Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bassin d'Arcachon

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Message#1 » mar. janv. 17, 2017 9:54 am

Bonjour, je suis sur le secteur du bassin d'Arcachon, je débute. Ma ruche (4 hausses) est prête, elle sera en place au début du printemps pour accueillir un essaim. Je vais parcourir toutes vos excellentes informations pour me permettre de bien démarrer. 8)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bassin d'Arcachon

Message#2 » mar. janv. 17, 2017 10:36 am

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Bon courage pour la suite de l'aventure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bassin d'Arcachon

Message#3 » mar. janv. 17, 2017 2:54 pm

Bonjour Rastapopoulos et bienvenue !
Ton pseudo me ramène quelques années en arrière !

Là où tu es, tes abeilles feront du miel jusqu'en novembre, avec l'arbousier.
Fais-toi plaisir avec tes abeilles et n'hésite pas à venir nous poser des questions ou nous parler de tes découvertes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Bassin d'Arcachon

Message#4 » mar. janv. 17, 2017 4:15 pm

Bonjour et bienvenue :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Bassin d'Arcachon

Message#5 » mar. janv. 17, 2017 6:42 pm

Bonjour et bienvenue cher voisin.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#6 » mer. janv. 18, 2017 8:08 am

Merci à vous pour votre accueil.
Je pensais depuis quelques temps installer une ruche dans mon jardin mais j'y pensais seulement. Et puis on a eu la bonne idée de m'offrir ce petit bouquin "une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré" de David Heaf. Après avoir dévoré l'ouvrage, le concept écologique de ce type de ruche m'a bien fait kiffer, alors j'ai construit en respectant bien les dimensions indiquées dans le livre et voilà... Depuis, je me documente en attendant le printemps.

Le plus compliqué sera peut-être de trouver un essaim.

Michel, je suppose que tu connais le bassin si tu mentionnes l'arbousier... :wink: Sinon, Rastapopoulos me paraissait être un pseudo marrant, je trouverai peut-être un "Spalding", un "Lazlo Careidas" ou un "Szut" sur le forum... :P

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bassin d'Arcachon

Message#7 » mer. janv. 18, 2017 8:03 pm

Bonjour et bienvenue,

Je suis également en train de dévorer le livre de David Heaf.

Aurais-tu quelques photos de ta ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bassin d'Arcachon

Message#8 » mer. janv. 18, 2017 9:52 pm

Bonsoir,

RASTAPOPOULOS a écrit :...Michel, je suppose que tu connais le bassin si tu mentionnes l'arbousier...

J'y suis passé, une fois, voici quelques années et j'ai beaucoup aimé la nature, alentour. Il faudra que tu te méfies de l'humidité venant de la mer sur ton rucher.

Encore bienvenue.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Bassin d'Arcachon

Message#9 » mer. janv. 18, 2017 11:07 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

tu es dans les starting-blocks, prêt au départ ! :super
Outre l'aide que tu trouveras sur le forum, si tu as occasion d'approcher un apiculteur... et ses abeilles, dans ton secteur, ne te prives pas ! Ça te donnera un bon coup de pouce, et de l'assurance dans la pratique.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#10 » jeu. janv. 19, 2017 8:52 am

Pour répondre à Bébert69, j'ai quelques photos de la ruche mais je ne sais pas comment les incruster dans ma réponse. Mais elle ressemble en tous points au schéma du livre dont j'ai parlé. Un ami ébéniste m'a préparé toutes les coupes et je n'ai plus eu qu'à effectuer l'assemblage...

Merci Michel pour le conseil lié au risque d'humidité, mais que faire de plus pour l'éviter ?

Pour répondre à Panpone, j'ai effectivement contacté quelques apiculteurs amateurs de mon secteur, mais nous nous verrons, je pense, un peu plus tard lorsqu'il fera meilleur... :wink:

Sinon, je souhaiterais amorcer sur le forum, si c'est possible, une petite discussion entre amateurs de la ruche warré de mon secteur ; ceci afin de nous entraider et d'échanger. Est-ce possible et dans quelle rubrique me proposez vous de faire ça ?

Cordialement, R

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bassin d'Arcachon

Message#11 » jeu. janv. 19, 2017 11:09 pm

Bonsoir,

Tu pourrais lancer un sujet intitulé "Comment protéger une ruche de l'humidité en bord de mer ?"

Je t'y conseillerais d'utiliser un coussin d'aiguilles de pin entre le haut des barrettes et le toit, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#12 » jeu. mai 18, 2017 2:45 pm

Salut, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma ruche. Je l'ai confiée à un ami apiculteur qui l'a mise en place et a amorcé avec des morceaux de vieux cadres. Le résultat n'a pas tardé, un essaim s'est installé et j'attends encore un peu avant de la ramener. :)

Mais j'ai une question technique qui reste sans réponse. Dans ma ruche à 4 éléments, (si je les mets tous), combien en fin de saison seront utilisés pour stocker le miel et combien seront utilisés pour le couvain ? Par ailleurs, combien d'éléments faudra-t-il laisser aux abeilles pour passer la mauvaise saison ?

Rastapopou.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bassin d'Arcachon

Message#13 » jeu. mai 18, 2017 6:06 pm

Bonsoir,

Question essentielle s'il en est ! Ne mets pas les 4 éléments d'un coup mais 3, ou moins si l'essaim est minuscule.

L'hiver, il serait bon de laisser la ruche sur 2 éléments bâtis et un "vide sanitaire" dessous soit 3 éléments. Si elle en bâtit 4, ça t'en fait un pour la récolte.

Attention, chaque année, il arrive que certaines colonies se mettent à bâtir un élément placé sur le haut puis cessent d'y travailler en cours d'été. Il faut alors retirer cet élément incomplet et le placer sous la colonie, généralement sur le vide sanitaire.

Bons débuts avec tes abeilles.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#14 » ven. mai 19, 2017 7:15 am

OK, Michel, compris :)

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#15 » dim. oct. 08, 2017 8:46 am

Salut, je reviens vous donner des nouvelles. Finalement ma ruche a été mise en place dans mon jardin avant-hier soir et j'ai passé la journée d'hier à tenter de combattre l'armée des frelons asiatiques... C'est déprimant ! J'ai replacé des pièges et entouré la ruche d'un filet qui les tient à distance. J'en ai détruit à la tapette à mouche une bonne dizaine... Mais ils sont en embuscade après le filet et je ne peux pas rester éternellement sur place... Que faire ? Je m'absente la semaine prochaine et je crains ce que je vais retrouver à mon retour.

Retourner vers « 33 Gironde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.