toi-même.

Perso je suis uniquement en Dadant, ce qui ne m’empêche pas de faire au plus proche de la nature, cadre avec juste une bande de cire de 2 cm ou cadre complément gaufré avec ma propre cire et reine élevée naturellement.

En tout cas bienvenue parmi nous.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

francis
Messages : 635

Re: Présentation Christophe

Message#3 » mer. déc. 19, 2018 5:12 pm

Salut, bienvenue, qu'appelles-tu ruche écologique ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Christophe

Message#4 » jeu. déc. 20, 2018 10:51 pm

Bonjour Christophe et bienvenue.

Ta démarche est bien dans l'esprit de ce forum et tu devrais te faire plaisir avec tes warré.

Pour l'isolant, veille à ce qu'il laisse suffisamment passer l'air quitte à le placer sur une grille à propolis que les abeilles pourront obstruer à souhait pour limiter cette circulation d'air humide.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1130
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#5 » jeu. déc. 20, 2018 11:58 pm

Bonjour,
Bienvenue à toi sur ce forum.
Tu veux faire une ruche écologique F et G mais il me semble que l'un de leurs principes est de mettre un fond plein et non ajouré pour réguler la ventilation de la ruche et garder une certaine chaleur dans la ruche avec une grille à propolis, un coussin et un toit très ventilé.
Tu veux mélanger les genres de Frèrès et de G Denis ?

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#6 » ven. déc. 21, 2018 10:17 am

Bonjour Jlm36,

Je ne sais pas exactement ce que préconise G.Denis mais oui dans l'idée, je pars de la base F&G avec un fond grillagé avec tiroir pour pouvoir moduler aussi l'entrée d'air au cœur de l'hiver. J'ai relu les posts sur ce sujet et c'est ce que je vais essayer sur cette 1ère année.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#7 » sam. déc. 29, 2018 6:57 pm

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire qu'hier, j'ai construit mes 3 ruches ! En famille et entre amis, c'était un bon moment de partage où chacun a trouvé sa place... une vraie ruche !
3 planchers, 3 coussins, 3 toits, 9 éléments, 3 réhausses pour nourrisseurs.

Il me reste un peu de boulot mais rien de lourd :
- Cirer l'intérieur des éléments
- Fixer les plexi
- Faire les volets
- Mettre l'isolant dans les coussins
- Percer les toits et mettre la plaque de couverture

J'aimerais vous mettre des photos mais je n'ai pas encore réussi ! :desole (Est-ce que quelqu'un pourrait me diriger vers le post qui l'explique le mieux ?)

Après je vais potasser l'enruchement...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Christophe

Message#8 » mar. janv. 08, 2019 10:53 pm

Salut Christophe
tu peux trouver quelques explications sur cette page viewtopic.php?f=176&t=8087

En complément je te suggère de t'intéresser à un logiciel de traitement des photos comme photofiltre pour réduire ta photo à l'essentiel de ce que tu veux transmettre (recadrage) et aussi dimensionner en minorant le nombre de pixels de manière à avoir une transmission facile;
je pourrai te redonner le protocole si tu en as besoin....
@+

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#9 » mer. janv. 09, 2019 9:48 am

Merci Ecoverger,

J'ai finalement trouvé comment insérer les photos mais je dois en effet maintenant mieux maîtriser leur taille.
Je vais essayer Photofiltre. :super
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation Christophe

Message#10 » jeu. janv. 31, 2019 3:53 pm

Un petit mot d'information pour les Aquitains.
Grâce à lolo33, j'ai découvert qu'il y avait des stages d'apiculture en Warré sur Mios (33) près du bassin d'arcachon.
Toutes les informations sur http://lesabeillesdeleyre.blogspot.com/

On y apprend aussi qu'on peut trouver des abeilles noires chez un apiculteur pro de Marcheprime (33), Laurent Chebassier.

A bientôt.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Christophe

Message#11 » jeu. janv. 31, 2019 5:14 pm

christophe Jourdain a écrit :... je dois en effet maintenant mieux maîtriser leur taille...

Bonjour,
le plus simple que j'ai trouvé, notamment pour faire des tutoriels avant mon obsolescence professionnelle :
- J'ouvre l'image sur l'ordi,
- je réduis la fenêtre : la taille de l'image s'adapte,
- je capture l'image avec un petit gratuiciel, en l'occurrence "ScreenHunter", qui m'envoie l'image automatiquement dans un dossier choisi.
Pour publier, comme d'autres j'utilise Servimg.

Retourner vers « 33 Gironde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.