Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bassin d'Arcachon

Michel
Admin

Re: Bassin d'Arcachon

Message#16 » jeu. mai 18, 2017 6:06 pm

Bonsoir,

Question essentielle s'il en est ! Ne mets pas les 4 éléments d'un coup mais 3, ou moins si l'essaim est minuscule.

L'hiver, il serait bon de laisser la ruche sur 2 éléments bâtis et un "vide sanitaire" dessous soit 3 éléments. Si elle en bâtit 4, ça t'en fait un pour la récolte.

Attention, chaque année, il arrive que certaines colonies se mettent à bâtir un élément placé sur le haut puis cessent d'y travailler en cours d'été. Il faut alors retirer cet élément incomplet et le placer sous la colonie, généralement sur le vide sanitaire.

Bons débuts avec tes abeilles.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RASTAPOPOULOS

Message#17 » ven. mai 19, 2017 7:15 am

OK, Michel, compris :)

RASTAPOPOULOS

Message#18 » dim. oct. 08, 2017 8:46 am

Salut, je reviens vous donner des nouvelles. Finalement ma ruche a été mise en place dans mon jardin avant-hier soir et j'ai passé la journée d'hier à tenter de combattre l'armée des frelons asiatiques... C'est déprimant ! J'ai replacé des pièges et entouré la ruche d'un filet qui les tient à distance. J'en ai détruit à la tapette à mouche une bonne dizaine... Mais ils sont en embuscade après le filet et je ne peux pas rester éternellement sur place... Que faire ? Je m'absente la semaine prochaine et je crains ce que je vais retrouver à mon retour.

Michel
Admin

Message#19 » dim. oct. 08, 2017 8:43 pm

Bonsoir,

Si ta ruche a de belles réserves, n'hésite pas à la fermer, un soir, et à mettre autant de pièges que possible, autour d'elle. Tous les frelons habitués à venir se servir vont fondre sur tes pièges. Répète l'opération autant de fois que nécessaire. N'oublie pas d'ouvrir ta ruche le lendemain. Deux nuits et une journée, ça ne leur fera rien, en revanche, les frelons ne vont pas aimer.

Remplace la tapette à mouches par une raquette de badminton, c'est bien mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RASTAPOPOULOS

Message#20 » mar. oct. 17, 2017 9:11 am

Salut Michel, merci pour les conseils
J'ai posé plusieurs pièges et installé autour de la ruche 2 couches de filets à oiseaux. Le filet a l'air de tenir les vv à distance mais les abeilles sont un peu tétanisées à l'intérieur...

Retourner vers « 33 Gironde »