Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculteur débutant dans le Gers

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Apiculteur débutant dans le Gers

Message#1 » lun. nov. 16, 2015 9:24 am

Bonjour,

je suis maraicher dans le Gers, et depuis cet été (2015) j'ai une ruche Warré, que j'ai fabriquée.
J'ai récupéré une colonie sauvage qui s'était installée entre fenêtre et volet, mi-juin. C'était un peu tard, et depuis elles ont bâti sur 5 barrettes "seulement".
Mon objectif est d'avoir quelques ruches autour de la ferme, en sédentaire, pour récolter un peu de miel pour moi et certains de mes clients qui sont très demandeurs. Mais aussi d'avoir pas mal de pollinisateurs sur place, et de participer, même modestement, à la sauvegarde de nos chères abeilles :-)

Un grand merci à tous ceux qui sans le savoir m'ont déjà aidé via ce forum, car avant d'écrire ce post, j'avais déjà beaucoup lu vos échanges sur le forum.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#2 » lun. nov. 16, 2015 10:15 am

Bienvenue parmi nous

Pense rapidement à mettre un pain de candi, les réserves ne doivent pas être suffisantes.

Profite de cet hiver pour construire d'autres ruches, une seule ne suffit généralement pas ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#3 » lun. nov. 16, 2015 10:28 am

Bienvenue à toi sur le forum et dans le monde des abeilles !

+1 avec Supradine pour le candi et les ruches supplémentaires...surtout si tu veux fournir quelques clients...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#4 » lun. nov. 16, 2015 11:59 am

Bonjour et bienvenue à toi.

Comme souvent dit sur notre forum, il faut un minimum de 2 voire 3 ruches peuplées. Dans le cas où !...
Et bien sur quelques caisses d'avance pour parer à toute éventualité.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel du haut.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#5 » lun. nov. 16, 2015 12:27 pm

Mi-juin c'est soit un essaim secondaire (petit essaim) si tu l'as récupéré juste après son installation, et ça ne vaut pas grand chose, soit il était installé depuis plusieurs semaines et dans le cas où tu n'as récupéré que les abeilles c'est normal qu'il n'ait pas beaucoup bâti, il n'y a pas eu assez pluie de mi-juin à fin-août pour que les abeilles bâtissent.

Dans ce 2eme cas, ça vaut le coup de les aider à passer l'hiver avec du candi mais dans le cas où tu as récupéré un petit essaim mi-juin, j'y accorderais moins d'importance...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#6 » mar. nov. 17, 2015 5:39 pm

salut voisin

Mon conseil :
- couvre ton élément plein avec un vieux torchon que tu troues en son centre,
- mets un élément vide sur ton élément plein,
- pose sur le trou une boîte de glace ou de bonbons en plastique transparent pleine de candi, ou de morceaux de sucre un peu mouillés,
- bourre tout l'espace vide avec des chiffons pour isoler,
Et jette un coup d’œil de temps en temps en écartant les chiffons : tu verras les zazas s'activer, la boîte fait vitre !
Quand c'est vide, tu fais glisser une boite pleine à la place de la vide, ou tu enlèves + poses très vite

j'ai appris ce truc ici, et ça a toujours marché du tonnerre. Parfois trop parce qu'elles étaient tellement bien gavées que c'était l'essaimage à chaque fois en avril. :D
Si tu veux voir les miennes, tu es le bienvenu (contact par MP)

des photos très parlantes ici, faites par l'inventeur de la méthode (grâce lui soit rendue)
viewtopic.php?f=50&t=4485

adichats a tu!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#7 » mar. nov. 17, 2015 10:32 pm

Bienvenue (Gingko) Biloba32 sur notre forum.

Tu as choisi un chouette pseudo, le nom de l'un des arbres les plus vieux de la planète !

Ton projet est sympa. Comme le dit Daniel, essaie d'adopter environ trois ruches, histoire de pouvoir redémarrer si l'une d'elles meurt.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#8 » mer. nov. 18, 2015 11:14 am

Wahoo, trop bien ce forum !

A peine on dit "bonjour", on reçoit plein de conseils. J'adore !

Il va falloir que je revienne plus souvent.

Merci à tous

Jérôme

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#9 » mer. nov. 18, 2015 11:22 am

@Supradine et Panpone

pour le Candi, je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs en cherchant des solutions de nourrissement d'hiver que je me suis inscrit à ce forum. Pour l'instant il faisait plutôt chaud (journées à 20-25°, nuit entre 5 et 10°), et j’apportais du sirop 50/50, mais depuis 2 semaines, je n'ose plus leur en donner. Donc va falloir préparer du Candi

Quant à construire d'autres ruches, c'est prévu. Quand j'ai acheté le douglas, j'en ai pris pour 2 ruches. Reste plus qu'à faire la deuxième... Vivement qu'il pleuve pour que je "sorte" du jardin :evil:

Jérôme

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#10 » mer. nov. 18, 2015 11:36 am

@l'abbé

J'ai récupéré une colonie assez forte, je trouve, car entre volet et fenêtre il y avait au moins 8 rayons de 25 cm de large, par 50 de haut. Malheureusement, j'ai "perdu" la reine dans l'opération. Elles en ont refaite une grâce à leur oeuf jeunes (naissance de la nouvelle reine entre le 23 et 25 juin). Ensuite elles ont bati vite, mais pas longtemps. Effectivement la sécheresse n'a pas du aider...

Jérôme

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#11 » mer. nov. 18, 2015 11:44 am

@Tchapoméou,

Super un voisin ! En fait j'ai commencé (presque) tout seul, car je ne connais qu'un apiculteur dans le coin, super sympa mais qui n'a pas trop de temps et est uniquement en Dadant (mais très ouvert). C'est quand même grâce à lui que j'ai récupéré ma colonie entre fenêtre et volet.

Merci pour les conseils de nourrissement. Le sucre mouillé ça suffit ? Si oui, c'est bien plus facile que de trouver (ou faire) du candi.

Pour l'invitation, c'est avec plaisir, je te passe un MP bientôt,

Jérôme

Biloba32
Messages : 6
Localisation : Gers
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans le Gers

Message#12 » mer. nov. 18, 2015 11:46 am

@Daniel59 et Michel

Oui oui, je compte bien avoir 6 à 8 ruches à terme, en sédentaire. Si j'arrive à diviser bien entendu...

Merci pour vos encouragement,


Jérôme

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.