Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour d'un nouveau membre

Jérôme6769
Messages : 3
Localisation : Blaye

Bonjour d'un nouveau membre

Message#1 » dim. févr. 28, 2021 3:39 pm

Bonjour à tous, je m'appelle Jérôme, j'ai 53 ans, marié, 2 enfants, infirmier et j'habite près de Blaye en Haute Gironde. J'ai toujours pris l'habitude d'observer les abeilles avec fascination et gratitude pour tout ce qu'elles nous apportent. Récemment j'ai suivi une journée et demie de stage d'apiculture chez un amateur passionné (je sais c'est peu, époque oblige...) mais sans pouvoir observer les abeilles pour cause de problème technique, donc cette approche fût uniquement théorique. Mes connaissances sont nettement insuffisantes et depuis je me documente comme je peux (internet, livres) afin d'acquérir plus de savoir. Je vais prochainement entrer en relation avec un apiculteur amateur pour voir l'aspect pratique.
J'ai malgré tout décidé de me lancer : j'ai commandé 2 essaims, pour cela je vais fournir, chez un apiculteur pro, deux ruchettes vides courant mars et les récupérer pleines en juin, c'est une formule qui me convient pour débuter. J'ai décidé de construire moi-même les 2 ruches Warré, je trouve cela plus sympa que de tout acheter (sacré investissement quand même entre le matériel, les protections, l'achat des essaims...).
Je débute donc avec beaucoup d'humilité, ayant pleinement conscience de mes lacunes (que j'essaie de combler comme je peux...). Ma démarche est avant tout citoyenne, car je veux participer à mon petit niveau à la sauvegarde de nos petites amies, et puis si je récolte un peu de miel alors ça sera la cerise sur le gâteau !
Je compte donc sur vos expériences et savoirs dans ce domaine, qui seront sans nul doute un précieux allié pour faire en sorte que les petites puissent vivre et prospérer dans de bonnes conditions.
À bientôt !
Jérôme
L'important ce n'est pas ce que l'on fait, mais ce que l'on y met derrière...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#2 » dim. févr. 28, 2021 3:56 pm

Bienvenue.
Si tu pouvais hâter leur mise en ruche, ce serait plus favorable car juin, ça commence à faire tard en saison, d'autant plus au sud de la Loire.
À ta place, j'essaierais de négocier ça.
C'est une excellente idée que de construire ses ruches : ça oblige à se poser une foule de questions qui participent grandement à la compréhension de la vie d'une colonie d'abeilles.
Bons débuts avec tes premières planches et abeilles.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#3 » dim. févr. 28, 2021 7:07 pm

Bienvenue à toi, Jérome.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#4 » dim. févr. 28, 2021 7:40 pm

Bonjour Jérôme et bienvenue,
+1 pour le coté tardif de la mise en ruche, car en juin nous sommes proches de la famine d'été et donc les constructions et les réserves vont être difficiles = grand risque pour l'hivernage
Prends le temps de lire aussi, je te conseille les livres de Gilles Denis, et l'apiculture écologique de A à Z de Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume, et il y en a bien d'autres.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#5 » dim. févr. 28, 2021 7:59 pm

Salut et bienvenue,

Si comme tu l'as écrit, tu fournis les ruchettes en mars et les récupères en juin, j'imagine que l'api pro va faire tout ce qu'il faut pour te fournir des jolis essaims en juin qui seront sur 3 cadres de couvain mini avec réserves. Enfin, c'est ce qu'il va falloir vérifier à la réception.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#6 » dim. févr. 28, 2021 8:58 pm

Bienvenue Jérôme,
Tu peux lire le livre de Gilles Denis qui est très intéressant ; il t'apprendra pratiquement tout.

Jérôme6769
Messages : 3
Localisation : Blaye

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#7 » dim. févr. 28, 2021 11:22 pm

Merci pour vos messages,
J'ai déjà acheté et lu le livre de Gilles Denis, très intéressant...
Je vous tiendrai au courant de la suite.
À bientôt
L'important ce n'est pas ce que l'on fait, mais ce que l'on y met derrière...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour d'un nouveau membre

Message#8 » lun. mars 22, 2021 12:52 am

Bonjour Jérôme et bienvenue.

En démarrant en juin, il te faudra avoir l'oeil sur trois choses : La vitesse à laquelle la jeune colonie remplit la ruche, et le stockage de miel pour l'hiver qui doit être terminé en août, et le contrôle de la pression du varroa.
Pour ce dernier point, il y a plusieurs écoles. Au début, assure le coup en trouvant la méthode de traitement qui te convient, réglementaire ou non, bio ou pas, etc.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 33 Gironde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.